MEMO EDITIONS (18/02/2016)
3.93/5   15 notes
Zébulon n'aime pas la pluie : ça ploc, ça plic, ça rend tout gris.
S'il trouvait le robinet, peut-être qu'il pourrait l'arrêter ?
Que lire après Zébulon et la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Zébulon n'aime pas la pluie.
La pluie, ça ploc, ça plic et ça le rend tout gris.
Alors c'est décidé Zébulon va arrêter la pluie.
C'est simple, il suffit juste de trouver le robinet et de le fermer
Mais Zébulon ne sait pas où se trouve ce robinet.
Alors il va aller trouver le scarabée, le tétard, la baleine, l'hirondelle.
Et tous vont lui expliquer que sans la pluie, pas d'herbe pour que le scarabée puisse s'y cacher, pas de mare dans laquelle vivre pour le tétard, pas d'océan pour la baleine, pas de nuages pour l'hirondelle.
Et c'est un Zébulon dépité et tout couvert de poussière de son voyage qui rentre chez lui et va prendre un bain, et tout en se prélassant dans son bain, il se dit que décidément il faut vraiment arrêter la pluie.
Un joli livre avec des dessins en bleu, blanc et noir, pour faire prendre conscience aux plus petits que la pluie et plus généralement l'eau est indispensable à la vie de tous les êtres qui vivent sur notre planète.
Un grand merci à Babelio et aux Editions MeMo pour ce livre qui fait la joie d'Arthur mon petit-fils qui malheureusement va devoir apprendre à gérer l'inconséquence de nos générations, et pour qui, l'eau va devenir un bien si précieux.
Zébulon n'aime pas la pluie... D'ailleurs, qui aime vraiment la pluie?

Mais Zébulon, il veut trouver le robinet et arrêter la pluie.

Alors, il va trouver le scarabé, l'hirondelle, la baleine... afin de leur demander comment arrêter la pluie. Et à chaque fois l'animal rencontré lui signale que sans la pluie, celui-ci ne serait rien, ou que les océans se videraient, etc.

Finalement, très sale, Zébulon va prendre un bain... tout en maudissant la pluie (qui pourtant permet de remplir sa baignoire). Si l'ensemble du livre est OK pour les plus petits (grâce à un dessin simple mais efficace, tout en bleu), l'humour final sera perçu par des plus grands, avec qui on pourra parler du cycle de l'eau et de la place de la pluie et de l'eau dans nos vies.

Le livre est construit sur la routine qui consiste à avoir Zébulon allant trouver successivement différents animaux avec les mêmes phrases qui reviennent. C'est éprouvé, peut-être pas original, mais très efficace pour que l'enfant se réapproprie l'histoire et s'identifie à Zébulon.
Zébulon est un petit personnage que je ne connaissais pas, avec une illustration très graphique et moderne que j'aime beaucoup. le texte est soigné et en rimes ce qui donne du rythme à la lecture et une tonalité presque chantante.
Un petit album sur les bienfaits de l'eau, ses différentes étapes et utilités. Très positif.
Zébulon en a plein le dos de la pluie...il aimerait l'arrêter, il pense qu'elle ne sert à rien.
Il demande à tous les animaux qu'il croise s'ils pourraient l'aider : un scarabé, un têtard, une baleine, une hirondelle, qui ne sont pas d'accord pour arrêter la pluie...
Parce que la pluie, c'est bien utile, pour faire pousser, les plantes, gonfler les ruisseaux, remplir l'océan, et aussi, se laver...

Un petit livre très sympa pour des enfants de 3/4 ans, et pour les instits de maternelle, une mine de graphismes (traits verticaux et obliques, ronds). Une belle découverte que je m'en vais tester avec mes élèves sous peu.
J'ai d'abord été séduite par le graphisme de la couverture, puis j'ai apprécié le soin donné à l'édition de l'ouvrage (choix du papier et la couverture cartonnée). Ces belles choses qui m'emeuvent dont passées pour insignifiantes aux yeux de mes enfants. L'une trop grande (11 ans), l'un trop petit pour une histoire aussi longue et détaillée (2 ans) n'ont pas été très réceptifs. Pour autant, dans quelques années, nous reviendrons découvrir ce livre que je vais conserver précieusement.

critiques presse (1)
Ricochet
23 mai 2016
Auteure et illustrateurs nous entraînent en voyage entre imaginaire et fantaisie.
Zébulon n'aime pas la pluie : ça ploc, ça plic, ça rend tout gris.
S'il trouvait le robinet, peut-être qu'il pourrait l'arrêter?
Sais-tu comment arrêter l'eau ?
Ça sert à rien, j'en ai plein le dos.
Zébulon n'aime pas la pluie :
ça ploc, ça plic,
ça rend tout gris.