(01/07/2015)
4.2/5   10 notes
Sacha Andrews est nègre.

A la recherche d'une histoire qui la sortira de l'anonymat et fera d'elle une romancière respectée, la batailleuse et lunatique Sacha se lance sur les traces d'une lointaine famille écossaise au destin déchirant : la sienne.

Thriller gothique mené tambour battant, la Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l'honneur, la superstition et le goû... >Voir plus
Que lire après La Noyade du PhénixVoir plus
Dans ce livre on va suivre Sacha, qui pour satisfaire son grand-père, Fergus avec qui elle ne s'entend pas bien va enquêter sur ses ancêtres. Il va lui proposer un marché. Elle héritera de sa fortune et de tous ses biens si elle retrouve d'où il vient.

Une quête qui va vite se révéler bien plus dangereuse que prévue et semée d'embûches...

J'ai passé un très bon moment avec ce thriller que je trouve bien écrit et où la tension augmente sans cesse. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l'avoir terminé. Il est très difficile de s'en détacher même si quelques petits bémols ont ponctués ma lecture.

Attention aux nombreuses scènes de violence et aux scènes de sexe avec disons des rapports de force… Ce livre n'est clairement pas à laisser trainer dans toutes les mains !

Mais à part cela et une fois qu'on est au courant, ce livre se dégusterait presque avec un bon verre de scotch ou votre boisson préféré.

Les personnages sont bien travaillés et surtout approfondis avec juste les clichés qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance.

Petit bémol pour moi sur la fin et la découverte de l'égnime qui par rapport au reste du roman m'a laissé la désagréable sensation de déjà-vu !

Je recommande ce livre à tous les adorateurs de thriller et de Secrets de famoille vous passerez à coup sûr un excellent moment !
J'ai découvert l'oeuvre d' Audrey Brière totalement par hasard en voyant un post défiler dans mon fil Instagram. Peu après, l'auteure m'a envoyé son roman et j'ai eu l'immense bonheur de pouvoir lire son oeuvre.

Malgré le fait que, durant la lecture de ce roman, j'ai vécu une panne de lecture de quelques semaines, je me forçais à lire au moins quelques pages par jour, afin de ne pas perdre le fil. Une fois la panne terminée, il ne m'a pas pris longtemps avant de le dévorer.

L'histoire, menée sur deux volets, m'a intéressée dès le départ et je voulais constamment savoir ou les épreuves allaient mener la fougueuse Sacha Andrews. J'ai tout simplement fondue pour le personnage au caractère fonceur et persévérant. Sacha est incroyable. La dure-à-cuire se révèle être une femme sensible avec un coeur tendre et délicat.

Le roman porte sur une histoire de famille, de descendance et d'un passé flou. Deux familles, vaincues par l'amour, la trahison et la vengeance sur plusieurs décennies, se retrouvent unies par une malédiction lancée spontanément lors d'un affrontement allant mener aux meurtres, aux mensonges ainsi qu'aux multiples drames. La façon la plus simple de résumé ce thriller est la suivante: Deux familles, deux époques, une île: une seule issue possible.

J'ai été choyée de pouvoir lire l'oeuvre d'Audrey Brière et d'avoir l'honneur d'en faire une chronique. Je recommande sans hésiter le roman aux fans d'histoires compliquées et de mystère.
Sacha, l'héroïne de ce roman, enquête sur ses ancêtres afin de satisfaire son grand-père, Fergus, et d'en hériter. Mais cela ne va pas s'avérer si simple, et très vite, elle va se rendre compte que certaines personnes pourraient bien ne pas tout dire… Mais pourquoi ?

Le début de l'histoire nous présente, d'un bon rythme, les différents protagonistes : Sacha et le vieux Fergus ne s'apprécient guère, mais s'accordent une collaboration afin de découvrir leurs origines. Elias, le majordome du grand-père, que l'on voit peu mais que j'ai trouvé attachant, est très dévoué. Il y a aussi Kenneth et sa grand-mère Morag mais, plus intéressant encore, ce sont les bons dans le passé, qui nous permettent de faire la connaissance de Moyra et son entourage, à la fin du XIXème siècle, début XXème.
L'enquête est bien menée, et si le début du roman a un rythme assez classique, nous sommes ensuite plongés dans l'histoire, la tension monte, les événements s'enchaînent, nous recréons nous aussi les liens entre les différentes informations qui nous sont données, et il est difficile d'arrêter la lecture : nous voulons savoir !
Un petit bémol pour ma part : les scènes de sexe (alors non, très clairement, vous n'offrirez pas ce roman à votre cousine de treize ans). Si je peux comprendre l'intérêt de certaines, il n'en va pas de même pour les autres. Soit, il y a des rapports de force, mais ce n'était pas pour moi essentiel. Ce n'est toutefois pas si gênant que ça, et ce n'est pas ce que je retiens le plus de "La Noyade du phénix".

Ce qu'il faut en retenir surtout, de ce roman, c'est qu'il s'agit d'un thriller où la tension augmente sans cesse ; une fois la lecture commencée, s'arrêter n'est pas une mince affaire ! Et le petit plus : des personnages attachants (j'ai pour ma part préféré tous les petits vieux de l'histoire, très sympathiques).
Je vous invite vivement à vous servir un bon verre de scotch tout en lisant "La Noyade du phénix" ; vous passerez un bon moment, surtout si vous êtes adeptes de thrillers et de secrets de famille.
Lien : https://malecturotheque.word..
...

Ce que je peux retenir de cette lecture c'est que malgré un début est peu lent à mon goût et beaucoup de personnages à assimiler, j'ai pu me laisser porter par une bonne intrigue, une plume qui garde en haleine jusqu'à la fin, un puzzle généalogique que l'on se plait à reconstituer… C'est un roman plein de mystères avec des secrets de famille sombres que je vous conseille de découvrir.

Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Mon travail consiste à recueillir toutes les histoires et confidences que vous voudrez bien me faire pour écrire vos mémoires. C'est moi qui les rédigerai, mais le livre sera signé de votre nom. C'est cela que l'on appelle être nègre dans le monde de l'édition.
L'argent ne fait pas le bonheur mais il le définit pas mal.