Shiitake (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (19/05/2011)
4.31/5   39 notes
Kaguya est une bien étrange petite fille, haute comme un grain de riz et lumineuse comme l’astre de la nuit. Un jour, un pauvre vieillard croise son chemin, et décide de lui offrir son toit. Sa générosité est vite récompensée : aux côtés de Kaguya, tout devient facile ! L’enfant semble semer la chance autour d’elle.
Kaguya grandit en beauté et en bonté, sa réputation dépasse vite les frontières de son village et les princes se pressent pour venir demander sa ... >Voir plus
Que lire après Kaguya, princesse au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec la collection Soleil Flottant destinée aux enfants de plus de six ans (ça tombe bien, j'ai plus de six ans), le folklore japonais est mis à l'honneur. Les éditions nobi-nobi mettent en avant l'un des contes traditionnels les plus connus : l'histoire de la princesse Kaguya, cette mystérieuse enfant recueillie par un vieillard.

Comme pour les autres livres de la collection, ce qui frappe, dans un premier temps, c'est la superbe couverture réalisée par Shiitake, une illustratrice japonaise. le ton des dessins est doux et rappelle ceux qu'avait fait Ein Lee pour Princesse Pivoine, l'un des autres titres de la collection. On retrouve la même mélancolie, la même magie. Kaguya, comme la princesse Aya, est dessinée avec beaucoup de douceur. Les petites filles adopteront vite ces nouvelles héroïnes, j'en suis sûre. On découvre le livre avec beaucoup de plaisir. Les couleurs sont lumineuses, je ne saurais l'expliquer mais on a vraiment l'impression d'ouvrir un livre magique tant les couleurs capturent la lumière. Je m'attendais à des couleurs sombres vu le titre mais il arrive à être encore rayonnant que ces prédécesseurs.

Après les illustrations, il convient à présent de parler plus précisément de l'histoire. Et si les dessins sont de Shiitake, l'écrit est signé Alice Brière-Haquet. Connu également sous le nom du « conte du cueilleur de bambou », Kaguya, princesse au clair de lune raconte l'histoire d'une jeune fille, née aussi grande que trois grains de riz, adoptée par un couple de paysan. Plus elle grandit et plus sa beauté se révèle, si bien que de nombreux princes viennent pour demander Kaguya en mariage. A chaque fois, la demoiselle éconduit ses soupirants, refusant catégoriquement de se marier. Quel secret cache donc cette mystérieuse princesse tombée du ciel ?
Alice Brière-Haquet a parfaitement su retranscrire le conte en gardant toute la douceur des dessins. le texte est simple mais efficace et pourra ainsi convenir à un grand public, enfant comme adulte. L'auteur n'a pas allégé l'histoire et a gardé tous les détails pour ne pas dénaturer l'histoire originale.
Les mots et les dessins créent ainsi une parfaite harmonie et restent dans la lignée des titres déjà parus dans cette collection que j'affectionne énormément.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Ce livre est un très bel ouvrage de par ses magnifiques illustrations de Shiitak et de par son histoire écrite comme une poésie par Alice Brière Haquet.

« Kaguya princesse au clair de lune » raconte l'histoire d'une petite fille recueillie par un couple. Elle grandit et apporte du bonheur à ses parents et aux autres gens qui l'entourent. Des seigneurs,qui ont remarqué sa beauté veulent l'épouser, mais elle refuse, même celle de l'empereur . A qui elle donne son secret. J'ai beaucoup aimé plonger dans cette légende et j'ai été assez intrigué par cette jolie princesse trouvée dans un bambou.
Par contre je suis déçu car les événements passent trop vite c'est -à -dire que le livre est trop court mais l'histoire reste très belle.
La princesse Kaguya est plutôt maligne et j'ai été un peux triste pour l'empereur.
A la fin, on pourra avoir plusieurs explications sur l'auteur et l'illustratrice.
J'ai adoré découvrir un conte traditionnel japonais.
Kaguya princesse au clair de lune raconte l'histoire d'une toute petite fille (elle tient dans un tube de bambou !), qui est recueillie par un couple dans un village. Elle grandit et apporte le bonheur à ses parents et aux gens qui l'entourent. de puissants seigneurs, ayant remarqué sa beauté, veulent l'épouser, mais à tous elle donne une épreuve afin de mériter sa main, et tous échouent.
Mais en vérité Kaguya ne veut pas se marier, elle ne le peut pas, même avec l'empereur lui-même, qui semble pourtant l'aimer si profondément... Quel est donc le secret de la jeune fille ?
Les illustrations de Shiitake sont vraiment très belles, dans un style "manga" qu'il faut apprécier cependant. Les couleurs sont superbes.
J'aime beaucoup l'auteur Alice-Brière Haquet, ainsi que son style. Je trouve qu'elle a vraiment quelque chose pour écrire des histoires à la portée de tous, tout en les rendant belles et poétiques.

Ce livre n'a malheureusement pas de vraie "happy end", mais il ne finit pas mal pour autant. La légende qui a inspiré cet album est respectée.
C'est un vrai plaisir que de le lire. On plonge dans une belle histoire, avec ce qu'il faut de magie.
Cet album est un très bel objet de par ses magnifiques illustrations et de son histoire écrite en toute poésie. J'ai beaucoup aimé me plongé dans cette légende et j'ai été assez intrigué. Je suis déçue qu'on n'en sache pas plus, les événements se passent peut-être un peu trop vite parfois mais l'histoire reste très belle (et après tout il s'agit d'un album). La princesse Kaguya est plutôt maligne, et j'ai été plutôt triste pour l'empereur. A la fin on pourra avoir plusieurs explications sur les événements et objets rencontrés dans le livre. En savoir plus sur l'auteur et l'illustratrice. On pourra aussi voir quelques croquis de dessins. C'est très sympa.
Kaguya, princesse au clair de lune propose de superbe dessins et j'ai particulièrement apprécié les jeux de lumière.

Autre point qui m'a vraiment intéressée, c'est le mélange de différents types de légendes traditionnelles japonaises, entre objets légendaires, plante merveilleuse et bête extraordinaire… Les explications en fin d'ouvrage n'en sont que plus intéressantes, d'autant plus que nous apprenons dans cet album l'origine du nom d'un mont connu de tous. J'aime lorsqu'un élément réel trouve son origine dans des légendes ; cela rend notre monde magique et mystérieux.

Comme d'habitude, la maison d'édition réserve les dernières pages à la présentation des auteurs, du conte, au lexique et aux coulisses du livre (recherches pour les personnages et les mises en page).

Considéré comme l'un des tout premiers contes japonais, cette histoire est adaptée du Taketori Monogatari (« le Conte du Coupeur de Bambous ») ; il est également connu sous le nom de Kaguyahime (« Princesse Kaguya »). Sa transcription daterait du début de l'ère Heian, au IXe siècle, mais ses origines restent floues.
Lien : http://healingwords.fr/kaguy..

Un courant d'air balaya la forêt, manquant d'emporter la fillette.
Le vieil homme la retint et la déposa délicatement dans le creux de sa main.

- Ne t'inquiète pas petite, je vais prendre soin de toi.
L'enfant lui sourit. Son éclat se fit un peu plus vif.

- Tu seras Kaguya, ma lumière.
D’une beauté noble et délicate, elle semblait posé là comme l’un de ces pétales qui voltigeaient dans le printemps. Un souffle de vent lui fit lever la tête et ses yeux grands yeux bleu nuit croisèrent un instant ses propres yeux à lui.