EAN : 9782081305342
Pere Castor (12/02/2014)
4.18/5   38 notes
Pendant l'hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau dans son écharpe pour le réchauffer. L'oiseau lui raconte alors des histoires de son pays ensoleillé. Lorsque le printemps arrive, le bonhomme de glace fond.
Que lire après Le bonhomme et l'oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"Au coeur d'un hiver

terriblement froid" ...

Un superbe et fier bonhomme de neige se dresse dans ce paysage de glace. Un petit oiseau, ridicule, tomba dans ses bras. Et que croyez-vous qu'il arriva? Ces deux-là devinrent amis. Une très belle amitié qui ne pourra durer.

Un conte hivernal écrit comme un poème, les phrases sont courtes, le texte ne contient que quelques lignes et on y entend même des rimes. le dessin éclabousse de teintes vives cet album un peu triste qui se veut optimiste et généreux, coloré et joyeux. Les bonhommes de neige finissent toujours par fondre, Prévert nous l'avait déjà raconté.
Quelle belle histoire que celle-ci ! Un bonhomme de neige recueille un oiseau transi de froid. Ensemble, ils supportent l'hiver grâce aux histoires de voyage de l'oiseau. Et puis le printemps arrive...

C'est un album très tendre sur l'hiver et l'arrivée du printemps. Les dessins sont sublimes. Tout est très doux et très beau dans ce livre.
Une jolie histoire d'amitié entre un oiseau et un bonhomme de neige qui défie les saisons et les âges de la vie.
Une très jolie façon d'aborder les saisons également.
Les illustrations sont à la fois douces et très gaies.
J'ai beaucoup aimé le dessin final où l'on reconnait dans les feuilles de l'arbre, les gouttes d'eau du bonhomme quand il fond et où l'oiseau apporte de la nourriture à ses oisillons et où l'enfant qui a construit le bonhomme en hiver vient lire au printemps contre la branche de son arbre qui a grandit.
C'est l'histoire de la vie qui se renouvelle sans cesse de façon poétique.
Dernièrement, j'ai eu un petit coup de coeur pour le tendre album jeunesse « Le bonhomme et l'oiseau » de Alice Brière-Haquet (au scénario) et Clothilde Perrin (au dessin). En ce mois de Février, il est une transition douce et idéale vers la saison printanière. J'ai été charmé par l'histoire poétique racontée toute en rimes, le coup de crayon et la mise en couleurs du récit.

Un bonhomme de neige se sent bien seul au coeur d'un hiver froid qui n'en finit pas. Emmitouflé dans son écharpe multicolore, engoncé dans son bonnet et pourvu d'une longue carotte en guise de nez, il fait la rencontre d'un petit oiseau qui trouve refuge dans son lainage afin de traverser l'hiver à l'abri. Naît alors de cette rencontre une tendre cohabitation faite de chants d'oiseau, de récits, de rêverie et de chaleur. Si bien que notre bonhomme finit par se réchauffer et fondre, annonçant ainsi l'approche du Printemps...

Voici un agréable conte chaleureux se situant dans une époque glaciale. Des teintes orangées et bleutées illustrent à merveille cette ambivalence. Au coeur d'un hiver très froid, l'amitié et la solidarité réchauffent le coeur et l'âme de nos deux petits héros. Touchant et onirique, cet album permettra aux petits et aux grands de passer un tendre moment au coin de la cheminée !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
L'histoire d'une rencontre, d'une amitié, entre un bonhomme de neige et une petit oiseau. Par une nuit d'hiver, le petit oiseau tombe dans les bras du bonhomme de neige. Ce dernier recueille le volatile, qui pour le remercier, lui raconte plein d'histoires.
L'hiver passe, le bonhomme de neige fond, petit à petit, et laisse sa place à la végétation florissante et printanière. L'oiseau attendra donc l'hiver prochain pour revoir son ami.
Un très joli album, une histoire tendre tout en rime et accompagnée d'illustrations douces et colorées.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
16 juillet 2014
Un album d'une grande poésie sur l'entraide et l'amitié, mais aussi sur l'arrivée du printemps.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
01 avril 2014
Le texte minimal et les dessins subtils s'allient pour nous ravir encore et encore...
L'oiseau s'y installa, et, pour le remercier, lui chanta des histoires.

Un filet de voix, un presque rien, qui lui racontait tout bas des souvenirs de pays lointains.
Au coeur d'un hiver
Terriblement froid,
Un bonhomme de neige
trônait comme un roi.

C'est qu'il était superbe
avec sa branche de frêne
et son écharpe de laine.
Un filet de voix,
un presque rien,
qui lui racontait tout bas
des souvenirs des pays lointains.
Le printemps était là.

La branche prit racine.
L'oiseau y fit son nid,
et garda l'écharpe en laine
de son ami de neige,
parti en voyage
sous forme de nuage...

jusqu'au prochain hiver.
C'est qu'il était superbe
avec sa branche de frêne
et son écharpe en laine.