Collège Art tome 1 sur 6
EAN : 9782081287006
Flammarion (11/09/2013)
3.06/5   9 notes
Sibylle est en 6° Art, option musique. Logique pour une fille de musiciens ! Pour ses 11 ans, elle reçoit une batterie... Un premier pas vers la passion familiale? D'autant que le nouveau, Math, est un super guitariste... Entre amitiés et surprises, la rentrée est assez mouvementée !
Que lire après Collège Art, tome 1 : Amis, batterie & cieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sybille est consternée lorsqu'elle reçoit pour ses onze ans... une batterie. Si toute sa famille est passionnée de musique, elle a bien du mal à jouer du triangle ! Pourtant, la venue d'un nouvel élève au collège, va l'amener à reconsidérer sa motivation...

Un roman qui aborde le terme de l'effort et du progrès. Beaucoup d'enfants commencent la musique mais sont vite découragés par les efforts importants et réguliers à consentir pour progresser et enfin trouver du plaisir. Un récit positif et optimiste, qui place la rencontre comme pouvant ouvrir des nouveaux chemins.
Le livre n'est pas vraiment passionnant et ne révolutionne pas le genre mais il se lit très rapidement et facilement.

Une jeune fille entre en sixième et tient un journal. Toute sa famille vit musique, mais elle, ce n'est pas sa tasse de thé. Mais grâce à ses amis, à son projet musical dans ce collège des arts, Sibylle se met à la batterie et y prend du plaisir. Son journal se concentre sur son premier trimestre et sur la construction de ses nouvelles amitiés.

Cependant, le livre ne concerne pas réellement l'entrée des enfants dans le nouvel univers qu'est le collège, même si on retrouve certains éléments. Ainsi, dans "Collège Art" ce n'est pas tant le collège que l'art qui est traité et qu'on lit pour se détendre. Mais la fin oblige en quelque sorte à se procurer le tome suivant, pour connaître la suite du projet de Sibylle et de sa scolarité. Dommage...
Alors que pour son 11ème anniversaire, Sibylle qui se dit "sans la fibre musicale" se voit offrir une batterie, se demande pourquoi ses parents s'acharnent-ils sur elle pour faire naître "le déclic" de la musique. Sibylle raconte son premier trimestre dans son journal intime où l'on rencontre ses amis, ses ennemis et son monde de jeune collégienne.
C'est un roman qui se lit très facilement, ce qui convient aux enfants dès 8ans, et très rapidement avec une écriture moyenne et très fluide ! L'auteure a une façon d'écrire qui m'a plu et j'ai tourné malgré mes 14ans les pages avec un grand sourire.
Le vocabulaire n'est pas difficile mais j'ai regretté que dans les premiers chapitres, il y est trop d'informations de données.
Les illustrations sont très sympa, dommage qu'elles ne soient pas totalement en couleur.
Conclusion : Je pense que pour un "1er roman", il est très bien pour les plus jeunes.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
un excellent "premier roman" dès 8 ans, écrit avec beaucoup d'humour sous forme de journal intime (tout ce que j'aime), véhiculant des messages importants et plein de bon sens sur l'amitié, la différence, l'approche de l'adolescence et la relation parents-enfant. Malgré mon âge avancé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre illustré qui rejoint beaucoup ma façon de penser en tant que parent maintenant. On aime suivre les tribulations de Sybille, 7ème enfant d'une fratrie de 8, dont les prénoms commence par les notes de la gamme. le tout illustré de très jolis dessins ainsi que d'une couverture à rabats dévoilant la composition d'un orchestre.
Il rejoint la bibliothèque de ma fille en espérant qu'elle l'appréciera autant que moi quand elle pourra le lire. Et je pense que j'achèterai la suite, si elle vient à passer sous mon nez.
Lien : http://laguerredeselements.b..
C'est très simple à comprendre l'histoire car l'écritures est assez gros et l'histoire est simple c'est à dire que se lire peu être lu à partir de 8 ans.

La musique, ça fait mal... Mais c'est génial ! Journal, je te le dis à toi, mais promets-moi de ne pas le répéter aux parents, ils sont déjà tellement sûrs d'avoir raison tout le temps... Mais c'est vrai : le seul secret, c'est de s'entraîner.