Critique de Carole94p

Ayant découvert la plume de Patricia Briggs que récemment (octobre 2018), j'étais curieuse de la découvrir dans une autre série que Mercy Thompson. J'ai donc jeté mon dévolu sur le voleur de dragon, qui peut se lire indépendamment des autres tomes.

Le voleur de dragon, c'est l'histoire de Rialla, une jeune femme qui a été esclave quasiment toute sa vie. Aujourd'hui elle travaille pour le maître espion et son don d'empathie lui est bien utile. Pourtant, lorsque ce dernier la choisie pour espionner pour son compte et ainsi empêcher l'assassinat du seigneur qui compte abolir l'esclavage, Rialla n'hésite pas une seconde. Elle reprend ses habits d'esclave et part en infiltration aux côtés de Laeth.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir été un peu décontenancée. Patricia Briggs nous plonge dans son univers sans ménagement et directement dans l'action. La multiplicité des points de vue est à la fois ingénieuse et un peu perturbante pour nous lecteur. Il nous faut un petit temps d'adaptation et de familiarisation. Rassurez-vous, ce temps est assez court et les explications suffisante pour comprendre l'évolution de l'histoire.

Pourtant, la première partie du roman m'a paru assez longue. Voire trop. En réalité, les dialogues sont peu nombreux et les interactions également. L'auteure privilégie les descriptions et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce choix. C'est assez fréquent en fantasy et pourtant, je ne m'y suis toujours pas habituée. le rythme est assez lent, Rialla met du temps à interagir véritablement avec les autres et leur enquête stagne pendant une bonne partie du temps. Honnêtement, j'ai bien cru que je ne dépasserais pas la moitié du roman en abandonnant.

Finalement, en l'ayant poser la veille et repris le lendemain, j'ai réussi à plus me sentir dans l'histoire et ai davantage apprécié la seconde moitié du roman. Les rebondissements s'enchaînent, l'action est bien présente et Rialla n'aura pas une seconde de répit. J'ai apprécié découvrir son don en détail et la façon dont elle peut l'utiliser. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et j'avoue avoir beaucoup apprécié Tris que j'avais du mal à cerner au démarrage.

J'ai trouvé intéressant que l'auteure, Patricia Briggs laisse vraiment toute la place à son héroine, Rialla. Il est fréquent que la romance s'immisce petit à petit et soit omniprésente. Dans le voleur de dragon, Rialla bien que proche de Tris, reste elle seule l'héroine de celui-ci. Tris est un peu comme un soutien tout au long de ce tome, présent, là et pourtant, au second plan.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le voleur de dragon. Rialla est une héroine forte, courageuse et qui ne manque pas de volonté. Son statut d'ancienne esclave est clairement remis en cause et rouvrira des blessures du passé. Passé le cap de la première partie qui m'a paru assez longue, j'ai apprécié découvrir toute l'étendue de l'univers de Patricia Briggs. La fin quant à elle m'a bien plu si ce n'est qu'elle était un peu rapide.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..