Sianim tome 2 sur 5
EAN : 9782811205836
Milady (23/09/2011)
3.98/5   149 notes
Aralorn est une mercenaire changeforme…
Elle doit rentrer chez elle après dix ans d’absence et dans les pires circonstances : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu’inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n’est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? O... >Voir plus
Que lire après Sianim, tome 2 : L'épreuve du loupVoir plus

Jennifer Rardin

3.88★ (1132)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une romance paranormale sans grande ambition.
Epoque médiévale. Aralorn est une mercenaire changeforme. Elle est accompagnée par Loup, un mage qui a, lui aussi, la faculté de se transformer... en loup. le roi du royaume de Lambshold, surnommé le Lion, et père d'Aralorn vient de décéder. Mais lorsque le couple se rend à la veillée mortuaire, les deux amants s'aperçoivent que la mort du Lion est simulée et qu'un puissant charme le paralyse.
Aralone et Loup vont devoir trouver le coupable et défaire le sort.

Mine de rien, ma lecture a été plutôt agréable. J'espérais passer un moment de détente entre deux gros pavés un peu prise de tête et ce récit a parfaitement rempli son rôle.

Le récit est très cliché mais fait preuve de beaucoup d'humour. le système de magie est très bien décrit, pas de surprises. Hormis le fait que l'héroïne n'est pas limitée dans les formes animalières qu'elle peut emprunter (toujours pratique pour quelques pirouettes dans le récit), les éléments magiques sont plutôt crédibles.

L'intrigue en revanche souffre d'un manque d'originalité. Malgré ce défaut, le scenario se lit sans trop soupirer.

Pour autant, je l'ai trouvé nettement en dessous de la saga Mercy Thompson qui a fait le succès de l'auteure. On y trouve les mêmes ingrédients mais j'ai eu le sentiment de lire un brouillon de ce qui allait devenir son oeuvre majeure.
Sianim est l'une des premières sagas de Patricia Briggs en fantasy et elle est somme toute très peu connue. D'ailleurs, en faisant quelques petites recherches, j'ai pu voir que l'autrice avait eu beaucoup de mal à publier son oeuvre. J'avais plutôt bien aimé le premier tome qui se révéla être une lecture sympathique mais sans être incroyable. Je n'avais donc pas de véritables attentes en me lançant dans la lecture du second tome.

Aralorn, changeforme et espionne du Sianim, accompagnée d'un loup noir surnommé Loup qui se révèle être aussi l'homme qu'elle aime, un mage noir du nom de Cain, s'enfuient après avoir été en partie la cause de la mort de l'Ae'Magi en titre, le père de Cain. C'est l'occasion pour Aralorn de rentrer chez elle, de retrouver les siens après avoir appris le décès de son propre père. En arrivant sur place, ils découvrent que le père d'Aralorn est en réalité la victime d'un sortilège et donc toujours en vie bien que dans le coma. Aussi, vont-ils enquêter pour savoir qui est derrière tout cela, se trouver des alliés et donner l'envie à Loup de se battre pour survivre.

Je fus ravie de retrouver Aralorn et Loup que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. Les deux sont plus amoureux que jamais, liés aussi grâce à la magie, pour le meilleur et pour le pire. Aralorn se révèle vraiment être la raison de vivre de Loup, qui s'en veut toujours de ses méfaits de jadis et surtout des méfaits terribles de son père. En tout cas, il va finir par ne plus se cacher, à se révéler peu à peu au grand jour. Quant à Aralorn, elle a toujours un sacré caractère, j'aime beaucoup quand elle entame ses transformations en animal (ma préférée est une petite souris, parfaite pour l'espionnage). Nous découvrons aussi un peu plus sa vie familiale, sa famille étant bien grande avec beaucoup de demi-frères et de demi-soeurs, du côté de son père et nous rencontrons son oncle changeforme du côté de sa mère, les changeformes vivant en marge de la société, protégés loin des hommes.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est le système de magie. Même s'il n'est pas complexe et incroyable, j'aime sa façon d'être amené, expliqué au fur et à mesure. La construction me fait l'effet d'une toile. Une information est donnée au lecteur, et tout se brode autour d'elle et ainsi de suite. Cela entraîne tout de même quelques longueurs et un rythme beaucoup plus lent. de plus, j'ai trouvé que ce tome faisait l'effet d'un huis clos, il n'y avait pas d'événements majeurs marquants et cela manque cruellement d'addictivité.

En bref, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Ce second tome m'a moins emballé que le premier, je ne l'ai pas trouvé passionnant et je me suis quand même pas mal ennuyée à certains moments aussi la suite ne sera clairement pas une priorité.
Bonjour les Babelionautes
J'ai lu dans les avis sur cette quadrilogie que Sianim est la première oeuvre de Patricia Briggs.
Et on voit bien l'évolution de sa plume même si je regrette que la traduction ne soit pas faite par le même traducteur.
Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis.
Elle doit rentrer chez elle après dix ans d'absence et dans les pires circonstances, mais elle va vite se rendre compte que les apparence sont trompeuses quand la Magie sans mêle.
On prend plaisir à suivre ces Aventures avec des révélations qui vont nous éclairer sur la personnalité de son compagnon.
Merci à Benjamin Kuntzer pour la traduction.
On sent la maturité de l'auteur prendre son envol !

Comme j'écris bien des fois quand même *se jette des fleurs*. Mais oui, on sent bien le cap de l'écriture entre le tome 1 et le tome 2. C'est cette fragile étape qui vous fait passer de : "j'aime bien ce livre " à "faut que je lise tout de cette auteure". Alors, certes, j'avais déjà eu ce coup de coeur entre guillemets avec la saga Mercy Thomson et croyez moi, j'apprécie toujours autant de retrouver ma Coyote Girl lorsque les tomes me passent sous la main. Nous sommes bien d'accord. Mais dans cette saga-ci, j'ai lu le premier tome parce que je connaissais l'auteure. J'ai lu le tome 2 parce que j'aimais bien et cela me fait une lecture détente (et cela ne mange pas de pain). Je lirai le tome 3 parce que bon sang, je veux connaître la fin et très vite !

Et les lecteurs de sagas acharnés comme votre pauvre esclave bloguesque vous le diront tous. Il y a toujours dans une saga un tome qui vous fera rendre complètement dépendant. Et c'est ce tome ci est pour des tas de raison en plus.

Tout d'abord, l'écriture de l'auteure qui gagne en maturité. On sent qu'elle a découvert son petit truc, sa touche perso, et elle fonce. Ensuite, l'histoire en elle même avec l'évolution des personnages, le changement de rapports de force, le fait que l'héroïne est vachement sympa et que le Loup est adorable. Qu'ils essaient encore de sauver le monde ou à défaut, leur peau. Que leurs rapports évoluent....

Aralorn prendrait elle le dessus ?

Loup est dans un mauvais moment. Alors certes, il part à la recherche de sa donzelle, la retrouve où elle en a le plus besoin et hop, ils résolvent le problème local. Mais ce problème là touche un peu plus Aralorn puisqu'il s'agit de la mort de son père dans le château familial. On va avoir une belle enquête mais surtout une héroïne qui reprend petit à petit le dessus sur leur couple. Elle est dans son univers et fait un énorme travail d'acceptation de soi. Ce qui permettrait de sauver le duo infernal.

Car Loup, lui, a perdu son père et pour de bonnes raisons vu dans le premier tome. Il se demande aussi qui il est. Est il un grand sorcier, un amoureux, l'héritage de son père ? Comment le perçoit on ? Comment se perçoit il ? Ce sont tous ces enjeux qui vont permettre d'évoluer dans ce second tome mais aussi dans l'écriture de Patricia Briggs car ce sont des clés de récit qu'elle réutilisera à foisons dans ses futures sagas.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Contrairement au tome 1, je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome. C'est une déception surtout que Patricia Briggs fait partie de mes auteurs favorites (aaah mercy thompson ~~).

Histoire : L'histoire reprend quelques mois après le tome 1et non pas 10 ans plus tard comme je l'ai cru en lisant (trop vite) le résumé. J'étais contente de revoir Aralorn et Loup mais mon bonheur s'est arrêté là. Dès le début du livre, on arrive dans la famille d'Aralorn pour les funérailles de son père. Et on n'en sort plus. Toute ma lecture à été ponctuée de cette impression d'immobilité et de lourdeur. Ça à rendu ma lecture pénible.

Le scénario est faible, l'auteur recycle le méchant du tome 1. L'intrigue est embrouillée, complexe pour rien : l'intrigue fait des pas en avant puis reviens en arrière pour ré-avancer. Par exemple, les personnages découvrent un morceau de l'intrigue puis plus tard dans l'histoire clament qu'ils viennent de découvrir ce même morceau. Quand j'ai fini le livre, ma réaction était « bof, c'est tout ? »

Style littéraire : le style de Briggs est aussi bien que d'habitude, fluide et agréable. C'est vraiment le scénario qui pêche.

Personnages : La famille d'Aralorn est mal introduite, on a une effusion de personnages inutiles qui n'ont aucune personnalité. Un autre gros manque de ce livre c'est l'absence de sentiment retranscrit. du coup, je ne suis pas rentrée dans l'histoire comme avec d'autres livres. On ne sent pas la méfiance de la famille d'Aralorn envers elle et les sentiments d'Aralorn en général. Les motivations du méchant sont assez pitoyable au final.

La relation entre Loup et Aralorn est frustrante mais reste au-dessus du contenu du livre.

En bref : Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre comme je l'aurai voulu. La faute au scénario faible et au manque de sentiment reçu du roman. Je ne déconseille pas, peut-être que d'autres ont pu rentrer dedans.
Lien : http://under-books-spell.e-m..

« Lorsque le feu mourant fut la dernière source de lumière de la pièce, Aralorn se blottit un peu plus entre les bras de Loup. Tout ira bien, se rassura-t-elle. »
- Si la barrière n'a pas été détruite, quel est le problème ? s'enquit Deumi.
- Loup n'est pas en odeur de sainteté parmi les sorciers à l'heure actuelle, répondit Aralorn.
Même si Geoffrey ae'Magi avait disparu sans laisser de traces dans une forteresse pleine d'uriah affamées, la rumeur attribuait son trépas à son fils Cain... son Loup.
- Ô Maîtresse de l'Euphémisme, je te salue ! marmonna Loup.
— À force de jouer avec le feu, murmura-t-il en collant ses lèvres contre son oreille, tu vas vraiment finir par te brûler.
— Brûle-moi, répondit-elle sur le même ton.
Et pendant quelques secondes, c’est ce qu’il fit… sans avoir recours au moindre sortilège.
Un talent de conteuse pouvait parfois se révéler utile, se félicita Aralorn. Prenez un grain de vérité et enrobez-le d’absurdités, il en résulte une histoire souvent plus vraisemblable que la vérité.
— Toutes les femmes aiment avoir un homme que tout le monde désire