Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Lorène Lenoir (Traducteur)

ISBN : 281120170X
Éditeur : Milady (2009)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 323 notes) Ajouter à mes livres
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (67)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par belette2911, le 20 mars 2013

belette2911
    Plusieurs meurtres ont eu lieu dans la réserve des Faes et puisque c'était grâce à une arme Fae que Mercy avait réussi à envoyer le vampire André bouffer les pissenlits par la racine (dans le tome précédent), et bien, ils lui demandent d'éponger sa dette et d'utiliser son flair de coyote pour tenter de retrouver la piste de l'assassin.
    Et puisqu'un Lanister... heu, une Thompson paie toujours ses dettes, Mercy va aller coller sa truffe de coyote dans les maisons où ont eu lieu les meurtres, cherchant à isoler une odeur connue.
    Tout baigne ? Avec Mercy dans les parages ? NON ! Déjà qu'elle voit des choses qu'elle n'aurait pas dû voir, voilà que de ce petit "reniflage" de piste va découler un nom...
    Ensuite, tout va foirer suite au meurtre dont la victime - qui, en plus d'être celui que Mercy a donné le nom à Zee et Oncle Mike - est un humain appartenant à la BFA (le bureau des affaires aux Faes).
    Zee se retrouve donc accusé, emprisonné et abandonné par son propre peuple, les Faes ! C'est beau la fraternité ! A croire que ça les arrange bien que l'on accuse Zee et que personne ne fouille dans leurs petites affaires.
    Mais attendez, la grosse erreur c'était de penser que Mercy aller rester les bras croisés ! Non, mais, vous ne la connaissez, pas, vous !
    Là, c'est sûr qu'elle va fourrer sa truffe et son nez partout dans le but de sauver Zee, son ami.
    Pour le sortir de là, elle doit trouver l'assassin des Faes et celui du connard de la BFA.
    Une partie de plaisir ? Non, car c'est sans compter l'univers impitoyable de Daaalllaaaaassss, heu, des Faes ! En plus, leurs Seigneurs Gris sont sans pitié et Mercy a toujours l'art et la manière de foutre tout le monde en rogne et de n'en faire qu'à sa tête.
    Le style de l'auteur est simple (sans être péjorative), agréable à lire, elle utilise des mots de tous les jours et nous saupoudre le tout d'humour dans les réflexions de Mercy.
    De l'action, de la réflexion, du suspense : un bon cocktail qui ne se prend pas la tête. Si vous cherchez de la haute littérature ou le Goncourt, allez voir ailleurs !
    J'avoue que je n'avais pas trouvé le nom du coupable ! Un point Bonux en plus pour ce tome qui m'a fait pousser un "Oh, merde, c'était...".
    C'est aussi dans ce tome 3 que Mercy va mettre fin à ce léger triangle amoureux entre Samuel et Adam (triangle amoureux moins hard que chez la tueuse de vampire Anita Blake).
    Bref, une chouette enquête policière au pays, non pas de Candy, mais des loups-garous et des faes, les vampires étant aux abonnés absents dans ce tome.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/6-bit-lit/6-1-briggs-mercy-tho..

Commenter     J’apprécie          2 18         Page de la critique

Par Luna05, le 21 juillet 2011

Luna05
    Dans le précédent tome nous avions quitté l'héroïne avec une menace de mort latente de l'essaim de la reine Marsilia mais qui heureusement, par le biais de son ami Stefan serait pour le moment pas d'actualité voir évité si leur secret parvenait à rester caché.
    Nous retrouvons Mercy devant aider son ami et ancien patron Zee. Les Faes ayant prêté une arme afin de pouvoir éliminer le vampire André, ils demandent à présent que Mercy éponge sa dette. Zee va donc demander à la jeune change forme de l'aider à élucider plusieurs meurtres des siens s'étant opérés dans une de leur réserve. le flaire de coyote de cette dernière pouvant leur être très utile, la voici plongée de nouveau dans les problèmes jusqu'au cou.
    Cette petite investigation qui devait à la base se dérouler sans aucuns accro se complexifiera suite à un autre meurtre dont la victime, cette fois-ci se révèlera être humaine. Zee se retrouvera accusé, emprisonné et abandonné des Faes mais c'était sans compter sur l'amitié et le dévouement de Mercy n'ayant aucune intention qu'il devienne le sacrifié de cette affaire et qu'il paye cette injustice. Ainsi commencera cette double enquête dans le monde implacable et sans pitié des Faes afin d'innocenter Zee.
    Quel plaisir de retrouver le monde de Patricia Briggs ainsi que toutes ses personnalités charismatiques, attachantes, drôles et haute en couleur. Après nous avoir fais pénétrer dans le monde des Lycanthropes dans "L'appel de la lune" et celui des vampires dans "Les liens du sang", nous voici à présent immergé dans celui des Faes. Un univers froid régis par "Les Seigneurs Gris" n'acceptant aucune indiscrétions et surtout pas d'insubordinations de la part de leur peuple et encore moins de celles et ceux de l'extérieur. Un règne pourvu d'êtres dont les données erronées véhiculés par les contes nous fera prendre conscience de la dangerosité de ce peuple.
    Patricia Briggs par ce tome abordera le thème de la discrimination et du racisme grandissant concernant les humains s'opposant aux êtres magiques ayant fais leur coming out comme Les Lycanthropes et les Faes.
    Les recherches quant à laver de tout soupçon Zee se développeront de manière lentes et appuyés et dont chaque détail aura son importance. le suspense sera maintenue assez longtemps pour frustrer les plus impatients. En parallèle la vie sentimental de Mercy sera également abordée et le triangle amoureux trouvera son issue de façon assez surprenante même si j'avais deviné vers qui Mercy se tournerai. Les rapports avec les deux loups de sa vie Adam et Sam sont toujours aussi tendres, touchants et amusants à suivre et sa relation amoureuse naissante se révèlera également assez poignante au vu du drame qui frappera ce tome.
    "Le baiser du fer" sera certes dans la lignée des deux précédents opus mais deviendra bien plus sombre et tragique pour Mercy. En ce qui me concerne, j'ai eu parfois du mal à lire certains moments qui furent très éprouvants car violent autant physiquement que psychologiquement. Patricia Briggs à réussi à nous éviter certain passages sordides tout en conservant un certain réalisme mais surtout en faisant planer une ambiance oppressante et de répulsion quant aux actions s'étant déroulés. La narration étant toujours à la première personne, l'empathie avec l'héroïne se veut déroutante, on vit la tragédie par les yeux de Mercy nous rendant dans le même état d'esprit qu'elle. Nous sommes amenées comme cette dernière à ressentir la peur, le désespoir, l'impuissance, l'incompréhension, la honte, l'humiliation et le dégout.....
    Un volume assez dure qui marquera un avant et un après irréversible pour Mercy Thompson.
    J'ai bien apprécié le traitement de ce tome par l'auteur même s'il s'est révélé pénible émotionnellement, elle n'a pas fais de surenchère et est parvenue à m'émouvoir et à me révolter. L'après drame a été également abordé de manière subtile et pleine de pudeur.
    Les personnages secondaires ont également tous eu leur rôle à jouer, la meute d'Adam a été plus que présente et j'ai eu la surprise de découvrir plus profondément des personnages m'étant antipathiques avant comme Honey et Ben, deux personnalités étant en fait très attachantes mais maladroites....Le monde des Faes, en plus d'oncle Mick et Zee aura également leur représentants et pas des moindres de même que du côté des humains.
    Un tome 3 que j'ai beaucoup aimé car l'enquête s'est révélée bien plus difficile et destructrice que prévu, l'auteur a su nous mener là où elle le voulait en sachant brouiller les pistes et nous laissant découvrir le coupable quand ce fut trop tard...Un livre dure de transition et se finissant sur un point d'interrogation nous poussant à vite étreindre le tome suivant "La croix d'ossements".

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Freelfe, le 23 janvier 2013

Freelfe
    Quel plaisir de retrouver notre Mercy adorée ! Dans ce troisième tome, nous allons aller du côté des Faë. Zee, le mentor de Mercy, est accusé d'un meurtre et notre héroïne, persuadée de son innocence, c'est mis en tête le sortir de là, qu'il le veuille ou non ! Parallèlement, elle va devoir faire un choix difficile si elle ne veut pas que ses deux prétendants s'entretuent...
    Le baiser du fer est le troisième de tome de Mercy Thompson, une série écrite par Patricia Briggs et publiées aux Editions Milady. Une série bit-lit géniale, bourrée d'actions, de rebondissements, de mystère et, pour le moment, pas de scène de sexe.
    Mercy Thompson, notre chère mécanicienne, est restée fidèle à elle-même : intelligente mais têtue, elle fonce tête baissée dans les ennuis. Fidèle en amour comme en amitié, elle fera tout pour innocenter Zee, même si elle doit en payer le prix cher. de plus, son cœur balance entre nos deux loup-garous préférés et ce tome-ci sera l'heure du choix... Mais je ne vous en dirai pas plus !
    Dans ce troisième tome, c'est la mythologie faë qui est mise en avant. J'ai trouvé cette mythologie assez complexe mais vraiment très intéressante. J'ai aimé découvrir les personnalités ambiguës et les codes d'honneur qui partagent ce peuple. Difficile de choisir si, au final, ils sont plutôt méchants ou gentils.
    Si dans ce roman d'un peu plus de 400 pages, l'histoire des faë est la principale, nous suivons parallèlement et avec avidité, notre cher triangle amoureux. En effet, la quatrième nous annonce que Mercy va devoir faire un choix entre ses deux prétendants. La question que tout le monde se pose est : Lequel va-t-elle choisir ?
    Pour le moment, et c'est un atout majeur à prendre en considération, il n'y a pas de scène de sexe dans cette série. Contrairement à d'autres séries bit-lit qui nous en gave, Patricia Briggs mène la romance doucement. Au final, le lecteur attend que ça se conclue !
    J'attendais pas mal de choses de ce tome. En effet, il est beaucoup plus fort et prenant que les deux premiers. La fin, notamment, est très dure, bourrée d'émotion. La colère, l'injustice et la pitié m'ont saisi et les larmes ont failli couler plusieurs fois. Nous en apprenons davantage sur un des personnages, et cette révélation à bien failli aussi me tirer quelques larmes. Mercy évolue beaucoup et ce troisième tome est un tournant pour la saga. le mystère des talents de Mercy s'agrandit et je n'ai qu'une hâte : en découvrir davantage !
    Petit point négatif : les fautes d'orthographe. J'ai trouvé que ce tome en comportait pas mal, notamment vers le milieu du roman… Même si ça n'a pas entravé ma lecture, je tenais à le préciser.
    Que conclure de ce troisième tome ?
    Il est génial, encore plus que les deux premiers ! Impossible de le fermer une fois commencé. Il est beaucoup plus dur que les deux premiers tomes. Nous y découvrons les faë, un peuple mystérieux doté d'une mythologie complexe mais qui m'a beaucoup plus. Nous allons avoir quelques révélations ici et là et surtout, Mercy va devoir faire un choix…
    Je recommande vraiment cette saga à tous, et notamment à ceux qui hésitent à commencer la bit-lit ! Les couvertures sont peut-être moches mais l'histoire est vraiment géniale et contrairement à d'autres séries, il n'y a pas de scène de sexe à outrance (pour le moment, on ne parlera que de scènes sensuelles.)

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2013/01/mercy-thompson-tome-3-le-baiser-d..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Yumiko, le 28 juillet 2012

Yumiko
    Je suis fan de cette série depuis le début et ce troisième tome ne déroge pas à la règle! Plus abouti, avec une tension omniprésente, ce volume est largement le meilleur depuis le début!
    Mercy reste fidèle à elle-même, toujours prête à aider les autres sans s'imaginer toutes les conséquences de ses actes. En voulant aider Zee accusé à tort de meurtre, elle va se retrouver dans des situations très pénibles et extrêmement dangereuses. A travers elle, nous découvrons le monde des faes, leurs secrets et leurs règles. Cet univers est loin d'être tout beau tout mignon et Mercy va le découvrir à ses dépends, car l'auteur ne lui épargne rien durant ce tome.
    En parallèle, elle doit aussi prendre une décision concernant sa vie amoureuse. Son incertitude et son indécision mettent en danger les deux alphas qui partagent sa vie et si elle ne fait pas un choix, ils risquent de l'aider à le faire. Mercy va enfin avancer et ouvrir les yeux sur ses sentiments, ses souhaits, ses craintes. Nous en apprenons plus sur elle, ce qui ne la rend que plus attachante. J'aime particulièrement son côté indépendant et son besoin de liberté légèrement incompatible avec les envies de possession des loups-garous :P
    Les mâles qui l'entourent sont toujours aussi charismatiques, surtout Adam qui est juste parfait! Je donnerais n'importe quoi pour passer ne serait-ce qu'une heure avec lui! Il aime réellement Mercy et prend soin d'elle tout en respectant ses besoins, un vrai gentleman. Samuel est plus agréable, pour la première fois je l'ai vraiment apprécié et je me suis attachée à lui. Je suis toujours aussi fan de Warren et de Ben (les révélations sur son passé sont inattendues et expliquent finalement beaucoup de choses sur son comportement et elles ne le rendent que plus attachant).
    Ce tome est lourd en action, en révélations et en coups durs pour notre héroïne. L'histoire est haletante dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de peine à reposer le livre. Les héros se dévoilent petit à petit, les relations évoluent et laissent présager d'une suite très intéressante.
    Un gros coup de coeur avec un petit, tout petit, bémol: Madame Briggs le fin de votre livre est d'une cruauté incroyable! Il devrait être interdit de finir un livre ainsi! Il serait temps de penser à la frustration de vos pauvres lectrices :D

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par nataly, le 07 février 2014

nataly
    Troisième opus de la série où l'on retrouve Mercy toujours aussi spontanée, hilarante, déterminée. Bien entendu elle va se retrouver plongée dans une histoire complexe puisqu'elle va devoir trouver un meurtrier afin de sauver son ami Zee.
    Elle va enfin pouvoir déterminer son choix pour défaire aussi le triangle amoureux dans lequel elle était depuis le début. Elle va donc choisir enfin entre Samuel et Adam, celui avec qui elle va vivre son histoire d'amour. Et suivre le dénouement de son choix est vraiment intéressant.
    Ce roman est sans aucun doute mon préféré de la série pour l'instant, car il nous entraine page après page dans ce monde de lougs-garous, de faes, de vampires, et d'humains. On y trouve l'action, le suspens, le mystère, l'amitié, l'amour !!!!!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sio, le 02 décembre 2010

-Non, non, non, psalmodia Jesse en tremblant. Ils le tueront s'il fait du mal à quelqu'un. Il ne faut pas... il ne doit pas... [...]
    - ça suffit, dis-je d'une voix ferme et calme qui couvrit les gémissements de Jesse.
    Son avertissement était inutile: je savais pertinemment qu'elle avait raison. Adam allait évidemment traquer et tuer ceux qui avaient fait ça à sa fille sans se soucier des conséquences. Et celles-ci lui seraient non seulement fatales à lui, mais probablement aussi à tous les loups-garous.
    Je plongeai mon regard dans celui brûlant de colère d'Adam et continuai sur un ton plus tranchant:
    - Tu ne crois pas en avoir assez fait à cette pauvre gamine? Mais à quoi tu penses? Depuis combien de temps est-elle ici sans que personne ait eu l'idée de désinfecter ses plaies? C'est une honte!
    La culpabilité est un sentiment merveilleusement puissant.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par belette2911, le 10 juin 2012

Je descendis délicatement mes mains, glissant mes doigts dans la ceinture de son jean et enfonçant légèrement mes ongles dans sa peau.
    Il poussa un grognement inarticulé, mais aucun de nous deux n'y prêta attention. Il tourna le visage vers moi. Je m'attendais à un baiser des plus sérieux, mais il se contenta de mordiller gentillement ma lèvre inférieure. Le contact de ses dents m'envoya des frissons qui coururent jusqu'au bout de mes doigts avant de caresser mes genoux et de me faire remuer les orteils d'aise. C'est qu'elles étaient puissantes, ces dents.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Arcaalea, le 26 août 2013

"- Tu me renvoies chez moi ?
    Je flirtais, là ? Oui, il semblait bien.
    Il sourit, d'abord avec les yeux, puis avec les lèvres, un sourire à peine perceptible, mais qui suffit à faire accélérer le battement de mon coeur.
    - Tu peux rester, si tu le désires, dit-il en flirtant à son tour. (Puis ses yeux étincelèrent et il eut le mot de trop :) Mais je pense qu'il y a trop de gens dans les environs pour que nous puissions faire ce que je voudrais.
    Je contournai hâtivement le mari de Honey et m'empressai de sortir, mais le bruit que mes tongs émettaient ne put couvrir son dernier commentaire :
    - J'aime beaucoup ton tatouage, Mercy.
    Je gardai le dos droit en m'éloignant afin qu'il ne devine pas le sourire qui barrait mon visage."

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Soleney, le 05 décembre 2013

Une fenêtre s'ouvrit à l'étage de la maison et Kyle se pencha pour nous voir :
    — Si vous en avez terminé avec votre petit jeu de cow-boys et d'Indiens, y a des gens qui aimeraient bien dormir, par ici.
    Je regardai Warren :
    — Homme blanc a compris ? Moi rentrer dans mon petit tipi pour dodo maintenant.
    — Pourquoi c'est toujours toi, l'Indien ? gémit Warren, sérieux comme un pape.
    — Parce qu'elle est indienne, petit Blanc, répliqua Kyle.
    [...]
    — Juste à moitié. Et j'ai rencontré plus d'Indiens qu'elle en verra jamais.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 25 novembre 2013

- J’étais justement en train d’expliquer au docteur Altman pourquoi ce serait une mauvaise idée de m’éliminer, même si je fourrais mon nez dans les affaires des faes.

La compréhension se fit dans son regard et il plissa les paupières d’un air mauvais.
    - Ce serait une erreur de tuer Mercy, gronda-t-il. Mon père a élevé Mercy dans sa meute et il la considère comme sa fille. S’il lui arrivait quelque chose, il déclarerait la guerre aux faes, quelles qu’en soient les conséquences. Vous pouvez lui téléphoner pour lui demander, si vous voulez confirmation.

Je m’attendais que Samuel me défende – et les faes ne pouvaient se permettre d’attaquer le fils du Marrok, pas pour une affaire aussi peu importante. J’avais compté là-dessus pour l’impliquer dans cette histoire, sinon, j’aurais fait sans lui. Mais le Marrok…
    J’avais toujours pensé que j’étais plus une source de contrariété à ses yeux, le seul être sur lequel Bran ne pouvait pas compter parce que je ne lui obéissais pas. Il avait toujours été protecteur, et l’était toujours – mais cet instinct de protection était part intégrante de sa dominance. J’avais cru n’être qu’une des nombreuses personnes dont il se sentait responsable. Mais il était aussi impossible de ne pas entendre la sincérité dans la voix de Samuel qu’il l’était de penser qu’il ait pu se tromper à propos de son père.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (9)