Alpha & Omega tome 1 sur 7
EAN : 9782820500755
Milady (24/11/2010)
4.05/5   549 notes
Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour
réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu'elle n'avait jamais ressenti.
Que lire après Alpha & Omega, tome 1 : Le cri du loupVoir plus

Ilona Andrews

4.07★ (69)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

J'ai déjà eu un aperçu de l'écriture de Patricia Briggs à travers les 6ers tomes de Mercy Thompson, et j'aime beaucoup. J'aime bien son héroïne et sa narration pleine d'humour. Ici c'est le premier tome d'une série parallèle qui met en avant la meute du Marrok, le chef des loups-garous américains, Bran. On l'a déjà découvert dans certains tomes de Mercy ainsi que ses fils Samuel et Charles. Dans ce premier tome nous faisons la connaissance surtout de Charles et de sa nouvelle compagne Anna, une Omega.
Charles vient de la tirer de sa meute qui l'a maltraitait. Il a trouvé son âme soeur mais la difficulté est de rendre confiance à Anna en sa nature et sa vision de la meute.
Une chasse au loup solitaire ou peut-être de quelque chose d'encore plus dangereux va les rapprocher.
J'ai bien aimé, moins que Mercy. Mais on y apprend surtout comment fonctionne les Omega et leur nature. La deuxième partie du livre est plus intéressante car on y trouve plus d'action. Et on se retrouve dans des lieux magiques aussi bien par leur beauté naturelle que par les esprits qui les habitent.
A lire aussi pour l'approfondissement de personnages que l'on croise dans la série de Mercy et aussi pour retrouver l'univers d'urban fantasy que Patricia Briggs sait s'y bien nous décrire. de plus c'est un roman qui se lit vite et facilement. A suivre….
Premier vrai tome de cette nouvelle série, la meute du Marrock y affronte une puissante sorcière en quête de vengeance. Ce sera l'occasion pour Charles, déjà blessé, de puiser dans toutes ses ressources pour tenter de protéger son père mais aussi Anna, sa nouvelle conjointe qui ignore encore la nature exacte et l'étendue de ses pouvoirs. Mais nécessité fait loi . . . J'ai aimé ce mélange de romance, de “psychologie” des loups-garous, de la folie dévastatrice de la sorcière frustrée, de la confiance grandissante de cette oméga qui revient de loin. On sent qu'Anna est destinée à occuper une place enviable dans la meute mais comment les autres réagiront-ils à la petite nouvelle ? Les liens avec le série de Mercy sont toujours omniprésents bien que cette série s'en démarque bien pour l'instant. Souhaitons que cela continue dans cette veine !
Je crois que les loups-garous sont mes personnages préférés d'Urban Fantasy, avec les anges, surtout si ces derniers ressemblent à Raphaël de Nalini Singh... Mais je m'égare. Nous parlions de loups-garous. Logiquement, comme j'aime les loups-garous, je suis une grande fan des aventures de Mercy Thompson, même si l'envie de lire de la bit-lit était un peu tombée dans les limbes de mon cerveau ces derniers temps. le tome 1 de ce spin off traînait depuis quelques temps dans ma PAL. La lecture de Lacrimosa, puis de Lettres Ecarlates m'a remis un pied dans cet univers. Après avoir exploré les bas-fonds de ma PAL pour voir si un petit Mercy Thompson n'aurait pas crié à l'aide pour que je le sorte de cette marée livresque, je me suis tournée vers le cri du loup de la même auteure.

(En ce moment même, je suis en train de jeter un coup d'oeil en biais à Doux Chéri, et d'échafauder des plans pour contourner ma promesse de non-achats livresques qui a été reconduite pour ce mois-ci encore. Note pour moi-même : être encore plus prévoyante lorsque le feu vert s'affichera et anticiper les périodes de disette. C'est-à-dire remonter le niveau de ma PAL, tous genres confondus... Ma banquière va trembler!)

Décidément, je m'égare beaucoup dans cette chronique. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos loups-garous.

Dans ce spin off, L'auteure nous fait découvrir la meute du Marrok, avec Bran bien sûr, Samuel, mais surtout Charles et Anna. Mercy et Adam sont mentionnés, fins repères à cette histoire pour les fans, mais rien de plus. L'univers est proche de celui de Mercy, mais s'en éloigne aussi, la meute du Marrok n'a rien à voir avec celle d'Adam. C'est là une qualité, une vraie.

Sans être une lecture digne de la liste-noire-des-livres-interdits, j'ai aimé replonger dans ce monde. Il y a des maladresses, un récit confus par moment, une narration parfois hésitante, mais l'essence même du talent de Patricia Briggs y est, et quelques heures m'auront suffi pour avaler ce roman et pour regretter de ne pas avoir le tome 2 (mais où est donc une bonne PAL quand on en a besoin?) L'évolution des personnages d'Anna et Charles se fait en douceur, Bran a un côté terrifiant que je n'avais pas vraiment perçu dans Mercy, et j'ai très envie d'écrire à ma banquière pour lui dire que je me trouve dans une situation d'urgence et que j'aimerais vraiment, beaucoup, beaucoup lire le tome 2 (la suite de Mercy me conviendrait tout à fait aussi!). Mais je ne suis pas sûre qu'elle prenne cela pour une urgence vitale, surtout devant la taille de ma PAL...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Je n'ai pas lu Mercy Thompson même si le tome 1 est dans ma PAL depuis pas mal de temps. En tout cas, j'avais bien apprécié la préquelle de cette saga et ce tome 1 confirme mon avis, j'ai adoré ma lecture.

La préquelle est sortie après le tome 1, donc c'est tout à fait possible de la commencer sans l'avoir lu, mais je trouve que c'est un plus et je pense que c'est grâce à elle que j'ai pu m'accrocher aux personnages. Dans le tome 1 on entre de suite dans le vif du sujet, je trouve que la préquelle apporte pas mal d'informations quand même, donc je conseille de commencer par la préquelle pour ne pas abandonner la lecture.

On retrouve Anna et Charles qui commencent une nouvelle vie ensemble. Anna est une louve-garou depuis trois ans qui a beaucoup été maltraitée. Jusqu'au jour où Charles va arriver dans sa meute et oui, comme un preux chevalier, et va la libérer des griffes de Leo. Charles va à peine avoir le temps de guérir de ses blessures que son père Bran dit le Marrock va l'envoyer en mission. Car oui, Charles est l'assassin personnel de son père. Charles accompagné par Anna par en mission mais tout ne va pas se passer comme prévu…

En fait, j'ai totalement succombé aux charmes des deux personnages. C'est ça qui fait que j'adore cette saga. Tous les deux essayent de s'adapter à leur nouvelle vie en essayant de comprendre l'autre pour ne pas le blesser. On a le point de vue des deux personnages lors de la lecture et malgré tout ils se ressemblent plus qu'ils ne le pensent. Tous les deux veulent faire de leur mieux. Une nouvelle histoire d'amour qui commence tristement vu le passé d'Anna mais Charles est présent maintenant pour la rendre heureuse, enfin il essaye.

L'auteure a un style d'écriture simple et fluide et a su me toucher par sa façon d'écrire. J'ai pu ressentir le passé douloureux d'Anna et la chance qu'elle a de découvrir Charles, même si le passé ne peut pas s'effacer elle essaye de se former un futur agréable.
Il n'y a pas vraiment d'action dans ce livre, c'est surtout la découverte d'Anna dans une nouvelle meute, une meute normale ! L'action est présente vers la fin, mais ce qui m'a tenu en halène ce sont les personnages. Ils sont bien construits et tous sont très importants dans l'histoire. J'ai bien apprécié Bran, j'ai beaucoup aimé son humour mais il garde quand même son rôle d'Alpha.
Charles est très protecteur envers Anna et ceci est tout nouveau pour lui. C'est un homme solitaire qui a la tête sur les épaules, même un peu trop, toujours à l'affut du moindre bruit… Mais depuis Anna, les autres voient un nouveau personnage en lui et je trouve ceci très agréable car malgré son visage froid il a un coeur.

En conclusion, j'ai apprécié l'univers des loups-garous de l'auteure, ça change totalement des vampires et autre… En plus, je connaissais déjà la notion Alpha mais maintenant j'ai découvert la notion Omega et je trouve que c'est très original comme idée. Il ne faut pas s'attendre à une histoire d'action, je trouve que c'est plus de romance mais ça reste de la bit-lit. Peut-être que le deuxième tome il y aura plus d'action. En tout cas, ce qui est sur c'est que je vais continuer cette saga !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Patricia Briggs avec sa saga "Mercy Thompson" dont j'ai lu le premier tome. J'avoue que j'avais apprécié ma lecture sans pour autant avoir été totalement convaincue ... Je m'attendais donc à peu près au même schéma avec cette nouvelle saga mais, même si on y retrouve des éléments communs et les mêmes bases "mythologiques", j'ai été plus facilement emportée par ce roman que par l'autre. Ce fut une très agréable surprise pour moi que de me voir ainsi entraînée par ma lecture. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement que je lise le tome 2 ! Mais avant ça, je vais quand même vous parler du tome 1 ^^

Au début du roman, j'ai été un perturbée pour la simple et bonne raison qu'on arrive dans une suite et que l'action et déjà enclenchée, or je ne savais pas qu'il y avait un tome 0 avant celui-ci, du coup, j'ai perdu pas mal d'infos et de points de repère à cause de ça. Heureusement que j'avais lu "Mercy" avant, sinon, j'aurais tout de suite pu refermer mon livre et passer à un autre. Au moins, ça a le mérite de nous épargner l'éternelle mise en place qui prend 150 pages dans un bouquin qui en fait 300. Passons. Donc, on est tout de suite pris dans le vif du sujet, au moins, on sait qu'on ne risque pas de s'ennuyer, et je confirme ! Ce livre est vraiment prenant, on y découvre deux nouveaux héros, Anna et Charles, et par là même, l'autre côté de la grande famille loup-garou de Patricia Briggs, à savoir celle de la meute d'Aspen Creek dirigée par le grand Marrok, le père de Charles et accessoirement l'alpha de toutes les meutes d'Amérique du Nord. On avait déjà croisé Charles brièvement dans "Mercy", où l'on avait également fait connaissance avec son frère Samuel et leur père Bran. du coup, on sent ce début de saga plus comme une continuité, un complément à l'autre histoire. Les deux ensemble forment un tout. J'ai bien aimé me replonger à nouveau dans la vie des loups-garous, car, avec ce roman, on en apprend encore plus sur eux et sur leurs coutumes. S'y ajoute une petite dose de magie non négligeable et vous êtes embarqué dans une aventure palpitante !

Avant toute chose, parlons de la mise en place nécessaire, ce qui sera l'occasion pour moi de vous présenter Ana et Charles. le roman début alors qu'Anna, une louve de la meute de Chicago, est libérée par Charles de l'emprise néfaste de l'Alpha, Léo, qui, on l'apprendra par la suite, la torturait depuis 3 ans, essayant de cacher aux autres son pouvoir, celui de l'Oméga. Libre d'agir, elle va rejoindre la meute de Bran et partir vivre à Charles qui a décidé d'en faire sa compagne. C'est donc leur histoire qui nous est contée dans ce roman. On va apprendre à découvrir Charles, le fils du Marrok, assassin de ce dernier, un loup solitaire qui n'avait jamais pensé à prendre une compagne avant de tomber amoureux d'Anna, et cette dernière, dotée de pouvoirs incroyables, maltraitée pendant des années, qui va essayer de se reconstruire tout doucement auprès de Charles. J'ai tout de suite succombé au charme de ces deux personnages, de ce couple hors normes qui essaie tant bien que mal de s'adapter. Chacun faisant des efforts extrêmes pour essayer de comprendre l'autre, de l'inclure dans sa vie. J'ai été touchée par ces personnages, chacun à leur manière, il raconte une belle histoire, triste, mais dont on espère le happy end. On les voit essayer de s'apprivoiser, à tâtons, et c'est vraiment agréable de suivre leur évolution tout au long du roman. C'est romantique sans pour autant tomber dans le mélodrame, c'est dur et triste, ça vous donne envie de pleurer par moments, mais ça n'incite pas à larmoyer en permanence non plus. Une fois encore, Patricia Briggs dose avec justesse les émotions qu'elle fait passer au travers de ses personnages, tous aussi attachants les uns que les autres - je parle des gentils bien évidemment -, auxquels on s'accroche rapidement et dont on est ravi de suivre les aventures.

Et des aventures, le lecteur va en vivre auprès d'eux puisque, à peine de retour chez eux, Charles et Anna se voit confier une mission qui les mène dans une réserve sur la trace d'un loup solitaire qui tue des innocents dans les montagnes. L'occasion pour eux de se retrouver seuls et d'apprendre à se connaître, malgré le fait que, comme Lune de Miel, on a connu mieux. Ils vont, ensemble, traquer le loup et découvrir que derrière ces actes de barbarie se cache un lourd secret qu'ils n'auraient pu soupçonner. J'ai trouvé la façon dont l'auteur amène le roman sur le terrain de la magie, de la sorcellerie, vraiment intéressante. Il y a Charles, d'abord, fils d'une sorcière et qui utilise ses dons pour communier avec la nature et traquer ses proies, et il y a Mariposa, la méchante sorcière du roman, qui, honnêtement, vous fait froid dans le dos. On découvre donc, la magie noire et la magie blanche. Mais on apprend aussi beaucoup sur la mythologie des loups-garous une fois encore. Sur ce qu'est un Oméga, ce loup-garou capable de calmer les autres par ses paroles, sur l'histoire du Maure, Asil, sur les liens qui unissent les couples, j'ai été fascinée par le nombre d'informations délivrées par l'auteur dans ce roman. Il est intéressant de voir notamment parler plus amplement de la télépathie, de l'empathie, de la métamorphose, ça nous permet de creuser un peu plus le mythe et d'attiser notre curiosité. Ces petites informations distillées un peu partout dans le texte lui donne plus de profondeur, de légitimité, je trouve, et j'adore ça ! A chaque fois je me demande quelle nouvelle révélation va se profiler à la page d'après et c'est un véritable régal que d'être dans un telle expectative, c'est l'assurance de rester accrocher au bouquin !

Il y a donc la traque, le danger, le combat, la peur, la mort, la souffrance, ce n'est pas un roman joyeux, c'est clair. Mais ce que j'y ai vu principalement, c'est l'épanouissement des deux personnages centraux, qui apprennent à vivre ensemble, à travailler ensemble, à se compléter. On y voit l'amour, l'instinct de protection, la confiance. C'est un pêle-mêle d'émotions ce roman, toutes sont vécues dans des situations extrêmes et leur puissance n'en est que renforcée. J'ai adoré pouvoir être ainsi imprégnée de l'histoire, m'attacher facilement aux personnages, suivre leur péripéties avec intérêt, ça m'a permis de ressentir ce roman, de le vivre. Tout sa fait lentement, en douceur, on apprend à connaître Anna et Charles en même temps qu'ils se dévoilent l'un à l'autre, ça aide aussi le lecteur à les "approprier" quelque part. On voit Charles qui prend toutes les précautions pour mettre Anna à l'aise, qui essaie de la comprendre, de la rassurer, et Anna, qui essaie de s'intégrer à la vie de Charles, de ne plus agir comme elle le faisait auparavant et de prendre des risques. L'évolution de leur couple, leur rapprochement qui devient de plus en plus évident au fil des pages se colle parfaitement à l'avancée de la traque et à la montée du danger. Lorsque ce dernier est à son apogée, c'est également le cas de l'amour d'Anna et de Charles. J'ai trouvé que de calquer ainsi l'amour et la traque était vraiment original, surtout que c'est fait d'une très belle manière. Les deux niveaux du récit s'épousent parfaitement et progressent à l'unisson ce qui entraîne le lecteur plus facilement dans sa lecture. Les deux se soutiennent et sont de même qualité, se complétant à la perfection, de fait, la lecture est prenante et l'écriture, qui alterne les passages forts, rapides, et ceux un peu plus lents, plus chargés en émotions, est ajustée à la perfection.

Pour conclure, sans trop entrer dans les détails, je dirais que ce roman de Patricia Briggs est vraiment très, très bon et je vous en conseille le lecture, vous ne le regretterez pas ! Il y a de l'action, du mystère, de l'amour, tous les atouts sont réunis pour vous donner envie de continuer cette saga et d'en découvrir la suite. D'ailleurs, comme je fais tout à l'envers, il va sans doute falloir maintenant que je lise le tome 0 avant le tome 2 ^^
Lien : http://coeurdelibraire.over-..

Nous qui sommes dominants avons tendance à penser à cet aspect de la vie de loup-garou comme à un rang : qui est obéi, qui obéit. Dominant et soumis. Mais c’est aussi qui doit protéger et qui doit-on protéger. Un loup soumis n’est pas incapable de se protéger : il peut se battre, il peut tuer aussi facilement que les autres. Mais un soumis ne ressent pas le besoin de se battre, pas comme le ressentent les dominants. Ils sont le trésor d’une meute. Ils fournissent un but et un équilibre. Pourquoi un dominant existe-t-il ? Pour protéger ceux en dessous de lui, mais protéger un soumis est bien plus gratifiant, parce qu’un soumis n’attend pas que tu sois blessé ou que tu lui tournes le dos pour vérifier que tu le domines réellement. Les loups soumis sont dignes de confiance. Et ils unissent la meute autour d’un but : les garder en sécurité et prendre soin d’eux.
— Es-tu chrétien ? Ou...
Il acquiesça.
— Aussi chrétien que l’ânesse de Balaam. Par ailleurs, en tant que louve-garou, tu sais qu'il existe d'autres choses en ce monde : des démons, des vampires, des goules et ce genre de choses. Quand tu sais qu'ils existent, tu doit admettre la présence de Dieu. Comment expliquer autrement que le mal ne soit pas encore parvenu à dominer le monde et à mettre la race humaine en esclavage ? Dieu s'assure qu'il demeure caché et sournois. [...] Mais ce n'est pas simplement parce que Dieu existe que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'esprits dans ces bois.
— Tu honores les esprits ?
— Pourquoi est-ce que je ferais ça ? [...] Tout ce que ça m'apporterait, c'est du travail supplémentaire, et mon père m'en donne déjà plus qu'assez.
— Alors Mercedes a décidé de te pardonner ?
— Mercy ? (Samuel leva les yeux au ciel mais, pour la première fois depuis longtemps, les ombres disparurent de son regard.) NOTRE Mercy, qui ne se met pas en colère si elle peut te rendre la monnaie de ta pièce ? Bien sûr que non.
— Comment diable as-tu fait pour qu'elle accepte que tu emménage avec elle ?
— Elle ne l'a pas encore fait, dit-il, confiant. Mais ça ne va pas tarder.
Son jugement, après la déblâcle de la nuit dernière, prit totalement Charles par surprise. Il la regarda, mais elle avait fermé les yeux et s'était pelotonnée pour faire un somme...son Anna, qu'il avait terrifiée même pas cinq minutes auparavant. Dormir n'était pas la réaction habituelle quand il expliquait qu'il tuait des gens.
De tous les utilisateurs de magie au monde, Bran méprisait et redoutait les sorciers par dessus tout. Probablement parce que, si les choses avaient tourné autrement, il aurait été l'un d'entre eux.