ISBN : 2070614433
Éditeur : Gallimard (13/03/2008)

Québec, 13 mai 1915, Dans l'infirmerie ou camp de détention de Spirit Lake. Peter Gaganoyitch agonise sur un lit de camp. Il n'a que quatorze ans. Comment en est-il arrivé là ? Trois mois plus tôt, il débarquait au Canada, avec Iwan, son frère, et sa grand-mère adorée fuyant la guerre et l'Autriche-Hongrie. Ils pensaient atteindre un nouveau paradis... Comment un jeune garçon, interné au milieu d'un n... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cannelle124
18 septembre 2012
Spirit Lake de Sylvie Brien
Un petit coup de coeur pour ce livre destiné aux jeunes ados (d'après le conseil de la bibliothèque), à l'écriture aisée, pour son intrigue et son contexte.
Un jeune garçon de 14 ans fuit l'Ukraine avec son frère et sa grand-mère dès le début de la première guerre mondiale. Parlant français, ils partent pour se réfugier au Canada où ils se retrouvent considérés comme des espions, des ennemis et envoyés dans un camp de travail dans un no man's land de glace appelé Spirit Lake. le récit alterne entre leur vie au camp et des flashs back aussi bien sur leur passé en Europe que sur des événements s'étant déroulés au camp... en fait il semble que les fils du temps s'entremêlent mais cela donne au récit un suspense inhabituel... Il n'y a que très peu d'action, mais une sorte d'ambiance feutrée où l'on voit les personnages évolués un peu en mi-teinte parfois ... entre réalité et rêve .... à la recherche de l'espoir malgrè l'horreur de leur condition ...
Un coup de coeur car le dénouement est inattendu et on comprend alors mieux ce choix d'écriture qui laisse le suspense jusqu'à la fin ... et ce livre m'a fait découvrir un pan de l'Histoire totalement inconnu pour moi, celui des camps de travail et d'internement du Canada, avec leurs baraques en bois sans chauffage dans un froid polaire, "abritant" des réfugiés des pays de l'Est européen ... le camp de Spirit Lake a hélas bien existé ... et cela pendant la Première Guerre Mondiale ... un triste avant-goût d'événements qui se répéteront 30 ans plus tard ....
Fifibrinda
27 février 2014
★★★★★
Au cours de la Première Guerre Mondiale, Peter, son frère Iwan et leur grand-mère débarquent d'Europe Centrale au Canada. Séparés de la vieille dame, les garçons sont aussitôt affectés au camp de Spirit Lake où les conditions de vie sont extrêmes. Peter apprend alors qu'il est un enfant trouvé, qu'ils formaient tous trois une famille entièrement due au hasard, et cherche à en savoir plus sur sa propre histoire. Il se heurte à la cruauté des circonstances, mais aussi à celle des hommes et, bientôt, échappe à tout cela en dialoguant avec sa grand-mère disparue.
Le récit glisse ainsi vers l'irrationnel, alternant des passages très durs sur la misère en Europe ou la vie au camp et des moments plus oniriques où interviennent aussi bien les personnages disparus ou à venir que des épisodes fantasmés. La lecture de ce roman très riche en émotions s'en trouve parfois compliquée, mais on est porté par l'intensité du récit.
TiaRosam
14 septembre 2016
★★★★★
Spirit Lake nous propose ici un pan de l'histoire qu'on ne connait pas, ou peu. Quand on parle de la guerre 14-18, on pense surtout aux conflits européens, les actions des Allemands, Français et Russes. Ici on assiste à un exemple, parmi de nombreux autres, d'immigration d'Ukrainiens qui fuient au Canada, se font prendre et enfermer dans un camp de détention-travail. Très intéressant. Ca nous fait prendre du recul sur les seuls conflits qui nous ont touchés.
Par contre, les personnages ne m'ont pas beaucoup touchée et la lecture m'a paru fort ardue.
Tous les chapitres commencent par un repère géographique identique : le camp de Spirit Lake au Canada, et un repère chronologique. Jusqu'au 13è chapitre, il s'agit de la nuit du 13 mai1915, les deux derniers mentionnent l'aube du 14 mai 1915. Au sein de chaque chapitre, par une technique de flash back, le narrateur remonte quelques mois dans le temps et au fil des chapitres, on avancera dans les mois jusqu'à cette nuit du 13 mai.
J'ai perdu le fil à plus d'une reprise.
P_ierre
20 janvier 2017
★★★★★
Récit intéressant s'appuyant sur un point souvent méconnu de l'histoire du Canada (et d'autres pays).
J'ai été gêné par des naïvetés qui font sourire (même s'il s'agit d'un livre pour ados) et par la mauvaise qualité de l'écriture : les impropriétés de vocabulaire sont innombrables et l'éditeur aurait dû en corriger au moins un certain nombre.
Enfin, le fait d'assimiler dans les commentaires Spirit Lake à un camp de concentration est une incompréhension historique.
LindaLapostolle
26 juillet 2011
★★★★★
Malgré le titre, ce livre est bien en français. Spirit Lake est un village de l'Abitibi, au Québec, où des immigrants de l'Empire austro-hongrois et de l'Ukraine ont été installés. ce n'est ni plus ni moins qu'un camp de concentration. Ce roman relate l'histoire de deux jeunes garçons qui y résident. Une belle façon de découvrir une page peu connue de l'histoire de cette région du Québec. de plus, c'est une écriture agréable, un bon deux pour un.