Citations sur Élévation, tome 1 : Jusqu'au coeur du Soleil (16)

Le soleil descendait vers l'horizon ouest , juste en face de lui , la fumée de l'incendie apporterait des nuances terre d'ombre et pourpre au coucher de soleil qui s'annonçait .
Les pensées tristes me viennent en foule
Quand le soir tombe ; car c'est alors
Que m'apparaît ta forme spectrale
Qui me parle comme tu me parlais
L'éruption était superbe et terrible - un maelstrom bouillonnant de luminosité , qui représentait un court-circuit électrique d'une ampleur inconcevable. Même un vaisseau solaire n'aurait pas survécu au flot soudain de neutrons à haute énergie engendrés par les réactions nucléaires consécutives à l'irruption , et contre lesquels l'écran electro-magnétique du vaisseau ne pouvait rien - et les neutrons étaient trops nombreux pour être filtrés par compression temporelle .
Qu'il nous haïssent , du moment qu'il nous craignent.
- Ton esprit se porte très bien. Tu as simplement une imagination trop ardente. C'est tout. Vraiment, Jacob, tu inventes de telles chimères ! Et si élaborées ! Je n'ai jamais rencontré pareil hypocondriaque !
(Fagin)
Hélène lui sourit et vint s'asseoir près de sa couchette, jambes croisées.
- Bonjour monsieur Demwa. J'espère que vous avez bien dormi. Nous allons avoir une journée chargée.
Jacob rit.
- Comme si le jour et la nuit existaient ici ! Vous n'avez pas besoin d'entretenir la fiction, en nous fournissant ce lever de soleil par exemple.
Il indiqua d'un mouvement de tête l'astre qui recouvrait la moitié du ciel.
- La rotation du vaisseau, en créant huit heures de nuit, donne aux "rampants" une chance de dormir, souligna-t-elle.
-Ce n'était pas la peine de vous inquiéter, dit Jacob. Je peux roupiller n'importe quand. C'est mon talent le plus précieux.
La surface de la planète était creusée, éraillée de cratères et de longues ravines. Les ombres projetées par les montagnes de Mercure avaient la netteté du vide spatial, dans leur noirceur qui tranchait sur les bruns et les argents lumineux. Sous de nombreux aspects, la planète ressemblait à la Lune.
On mesure la santé mentale à la flexibilité (et non par comparaison à une quelconque "norme"), la liberté de s’instruire par expérience... d’être influencé par des arguments raisonnables... et par l’appel aux émotions...
L’essence de la maladie, c’est la coagulation du comportement dans des schémas immuables et insatiables.
On parle d'un "banc" de poissons, d'une "tribu" de lions ; Jacob décida que ce groupe d'êtres solaires ne pouvait être appelé que flambée". Si intense était son éclat que ses membres semblaient luire dans l'espace noir.

p.232
Oncle Jeremey racontait comment l'ancienne Bureaucratie avait décrété que toute personne vivante serait soumise à des tests de détection des «tendances violentes», et que toutes celles qui ne passeraient pas ces tests avec succès seraient dès lors placées sous surveillance constante.
«... Ils déployèrent tous leurs efforts pour convaincre le peuple », dit Jeremey d'une voix basse et grondante, « que les lois réduiraient la criminalité. Et elles eurent effectivement ce résultat. Des individus munis d'émetteurs dans le postérieur réfléchissent à deux fois avant de porter préjudice à leurs prochains.
Alors, tout comme maintenant, les Citoyens approuvèrent les Lois de Surveillance. Ils n'eurent aucun mal à oublier le fait qu'elles allaient à l'encontre de toutes les garanties traditionnelles de la Constitution, assurant aux prévenus un procès en bonne et due forme.