AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lecteurdelombre


Pour comprendre les qualités de ce livre, il est nécessaire de faire un brin d'historique. Avant de devenir mondialement célèbre avec sa série Mercy Thompson (dont le premier cycle est pour moi un coup de coeur) et d'être reconnue comme une reine de l'urban fantasy, Patricia Briggs avait déjà écrit de nombreux livres de Fantasy. Parmi eux, son chef-d'oeuvre à mes yeux, Corbeau (qui est le sien aussi, elle me l'a confié), mais aussi son premier livre, Masques, dans l'univers des Sianim.
Soyons clairs, je n'aime pas Masques, ni sa suite. le roman dont il est ici question se déroule dans le même univers, que je trouve vide et peu original. Vous me direz que je partais déjà perdant et que je n'aurais que ce que j'avais mérité en me plaignant une fois arrivé au bout...

Mais ce troisième livre de Briggs est, semble-t-il, celui qui a fait le déclic entre une écrivaine débutante et une artiste stylée et douée... Tous les ingrédients qui font d'elle, à mes yeux, une auteur d'exception, sont enfin présents : le travail des liens entre les personnages, la force des liens familiaux, les notions d'apparence trompeuse et de charme mystérieux, la profondeur de l'historique des héros et un casting redoutable de seconds couteaux multidimensionnels. Rien que pour assister à cette naissance d'une artiste, cela valait la peine de risquer une mauvaise lecture. Je ne suis pas déçu, loin de là. Et j'ai une furieuse envie de relire Corbeau, pour y retrouver avec délices les souvenirs gourmands de ma première découverte... Chapeau !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}