Editions Adabam (03/10/2011)
Il paraît que le Père Noël ne visite que les enfants sages ! Pour les Triplettes et leurs compères ce n’est pas un problème car ils sont toujours exemplaires… entre deux boulettes.
Cinq histoires à lire sur le thème de Noël :
1 – Jamais de défaite / 2 – La crèche aux petites bêtes /
3 – De la neige comme des paillettes / 4 – Une dinde
grassouillette / 5 – Le Père Noël, une créature secrète.
Que lire après Les découvertes des Triplettes tome 6 : Noël, une fête pleine d'embûchesVoir plus
Petit livre pour enfant très sympathique, l'ouvrage se décompose en 5 histoires courtes sur le thème commun de Noël. Les histoires en elles mêmes sont suffisamment consistantes pour intéresser les enfants et pas trop longues pour les rebuter, de ce fait elles font d'excellentes histoires pour endormir les petits marmots. Les triplettes sont présentées en début de livre, chacune ayant une caractéristique spéciale ainsi que des couleurs leur permettant d'être rapidement reconnues par les enfants et l'on en profite pour nous présenter également les parents des triplettes, leurs animaux de compagnie et les amis des petites filles, Marco et Paulo.

Par la suite les 5 petites histoires nous sont contées de manière rigolotes et souvent en rimes, ce qui peut être plus amusant pour les enfants. Petit plus sympathique, on retrouve les définitions des mots « difficiles » en fin d'ouvrage et les dessins illustrent parfaitement le récit. Récit s'articulant autour d'une bêtise que les triplettes commettent avec entrain et bonne humeur.

En somme, une excellente découverte pour les enfants en période de fêtes.
Alors si vous avez envie de passer un bon moment et de rigoler.
Ce livre est le votre.
Le récit se divise en cinq chapitres qui portent sur Noël.
On passe d'aussi bien à la préparation de la maison au déneigement mais aussi de la
dinde.
Bien sûr toutes ces étapes sont dynamisées par les bêtises des triplettes Hariette,
Violette et Linette et leurs amis jumeaux Marco et Paulo.
Le style est très aérés, et le livre ce lit très très vite.
De plus, il y a un petit lexique qui donne les définitions des mots les plus complexes.
Enfin bravo à Mic Faure pour les illustrations très amusantes et dynamiques.
Voilà un livre très sympathique. Mon fils en CP a beaucoup apprécié ce roman qui est tout à fait accessible pour des enfants débutant dans la lecture.
La forme du livre qui regroupe cinq petites histoires est en effet très appréciable pour les jeunes lecteurs qui pourront facilement lire ce livre en plusieurs fois.
Dans ce livre, les cinq petites histoires abordent le thème de Noël. En cette période festive, les trois triplées et leurs deux amis jumeaux vivent de drôles d'aventures !
et c'est très amusant de suivre leurs péripéties.
Après une petite présentation des différents personnages, nous entrons dans le vif du sujet et appréciions beaucoup ces petites aventures; de la décoration de la maison au déneigement, les situations sont pour le moins cocasses.
Voilà un livre qui change donc des histoires traditionnelles de noël, une belle bouffée d'oxygène !
Nous avons également beaucoup aimé le lexique du livre expliquant les mots difficiles, c'est toujours sympa ces petites définitions.

Ce petit livre est plus étoffé qu'il n'y paraît :
Il regroupe cinq histoires courtes sur un thème (ici, Noël) et en explore les différents aspects (les décorations ; la crèche ; la neige ; la dinde ; le Père Noël) sur un ton très ironique.

Les personnages sont drôles et fantasques, un peu trop nombreux à mon goût (5 enfants, plus les parents et les deux animaux, ça fait beaucoup pour un public d'enfant). Chacune des histoires utilise le même schéma, ce qui permet à l'enfant de le reconnaître et de s'attacher aux personnages. La cellule familiale, peut-être un peu trop traditionnelle (les familles monoparentales ne s'y reconnaîtront pas) donne à chacun un rôle précis : maman gère le quotidien, Papa symbolise l'autorité et les enfants... font des bêtises !

La mise en page est "clean", c'est-à-dire qu'elle est propre et ordonnée ; l'enfant s'y retrouve, les images illustrent bien le texte et sont souvent très drôles, à l'instar du texte lui-même.

Les petits plus : la chute, mise en relief par une couleur particulière à la fin de l'histoire ; le lexique très accessible à la fin du recueil, la présentation des personnages dès le départ ; et un jeu sur la langue qui la rend plus attractive (rimes internes, jeux sur les sonorités, jeux de mots...).

Bref, mon fil de 7 ans beaucoup aimé (c'est lui qui a mis la note !) : les histoires sont courtes mais consistantes. Il compte bien explorer d'autres facettes de cette collection bien sympathique.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Nous avons reçu ce livre dans le cadre de masse critique jeunesse sur Babelio.
C'est un petit livre composé de 5 histoires drôles et faciles à lire. Simon est en CE1 et il n'a eu aucune difficulté à le lire seul. Les mots difficiles sont expliqués.
Les triplettes nous ont accompagnés jusqu'à Noël avec leurs aventures pour décorer la maison, attraper la dinde ou encore déneiger devant chez elles.
Rien à voir avec les traditionnelles histoires de Noël sur les enfants sages...Ici on nous donne de bonnes idées de bêtises!! Et c'est ce qui a le plus plu à mes enfants!!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..

Violette ouvre le robinet et une cascade d'eau chaude se répand sur le trottoir. La neige
ramollit et Linette pousse l'excédent de neige sur le côté. Très vit, une large rigole s'est formée
et le travail est terminé. Les Triplettes sautent dans les flaques d'eau et remballent le tuyau.
Sans perdre de temps, elles commencent la sculpture de leur bonhomme de neige.
Papa, les bras chargés de commissions, annonce son retour en agitant trois sucettes :
-Les filles je vous ai apporté une petite surprise!
Mais l'eau a gelé sur le trottoir et papa se met à pattier.
Jambes et bras s'agitent en tous sens et il finit sa glissade sur le ventre. Les filles raides
comme des stalagmites se font toutes petites.
Tous les vingt-quatre décembre, Hariette, Violette et Linette sont particulièrement chouettes. Aucune dispute. Un maximum de politesse. Une serviabilité exemplaire. Il faut dire que papa et maman ont un argument de choc qui revient aussi souvent qu'un refrain dans une chanson:
-Attention! Si vous n'êtes pas sages, le Père Noël ne passera pas!
Alors que pour les Triplettes, finies les découvertes. Heureusement que cet insupportable refrain n'est valable que peu de temps!
Réunies dans la salle de jeux, les trois fillettes cherchent, dans leurs livres, à mieux comprendre la vie du Père Noël.