Françoise Maillet (Traducteur)
ISBN : 2070344134
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 49 notes)
Depuis le Contact avec les Galactiques, les Terriens font figure d'exception. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes «élever» une nouvelle espèce, il n'y a aucune trace des «parents» de l'humanité. Se peut-il qu'elle ait accédé d'elle-même à la civilisation galactique? C'est d'autant plus surprenant que l'homme a déjà élevé à la conscience les dauphins et les chimpanzés.>Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
finitysend24 février 2012
  • Livres 3.00/5
Du pour .. du contre ..
Le premier roman de ce cycle ( Elévation ) ....
Ce roman est le fruit du travail d'un astrophysicien qui venait de se mettre à écrire de la SF ...
Les romans suivants de ce cycle sont bien meilleurs ( deux prix Hugo ) ..
Le style de l'auteur culmine selon moi dans Marée stellaire et dans La jeune fille et les clones ...
A bien y réfléchir ce roman n'a pas de défauts majeurs .. à par le fait que le style n'est pas toujours à la hauteur ( bâti et rendu du personnage principal )..
Sinon le lecteur bénéficie d'un contexte de hard science qui confine à la perfection ( description somptueuses .. technologies amenées de façon ultra digeste ... ) ..
J'ai eu du mal à digérer un petit côté Agatha Christie ( très circonscrit ) et à bien y réfléchir cela plaira certainement à d'autres ..
David Brin n'est pas francophobe ....
J'ai rarement vu un auteur américain émailler sa production d'autant de citations françaises et le personnage " franchouillard " du roman joue un rôle en vue de mystifier les tenants de certains intérêts ..
La couverture tient ses promesses et la ballade est aussi somptueuse que cette superbe couverture ..
Assez réussi donc avec quelques défauts d'une oeuvre de jeunesse ...
Une somptueuse ballade " au coeur du soleil " et une planète terre en bien triste état si on y réfléchie bien ( socialement et politiquement parlant )..
Le contexte du cycle est très bien posé par ailleurs ..
L'univers est un endroit dangereux mais il y a de l'espoir à condition de comprendre quelque chose aux subtilités des alliances et retournements et à ses complexes règles de fonctionnements et jurisprudences ...
idevrieze
idevrieze13 juillet 2014
  • Livres 2.00/5
Et bien c'était long.... Mais long.....

Je suis totalement désolée vis à vis de l'auteur, car je sens bien que son livre aurait pu me plaire, qui sait ? Car j'aime la Science Fiction, j'aime les choses un peu bizarre. Mais là, c'était long. Je n'y suis pas arrivée et c'était vraiment long. Parce que l'enquête traînait en longueur, parce que l'univers était bof pour moi. Je ne sais pas ce qui c'est réellement passé mais croyez moi, à aucun moment, mon esprit n'a réussi à avoir ce déclic qui fait que franchement, même si le livre n'est pas facile de suite, on l'aime bien.
Tout d'abord, nous commençons avec un professeur qui aime travaille avec des dauphins. Et pourtant, il va par une entourloupe d'un de ses potes extra terrestres participer à une enquête sur un phénomène bizarre qui va se produire près du soleil (si j'ai tout compris au bazard). En bref, il ne sait pas trop pourquoi il est là, ni nous non plus, mais il y va.
On voit sur terre que les extra terrestres ont du mal à se faire accepter. Mais apparemment, il n'y a pas eu de réel soucis avec eux. Donc pourquoi il y a des soucis... Pure xénophobie, mais nous n'en devinons pas plus. Quant aux extraterrestres, ils ont chacun un physique différent et semblent se comporter différemment des humains mais je n'ai pas vu quelque chose qui puisse m'emballer personnellement. Quant à l'enquête, et bien je trouvais qu'elle tournait en rond. Et cela m'a très très vite lassée en fin de compte
Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2014/07/le-cyc..
Ecureuil
Ecureuil05 mars 2010
  • Livres 2.00/5
Je suis assez partagé sur ce livre.
L'idée de départ est excellente (cette histoire d'espèces extraterrestres qui en parrainent d'autres pour les élever à un niveau d'intelligence supérieur), mais je n'ai pas aimé ce que l'auteur en a fait.
Pour moi, cela donne un roman de science-fiction assez lent qui se transforme en un roman policier au bout de 500 pages, avec de l'action pas toujours très crédible (contrairement aux détails scientifiques qui sont largement convaincants). J'ai l'impression que l'auteur a commencé une histoire et, après s'être rendu compte qu'il n'avait pas grand chose à dire et que cela ne pourrait pas durer longtemps comme ça, il a changé son fusil d'épaule.
Bref, voilà un roman pas tout à fait inintéressant, mais pour moi, une chose est sûre : je ne lirai pas les autres tomes du Cycle de l'Élévation.
CineKino
CineKino18 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Les humains, accompagnés par des extra-terrestres, explorent le soleil à la recherche de leurs possibles créateurs : voilà une idée de départ excellente, qui change des explorations de planètes. Les aventures qui en résultent sont forcément assez exaltantes. Pourtant, la narration m'a un peu désarçonné, se présentant comme une sorte d'enquête à indices (qui a saboté le vaisseau ?), et partant dans tous les sens avant une suite de révélations alambiquées. Surtout, le caractère schizophrénique du héros n'apporte rien à l'histoire, voire la décrédibilise. Ca reste du récit de pure science-fiction prenant et original.
S-aureus
S-aureus25 octobre 2009
  • Livres 4.00/5
Les humains ont-ils vraiment accédés seul à l'intelligence ?
Cela gène beaucoup l'immense fédération extraterrestre ou chacun a été "élevé" par un autre. A moins qu'il ne s'agisse de ces créatures qui ont été repérées dans le soleil ?
Voici la question servant de prétexte à cette histoire. Pourtant, c'est à une toute autre chose que ça nous mènera !
Au début j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, puis c'est devenu un vrai plaisir. On dirait un peu une de ces enquêtes en hui clos ou tout le monde à quelque chose à caché, et finalement les solariens deviennent presque secondaires !
En tout cas, ce livre est à conseiller à tout les amateurs de pur science-fiction !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
finitysendfinitysend03 septembre 2012
L'éruption était superbe et terrible - un maelstrom bouillonnant de luminosité , qui représentait un court-circuit électrique d'une ampleur inconcevable. Même un vaisseau solaire n'aurait pas survécu au flot soudain de neutrons à haute énergie engendrés par les réactions nucléaires consécutives à l'irruption , et contre lesquels l'écran electro-magnétique du vaisseau ne pouvait rien - et les neutrons étaient trops nombreux pour être filtrés par compression temporelle .
JRBJRB15 avril 2014
OMBRE

L'établi était nu; chacun des outils qui l'encombraient habituellement pendait, inutile, à son crochet sur le mur. Les outils étaient propres. Le dessus éraflé et troué de l'établi brillait sous une couche de cire fraîche.

Le tas d'instruments en partie démontés que Jacob avait repoussés gisaient sur le sol, accusateurs - autant que le chef-mécanicien, qui, désœuvré, l'avait observé d'un air soupçonneux quand il s'était approprié l'établi. Jacob ne s'en souciait pas. Malgré, ou peut-être à cause du fiasco à bord du Vaisseau Solaire, personne n'avait objecté quand il avait décidé de poursuivre ses recherches personnelles. L'établi spacieux lui convenait parfaitement, et nul ne s'en servait pour le moment. De plus, il y avait ainsi moins de possibilités que Millie Martine ne le découvre.

Dans une abside de l'immense Caverne des Vaisseaux Solaires, Jacob apercevait une tranche du gigantesque vaisseau argenté, que la paroi rocheuse ne lui dissimulait qu'en partie. Loin au-dessus de lui, la courbe du mur se perdait dans une brume de condensation.