KO tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (04/01/2017)
3.25/5   16 notes
Qui avait intérêt à massacrer Viktor et ses camarades le 2 mai 2014 à la Maison des syndicats d'Odessa ? Les nationalistes ukrainiens, Kiev, Moscou, le FSB ou la CIA ? A quoi jouent les oligarques des deux camps ? Kali Grant et son frère Odys mènent l'enquête sur l'un des drames susceptibles de faire plonger l'Europe dans la Troisième Guerre mondiale.
Que lire après KO, tome 1 : Massacre à OdessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un groupe de militants pro-russes trouve la mort dans l'incendie de la Maison des syndicats d'Odessa. Parmi eux, Viktor, le fils d'un oligarque nationaliste ukrainien.
Ce dernier charge Kali Grand, aidé de son frère Odys, de comprendre qui a voulu la mort de son fils.

Situation explosive tirée de l'actualité, actions violentes et sexe, tels étaient les trois ingrédients majeurs de la série SAS de Gérard de Villiers.
L'auteur utilise ici les mêmes ressorts en les modernisant : ajout une dose d'homosexualité et de deux grosses doses de technologie (pendant que Kali se bat sur le terrain, son frère utilise toutes les technologies disponibles pour repérer, suivre et piéger ses adversaires à distance).
L'intrigue est peut-être moins manichéenne que dans SAS : la frontière entre les bons et les méchants n'est pas tracée ici avec évidence, et l'auteur ne prend pas vraiment position entre les deux camps...
Les personnages, eux, sont très typés : la brute est vraiment très testostéronée et dotée d'un cerveau ne comprenant que la violence ; la victime est si séduisante et innocente ; le couple d'enquêteur fait preuve d'une intelligence hors du commun... Pas de place pour la nuance !
L'écriture n'est pas désagréable ; le livre se lit avec aisance. le récit est très rythmé, avec beaucoup d'action. Il tire parie d'une situation ukrainienne dont nous avons tous entendu parler, sans réellement être capables de démêler le vrai du faux. On ne lit donc pas le livre avec trop de certitudes, et on se laisse porter par les mots de l'auteur.
On disait que SAS était une série de romans de gare. De Villiers a quand même produit 200 opus. Souhaitons à Alex de Brienne de faire aussi bien...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
S'il y a quelque chose que je n'aime pas, ce sont les chroniques très mitigées voir négatives. Malheureusement, même en y mettant ma meilleure volonté, en le reposant et le reprenant dans un autre état d'esprit, bref même en donnant toutes les chances possibles de ma part à ce roman, je ne peux que vous dire une chose : je n'ai pas aimé ma lecture, me suis terriblement ennuyée et en plus (peut-être que je manque de culture géopolitique et ça je n'en doute pas) je n'ai pas vraiment compris tous les enjeux et manipulations politiques. Alors, ce premier tome restera, pour moi, le seul et unique dans la série.

Tout partait pourtant bien : notre héroïne est une femme séduisante, un petit côté androgyne, un peu badass mais juste ce qu'il faut, riche et intelligente, elle est engagée pour les missions les plus dangereuses qui soient et affiche ouvertement sa préférence pour les femmes. J'attendais alors une héroïne fascinante, qui allait nous entrainer dans des aventures palpitantes et vu que le roman était supposé saupoudré d'érotisme, je m'attendais un petit côté new adult sympathique et ajoutant une touche de sensualité au récit. Et bien j'ai attendu longtemps et tout cela n'est pas vraiment venu jusqu'à mes yeux. Alors je me suis dit, allez parions sur son frère ultra canon, riche et hyper intelligent… mais plat, archi vide et inintéressant. Dommage. Bref, Ko Massacre à Odessa n'était clairement pas un livre fait pour moi, mais il n'y a qu'en essayant que nous pouvons le savoir et j'avoue que sa couverture, le thème m'intriguait.

Si comme moi vous plongez dans l'histoire sans avoir de véritables bases sur les conflits géopolitiques du côté de la Russie et de l'Ukraine vous risquez vite de patauger dans le bourbier dans lequel nous met l'auteur en omettant de resituer le contexte pour les plus démunis en informations sur le sujet. Justement je pensais que ce livre allait m'orienter, m'aider à y voir plus clair dans le domaine. Attention, je suis totalement consciente qu'il s'agit ici de fiction, mais, sur la 4e de couverture nous lisons quand même que l'auteur écrirait sous pseudonyme, car a ses entrées dans les lieux confidentiels, ce qui lui permet de nous partager des informations décisives sur des évènements réels, mais en mettant le tout dans une fiction. Donc naïvement, je m'attendais à comprendre ce que j'avais loupé par manque d'intérêt ou de concentration. Malheureusement, à l'issue du livre je ne suis pas beaucoup plus avancée.

Soyons honnêtes, la plume n'est pas mauvaise, elle a même un certain rythme, et ce en dépit d'une intrigue qui manque parfois d'action et qui est très informelle. Mais, très vite si le lecteur n'est pas avisé, il se met à confondre les termes techniques utilisés pour parler d'incidents ou de partis, de rebelles ou de pro-untel. Déjà que j'ai une connaissance médiocre de la Russie et de l'Ukraine et des conflits à l'oeuvre là-bas, finalement l'auteur m'a encore plus embrouillé et les informations qu'il nous transmet n'auront pas réussi à m'éclairer. Quand au rôle de Kali, il reste timoré, moi qui m'attendais vraiment à une héroïne forte et qui fonce dans le tas, je l'ai trouvé très en retrait et plus préoccupée par ses orgasmes que par les raisons de sa mission. Certes si on peut allier plaisir et travail, autant en profiter, mais… Parlons justement de ces fameuses séquences érotiques. Si je reconnais le talent de l'auteur pour écrire des scènes de conflit complexes et détaillées, en revanche je ne lui reconnais pas le style adéquat à l'érotisme. Aucune sensualité, c'est plutôt expéditif et nous ne comprenons pas l'alchimie entre les personnages. Quel dommage, pour une fois qu'on pouvait (ENFIN) voir une romance entre femmes, il faut qu'elle soit entachée par un manque d'implication des personnages. Ou par une implication au mauvais timing…

Enfin, les personnages secondaires m'ont semblé pour la plupart très clichés. J'imagine que c'est un effet tout à fait volontaire de l'auteur pour grossir les traits et vraiment nous mettre le nez dans les véritables enjeux, mais aucun ne parvient à sortir du lot et être intéressant. Au-delà du cliché il y a beaucoup de violence et de grossièreté, que je ne vais pas renier en zone de conflit, mais qui auraient pu être apportées autrement, d'une manière plus instructive que juste du viol ou des tentatives du genre. Finalement, à vouloir trop en faire l'auteur nous perd et nous avons l'impression de lire un mauvais polar cliché avec des personnages mal affutés et un contexte historique et politique mal amené. Dommage, car il y avait du potentiel rien qu'avec Kali et son frère Odys, mais à aucun moment le danger ne m'a semblé palpable ou percutant. Bref, je me suis ennuyée, à mon plus grand regret.

En bref

Un roman qui m'aura profondément ennuyée et n'aura pas su me convaincre du tout. L'auteur semble vouloir trop en faire et en oublie l'essentiel : poser un contexte compréhensible par le lecteur, que celui-ci soit novice ou initié à la géopolitique dont il est question. de plus les personnages restent grossièrement sculptés et clichés. Dommage…
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Un livre que j'ai lu dans le cadre du masse critique de Babelio. Je l'avais sélectionné parfaitement au hasard, en me disant qu'un thriller politique se déroulant en Ukraine pouvait être aussi éloigné de mes lectures habituelles, qu'interessant... Je me trompais.
J'ai découvert une série dans le genre des vieux SAS, remis aux goûts du jour. Si vous cherchez un roman de gare, facile à lire, mettant en scène une visions très machiste du sexe, sur fond d'intrigues politiques actuelles, ce roman est fait pour vous.
Lire ça juste après la lecture d'un essai féministe,n'a sans doute pas aidé, mais lire des scènes de sexe où l'auteur nous décrit des viols et des violences sexuelles comme si c'était quelque chose de terriblement excitant....ça ne m'a pas enivré mais plutôt bien énervé.
C'est vraiment dommage, cette série aurait pu passer car l'intrigue tient la route, on sent que l'auteur connait bien les rouages de la diplomatie et des conflits politiques internationaux, mais tout est gâché.
L'auteur veut trop en faire, les scènes d'actions et le déroulement de l'intrigue sont assez peu crédibles on a l'impression de regarder un mauvais film d'actions. le mépris affiché à l'égard du «sexe faible» est vraiment très désagréable et les personnages masculins machos et lubriques deviennent rapidement lassants.
Un livre qui plaira aux lecteur plus ou moins macho cherchant un thriller politique facile et relativement dépaysant. Même si personnellement j'ai détesté, je ne sais même pas comment j'ai réussi à le finir..
J'ai lu ce livre en second ayant commencé par Operation Mossoul. Je me suis régalée. Comprendre le monde via une intrigue romancée n'est pas donnée à tout le monde.
En plus ce qui m'a surpris c'est que l'hypothèse émise par Massacre à Odessa est de dire que les services russes sont derrière la provocation de la place des syndicats. Or l'enquête internationale vient de le prouver.
J'ai trouvé touchant la manière dont le peuple de crimée prend des risque pour venir voter. J'avais pas pensé à ça.
C'est SAS en beaucoup mieux. Dans cet épisode, on rentre dans les arcanes du FSB et de la mafia ukrainienne.

Quand elle vit le mercenaire faire tomber son pantalon et son sexe épais, tendu comme du bois, elle eut envie de se faire prendre sauvagement, horriblement, douloureusement, pour se punir d'avoir mis en danger son fils. Elle se jeta sur cette queue comme on monte au front, avec frénésie.
Katya vivait ainsi depuis deux semaines dans l'une des chambres de sa résidence, où elle avait pris gout au service du majordome et avait décidé d'arrêter ses études : à quoi bon, puisqu'elle allait devenir riche.
"La vieillesse est un naufrage", disait de Gaulle. Il aurait pu ajouter que l'appât du gain et des putes n'a pas d'âge.
La cérémonie funèbre s'éternisait, comme un adieu que l'on refuse.
Dieu que l’Occident était compliqué