EAN : 9782035822673
Larousse (10/10/2007)
3.96/5   13 notes
À l'intention de tous ceux qui rêvent de s'installer un jour à la campagne, un guide plein de charme et bourré de conseils sur toutes les facettes de ce nouvel art de vivre à la fois proche de la nature et autosuffisant.
8 chapitres : Vivre à la campagne / La maison écologique / Le potager bio / Répertoire des légumes et fruits bio / La cueillette / Les petits élevages / Des produits faits maison / Travailler à la campagne.
Un sujet tendance bien en li... >Voir plus
Que lire après Petit manuel à l'usage de ceux qui vivent retirés du monde Voir plus
s'installer à la campagne et y vivre en autarcie dans une démarche écologique, ce n'est si simple quand on n'a jamais vécu à la campagne; il faut donc bien réfléchir, bien sûr il y a des avantages, mais des inconvénients aussi et on ne les mesure pas toujours très bien. c'est un changement total de vie par rapport à une vie citadine.
ce livre peut aider dans le choix de la maison, du chauffage. Il donne des conseils de jardinage traditionnel, l'entretien des sols, l'irrigation, comment et quand semer et planter, comment se débarrasser des mauvaises herbes compostage des déchets. Des conseils essentiels pour commencer...
le titre de ce livre me gêne un peu : vivre totalement retiré du monde n'est pas souhaitable, nous avons besoin de contact, cela se fait cruellement sentir dans cette période de confinement.
Ce livre est intéressant pour un projet d'installation, cependant, j'aurai aimé y trouver un chapitre sur les actions collectives : comme des achats communs avec d'autres personnes dans la même démarche, échange de graines, de matériel, de service, car pour ne pas se décourager il ne faut pas être totalement isolé c'est bien aussi de profiter de l'expérience des autres.
un bon livre, qu'on consultera au fur et à mesure que les questions se poseront et qu'on complètera pour aller plus loin par des livres plus spécialisés.

Le Petit manuel à l'usage de ceux qui vivent retirés du monde est un livre très intéressant pour les personnes qui s'intéressent à l'autonomie alimentaire et énergétique. Ce manuel aidera à identifier les points importants à connaître pour le choix de son installation, mais aussi les différentes choses à apprivoiser pour pouvoir commencer à vivre en autarcie. L'autonomie énergétique est le plus souvent la plus simple à apprivoiser, mais c'est du côté de l'autonomie alimentaire que les techniques sont nécessaires, surtout pour ce qui est de la nourriture pour toute l'année.
Différents domaines sont explorés pour la nourriture et c'est un tour d'horizon intéressant mais qui ne va pas forcément dans les détails qu'on trouve dans ce livre. Pour plus d'informations poussées, il faudra aller vers d'autres ouvrages.
Lorsqu'on s'installe à la campagne, on se met à faire beaucoup plus de choses soi-même. Et pour cela, il faut parfois de bons conseils : c'est ce que propose de nous fournir ce livre très pratique. Pratique car complet (des conseils concernant aussi bien les énergies écologiques, que le potager, les élevages ou même les fabrication artisanales) et pratique car illustré. C'est peut-être le point les plus important : des schémas nous permettent de mieux comprendre, mieux nous représenter.
D'autre part, les illustrations sont très belles : des photos poétiques et joyeuses.
Lien : http://ixelcoccinelle.eklabl..
Indispensable !

Les réserves de pétrôle s'amenuisent de plus en plus, il y a plus de voitures que jamais, la pollution augmente, le réchauffement climatique s'accroit, la déforestation s'accélère, les gens sont stressés par une vie de plus en plus trépidante, et des produits alimentaires de mauvaise qualité, fabriqués industriellement, se révèlent nocifs. Le côté positif est que l'écologie, le recyclage et la protection de la nature, considérés dans les années 1960 comme l'apanage de quelques illuminés végétariens, sont aujourd'hui dans l'air du temps et considérés comme des valeurs sûres, d'avenir