Quand je pensais que Patricia Briggs ne pouvait plus trop nous surprendre, elle décide de casser un peu son rythme alternant des intrigues vampires / faes pour s'attaquer (enfin) à notre héroïne et son statut de changeuse. Une excellente idée qui permet de nous imprégner un peu plus de la culture amérindienne et de son folklore.

Je n'avais absolument rien contre les intrigues liées aux autres créatures, mais il est vrai que Mercy reste un peu un mystère depuis le début de la saga. Elle-même n'arrive pas trop à se définir que ce soit pour son appartenance à un groupe de créatures surnaturelles ou bien pour ses origines culturelles. Etre métisse déclenche souvent des réflexions du genre : tu es trop blanche, et pas assez – mettez la mention que vous souhaitez. Comme si avoir deux parents de culture différente revenait à être une tare alors qu'en soit, c'est une ouverture à bien des niveaux. Mercy ne semblait pas trop en souffrir même si depuis le début, on note bien des pensées qui vont dans ce sens. Elle n'a jamais connu son père de qui elle tient non seulement ses origines amérindiennes mais aussi son côté coyote, et c'est un manque assez cruel pour la jeune femme. Elle fait avec depuis toujours mais ce tome six va clairement changer la donne.

La marque du fleuve va nous ouvrir pas mal de nouvelles portes. Déjà du point de vue folklorique car Mercy et Adam se retrouve non loin d'une réserve durant leur lune de miel, et qu'un monstre semble plus ou moins mettre la pagaille là-bas. Impossible que les deux époux restent sans rien faire, et en rencontrant la population locale, nous allons en apprendre plus sur leurs légendes et aussi les créatures qui peuplent leur monde. le côté mystique est très intéressant, même s'il est effleuré ici, mais c'est un aperçu déjà très alléchant. Je ne sais pas si l'auteur reviendra dessus, mais clairement, si c'est le cas, j'en serais ravie.

Et La marque du fleuve ne s'arrête pas là, car ce sont aussi les origines de Mercy que nous allons enfin découvrir. Et là, clairement, c'est un peu comme recoller les pièces d'un puzzle et ouvrir aussi d'autres possibilités. La rencontre avec Coyote était dès plus sympathique. Un être espiègle, attachant, drôle mais qui se soucie aussi des humains. Un aspect qui manque souvent aux autres créatures. Et bien que les révélations soient un petit peu un choc pour notre héroïne, je pense qu'enfin pouvoir comprendre réellement qui elle est sera bénéfique par la suite.

L'intrigue en elle-même était un peu effrayante, mais pas aussi glauque que lorsque les vampires sont sur le devant de la scène. Il faut qu'il y a beaucoup d'autres éléments autour qui font qu'on est accaparé tout le temps. Adam et Mercy sont aussi tout seuls sur ce coup-là, et c'était plutôt chouette de voir le couple face à un même danger pour une fois. Sans compter leur relation qui est… pas plus intense, mais disons qu'on voit plus leur intimité et les interactions qu'ils ont ensemble.

Il y a aussi des petits à côté, comme le retour de Stefan. J'adore ce personnage et le voir si vulnérable était déchirant et en même temps, cela permet à Mercy et au reste de la bande de nous montrer combien les liens avec le vampire sont spéciaux. Tous les moments avec notre héroïne et son vampire sont adorables. Et cela montre encore une fois que Mercy a une meute qui est loin de l'ordinaire, car elle y intègre tout ceux qu'elle aime, sans se soucier de leur appartenance. Un très bon message qui est nuancé et qui ne donne donc pas cet effet guimauve que l'on pourrait craindre.

Un super tome comme les précédents. La marque du fleuve marque un nouveau tournant pour Mercy Thompson est c'est très agréable. Je vais faire une petite pause avec la saga mais j'y reviendrais très vite et avec grand plaisir.
Peut-être un chouïa moins bon que les derniers lus mais l'aventure de ce tome 6 reste très appréciable à lire.

Mercy roucoule avec son amoureux. Vite mariés, ils s'embarquent dans une lune de Miel. Forcément, comme il s'agit de Mercy, leur lieu de séjour est près d'un fleuve où vit un terrible monstre amérindien qui dévore des êtres humains...

Le cocktail présenté ici est encore très panaché : vampires, faës, légendes amérindiennes. de quoi donner un récit plutôt remplis. Pour autant, si les chapitres se lisent toujours aussi vite, je me suis surprise à avoir l'impression de quelques longueurs au milieu de ce tome. Mais la fin remplit de nouveau son rôle de "lecture boulet de canon". Un petit problème de rythme vite rattrapé en somme.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est qu'une fois de plus on travaille sur le personnage de Mercy. Mercy qui n'a jamais su trop bien où était sa place avant de se rendre compte qu'elle était tout bonnement destinée à devenir la compagne d'Adam. Pour autant, si elle l'a accepté, ce sentiment de racines à découvrir reste quelque chose qui la taraude. Son père et son pouvoir sont justement des éléments qui sont abordés ici avec une ambiance croyances amérindiennes bienvenues et qui changent un peu des codes habituels de l'urban fantasy.

J'ai toujours aussi hâte de connaître la suite de notre mécanicienne, la lecture du tome suivant ne devrait donc pas trop tarder.
Cette série a été une de mes premières découvertes dans l'univers de l'urban fantasy et est depuis lors l'une de mes préférées dans le domaine. Il est vrai que je l'ai laissée en suspens durant un long moment, plutôt parce que je m'étais lassée du genre et que j'avais besoin de me diriger vers d'autres types de lecture, que par une non envie de la poursuivre. Bien décidée à reprendre le fil de cette série, c'est avec un énorme plaisir que j'ai entamé ce tome 6, sauf que je n'y ai pas retrouvé tout l'engouement que j'avais ressenti pour les autres tomes…

Si retrouver Adam et Mercy a été un pur bonheur (oui ce couple tellement attachant m'avait manqué), ce tome-ci est assez différent des autres de la série. Déjà il est plus lent, avec moins d'action et il est plus centré sur la nature de Mercy à travers de longues discussions avec différents nouveaux personnages. Embarqués dans une histoire qui les dépasse (une fois de plus à cause des faes), ils vont découvrir des choses auxquelles ils ne s'attendaient pas. Leur lien va d'autant plus se solidifier, ce qui nous donne encore plus envie de plonger dans le quotidien de ce duo de choc.

Si l'action manque un peu, elle apparaît fortement durant les derniers chapitres du roman, dans la résolution de cette nouvelle énigme. Si le tout est grandiose, j'ai trouvé que la fin arrivait finalement assez vite et un peu trop facilement, ce qui m'a quand même un peu déçue. La meute m'a aussi beaucoup manqué, car elle n'intervient qu'à de courts moments dans l'histoire, sinon elle est laissée complètement de côté. C'est dommage car pour moi c'est une des forces de cette série.

Mais bon, malgré tout cela, j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers et j'ai lu très rapidement ce tome, donc comprenez bien que ma déception est finalement assez légère et due en grande partie aux coups de coeur fréquents que j'ai eu pour les tomes de cette série. Cela ne me donne que plus envie de lire les suivants plus rapidement, afin de découvrir ce qui attend encore notre joyeuse équipe.

En bref, petite déception pour ce tome, sûrement due au fait que j'en attendais trop, surtout après ma longue pause dans cette série. Malgré tout je suis ravie d'avoir retrouvé tous ces personnages que j'aime tant et j'ai hâte de les revoir !
Mercy s'est finalement mariée à Adam mais aura une voyage de noce pour le moins mouvementé ! C'est dans ce contexte particulier qu'elle devra affronter un monstre marin particulièrement belliqueux et des loutres magiques guère plus sympathiques. On continue d'en apprendre plus sur l'univers des créatures surnaturelles en rencontrant plusieurs métamorphes; Mercy se sent déjà moins seule. Comme dans les autres épisodes l'action ne manque pas. La relation de couple des héros évolue, la jalousie s'installe aussi, et l'humour parsemée ici et là atténue les tensions. Bref un opus fidèle à la série
Tu le sais peut-être mais j'ai commencé à chroniquer la saga Alpha & Omega qui se déroule dans le même monde que celle de Mercy Thompson. Et comme je suis une plieuse de culotte – seulement métaphoriquement comme le prouverait mon tiroir à sous-vêtements… -, j'ai décidé de les (re)lire en suivant non pas l'ordre de parution mais l'ordre chronologique du point de vu narratif.

Après avoir posté une critique du deuxième opus d'Alpha & Omega il me fallait donc me replonger dans Mercy Thomson et donc enfin chroniquer le sixième opus, celui qui nous intéresse aujourd'hui…

Bien entendu, il m'a fallu, avant toute chose, relire les cinq premiers tomes de Mercy Thompson car si je me souvenais de beaucoup de choses certains détails auraient pu m'échapper.

Je craignais que la qualité des aventures de Mercy baisse au fil des opus et, sincèrement, au début de ma lecture de la Marque du Fleuve, j'ai bien pensé que c'était le cas. En effet, le volume commence par un mariage très attendu, celui d'Adam et de Mercy. Heureusement, on retrouve très vite les éléments habituels à cette saga : un gros vilain monstre qui, contre toute attente, ne laissera pas d'autres choix à Mercy que de l'affronter. de l'attendu donc. Sympa mais sans plus… Sauf que ce sixième tome nous offre enfin du neuf avec plein de révélations sur la nature même de notre héroïne. Et parce que je suis sympa – et que je déteste spoiler – je m'abstiendrai de t'en dire beaucoup plus sauf que cette aspect reste ce que j'ai préféré dans ce roman.

Rythmé et distrayant, La Marque du Fleuve ne révolutionnera sans doute pas la saga de madame Briggs. Toutefois j'ai apprécié en savoir plus sur le passé de Mercy. Et bien que je ne sois pas en mesure de l'affirmer encore – n'ayant pas lu la suite – il me semble que ce sixième opus pourrait faire figure de récit de transition.
Lien : http://altervorace.canalblog..
On retrouve Mercy et Adam en lune de miel, avec une caravane prêtée par Oncle Mike. Mais voilà Oncle Mike a une idée derrière la tête, et voilà nos deux héros engagés dans un combat contre une entité millénaire et plus que millénaire mais dans une région dominée par les croyances Amérindiennes.
On découvre aussi, certains secrets sur la naissance de Mercy et de Coyotte son animal totem.
J'ai trouvé sympa, dans ce tome de passer à une autre catégorie de mythologie, en l'occurrence amérindienne, qui nous font connaître Loup, Coyotte, Faucon, Aigle, etc.
Bref, du mystère, du drame, de nouvelles amitiés, un pan de passé qui se dévoile et des personnages plutôt haut en couleurs et qui sont tous aussi attachant.
Mercy et Adam vont encore avoir du pain sur la planche.
Un tome que j'ai bien apprécié, un peu moins que le précédent (mais rien qu'un petit peu, hein...). Mais de toute façon, je suis dans la série actuellement et je m'y accroche. J'aime toujours autant l'écriture de Patricia Briggs ainsi que son analyse des situations, des différentes personnalités et bien sûr des rapports de Mercy avec tout son entourage. Très attachante cette petite coyotte.
Je m'attendais mais vraiment pas à tout ce que j'ai lu dans ce livre!

On commence l'histoire par un événement très important dans la vie de couple de Mercy et Adam, leur mariage où la maman de Mercy m'a fait bien rire avec ses idées saugrenues. Mais l'histoire commence vraiment à leur lune de miel qui devait être de reposant mais le repos cela n'existe pas quand on s'appelle Mercy et qu'on a cohabite avec des êtres surnaturels! C'est du moins mon avis hahaha.

Au début tout se passe plutôt bien. C'est beau à voir comment ils sont avec la meute éloignée d'eux. Et je suis tombée sous le charme encore plus de Adam. Mais c'est après un des ses moments calmes que tout commence.

Pour pas trop spoiler, on découvre un peu le passé de Mercy. Enfin, nous apprenons pas mal de choses sur son père qui nous était totalement inconnu. Et quand j'ai lu tout çà, je ne suis plus aussi surprise de tous ce qui arrive.

J'espère qu'on reverra ces personnages-là surtout Coyote.
Lien : http://legrenierdelyz.wordpr..
On retrouve Mercy et Adam avec plaisir, surtout en commençant notre lecture avec un émouvant mariage furtif et surtout surprise.
Et quoi de mieux pour une lune de miel que de partir en camping, loin de la meute, en amoureux seul avec la nature, et loin des problèmes.
Mais le lieu ne sera pas choisi par hasard et les vacances de notre couple de jeune marié ne vont pas être reposantes.
En plein territoire indien, la magie et les esprits seront de la partie, Mercy sera face à ses ancêtres et en apprendra plus sur sa nature, avec son loup-garou de mari plus protecteur que jamais.
Action, aventure, pouvoir, humour et romance vont bien pimenter dans notre lecture.
Ma lecture du tome précédent remontant à octobre 2018, je me suis dit qu'il était temps de poursuire, d'autant que j'aime énormément cette saga, mais je traîne toujours avant d'en ouvrir 1!! Allez savoir pourquoi!

Bon, j'ai adoré ce tome une fois de plus. On change de cadre, la meute est moins présente, (c'est dommage), mais la menace rode.

L'auteure introduit une fois de plus de nouveaux personnages, et on en apprend un peu plus sur les origines de Mercy. C'est bourré d'humour, d'action, je ne me suis pas ennuyée un seul instant!

J'ai adoré le début quand on retrouve Bran, je n'y peux rien, j'adore Bran!!

Bon comme toujours les ennuis semblent coller aux basques de Mercy, mais j'ai vraiment aimé ce tome, on retrouve des personnages récurrents et c'est toujours un plaisir.

Ma prochaine lecture de cette auteure sera le tome 3 d'Alpha et Omega (qui normalement suit celui là!)

En bref: une très bonne série d'urban fantasy, je recommande!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Le tome que j'ai le moins aimé de la série pour l'instant, même s'il reste de bonne facture tout de même.
Le reproche principal ? Une intrigue qui se met en place trop lentement, et fait des allers-retours incessants avant de prendre (enfin) son envol.
Du coup, la narration m'a semblé un peu confuse, parfois mal construite.
Dommage car c'est un tome où l'on apprend énormément de choses sur Mercy, ses origines et ses possibles capacités. Son couple avec Adam (qu'on n'a jamais autant vu que dans ce tome !) est fondé sur un respect et une admiration sans borne l'un pour l'autre, personne ne s'y oublie.
Malgré cette petite baisse de régime, j'ai quand même hâte de lire la suite !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..