Didier Jeunesse (27/08/2014)
3.57/5   7 notes
« Petit Pouce », le personnage préféré des enfants, prend vie et part à la découverte de la nature et des saisons. Jouer avec un grand tas de feuilles, faire une partie de cache-cache, se faire peur avec le loup… Voilà Petit Pouce bien occupé pour sa journée ! Une aventure à mimer avec les doigts grâce à des consignes claires et faciles. Succès assuré auprès des bébés.
Que lire après Petit Pouce dans la neigeVoir plus

Une nouvelle série pour les tout-petits à découvrir dès le 1er septembre.

Une histoire-jeu de doigts pour jouer et rire avec son jeune enfant. Sur chaque page de gauche, le récit et, en marge, les gestes qui l'accompagnent.

Tout est beau et simple dans ce livre : la couverture épaisse et résistante, le papier glacé, les illustrations colorées et vives -de magnifiques collages- qui apportent une grande douceur à l'histoire de Petit Pouce, un personnage attachant.

Les grands caractères des lettres se mélangent aux petits et semblent danser sur le papier.

Des encarts au bas du texte expliquent les mimes à faire.

A l'origine de ce projet : Marie Brignone, orthophoniste, qui anime au quotidien des rencontres interculturelles autour des comptines et connaît les bienfaits des jeux de doigts sur les tout-petits.

Plusieurs utilisations du livre sont possibles : on peut lire l'histoire à voix haute -rythmée de rimes et de répétitions, elle sonne comme une comptine ; on peut aussi, une fois le texte mémorisé, raconter l'histoire uniquement à l'aide de ses doigts.

Un ravissant album pour s'amuser avec les petits ; un support intéressant pour parents et enseignants.

N.B : on peut visionner la vidéo de Marie Brignone mimant l'histoire sur le site de Didier Jeunesse
Je suis un peu perplexe face à cet album.
Je trouve son principe superbe : réaliser une histoire entière en jeux de doigts en indiquant sous l'histoire les gestes des mains.
Et les illustrations qui accompagnent apportent un côté chaleureux à l'exercice (et toujours ce travail admirable de Marie Mahler autour des couleurs).

Par contre je suis un peu plus septique sur la mise en pratique. A la simple lecture des consignes de gestes, je me suis dit qu'il fallait de l'entraînement pour bien comprendre leur faisabilité. Et quand j'ai regardé la vidéo proposée par Didier Jeunesse (en lien avec l'album), je me suis dit qu'il y avait un fossé entre la proposition de Marie Brignone et la mienne (et pourtant j'en utilise régulièrement dans mon travail)...
J'ai peur que des parents peu habitués y voient une contrainte plutôt qu'un plus...

Beaucoup de potentiel pour cet album qui pour moi demande à être d'abord lu seul par un adulte avant d'être mis en pratique avec bébé.
Lien : http://boumabib.fr
Un peu de douceur avec une histoire à mimer de Marie Brignone (orthophoniste) et Marie Mahler...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Celui-ci l'a relevé,
celui-ci l'a épousseté,
celui-ci l'a emmitouflé,
et le tout-petit, le riquiqui, a dit :
- Allez viens, on retourne jouer !