EAN : 9782070530427
Gallimard (01/10/1997)
4.09/5   11 notes
Au commencement était le mont Tombe, un rocher semblable à Tombelaine ou au mont Dol.
Mais c'est là que saint Michel veut avoir son sanctuaire, au péril de la mer.
Après le temps des moines et des pèlerins, vient le temps des guerriers et des geôliers, le temps de la décadence.
Puis, au XIXe siècle, arrivent les architectes. Pour restaurer le Mont, lui redonner sa place de Merveille de l'Occident.

Source : Gallimard-Jeunesse
Que lire après Entre ciel et mer, le Mont Saint-MichelVoir plus
Objet encore récemment de travaux pharaoniques, le Mont St Michel, est l''un des lieux les plus visités de France.
Si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur ce village monument, perché entre ciel et mer, je vous invite à consulter l'ouvrage de Jean-Paul Brighelli.
Comme à l'accoutumée dans la quasi indispensable collection "découvertes" Gallimard, le thème abordé et illustré de documents rares et variés, et l'auteur fait preuve d'une rare érudition pour "vulgariser" son sujet.
A se procurer, et lire, en complément des habituels guides touristiques....
Au risque de lasser certaines personnes, je vais, une fois de plus dire tout le bien que je pense de cette magnifique collection DECOUVERTES GALLIMARD.
J'ai 6 ou sept livres traitant du Mont-Saint-Michel et tous ont leur intérêt, mais si je ne devais en garder qu'un, je choisirais celui-ci.
Il retrace efficacement l'histoire de ce monument, un des plus célèbres au monde qui, s'il se fut dressé dans l'Antiquité, aurait sans nul doute figuré parmi les Grandes Merveilles du Monde antique.
Petite et grande histoire sont développées au fil des pages, toujours accompagnées d'illustrations du plus haut intérêt.

Saint-Michel au péril de la mer, telle est l'appellation complète du Mont. C'était dire à la fois que la mer menaçait le Mont et guettait ceux qui tâchaient de la
'atteindre. Pour certains aujourd'hui la menace s'inverse: le Mont contemporain serait-il au péril de la terre ? Aux marées lentement repoussées par les sables correspondrait un Mont, fourmilière à touristes, définitivement désinsularisé.