Thierry Arson (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (2004)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Albert Morris pourrait être un détective privé heureux, dans ce futur proche... Il a une ravissante compagne, étudiante à vie et guerrière par procuration, il exerce une profession qui lui plaît et, comme tout un chacun, il dispose de doubles d'argile, ses " dittos ", chargés des sales boulots. Mais quand Albert tombe sur un trafic de faux dittos, tout se complique. D'autant que ces doubles d'argile ont des états d'âme, eux qui ne sont pas censés avoir d'âme. Et lor... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
AndreaDeslacs
30 septembre 2016
  • 4/ 5
On trouve sur le net des avis déçus concernant ce roman, je ne les partage pas. Au contraire, ce récit a de nombreuses qualités à mes yeux.
Tout d'abord, il s'agit d'une enquête policière dans un univers de science-fiction. le monde a bien évolué et désormais on peut disposer chez soi d'un appareil plus ou moins performant de clonage. On obtient ainsi un « dittos », un double de soi-même créé en argile et vêtu de vêtements de papier afin d'appuyer la différence avec leurs originaux. Ce clone a une durée de vie limitée (surtout si vous l'envoyez accomplir une mission dangereuse…). Il est doté de la mémoire de l'humain original au moment de sa fabrication. Puis, il va mener la tâche qui lui a été confiée avant de revenir chez son propriétaire et de retourner dans la machine pour lui fournir le souvenir des événements de la journée.
Ainsi, Albert Morris se croit bien tranquille pour mener une enquête à distance sur des dittos rouges dotés d'étranges états d'âme. Il ne s'attend pas à tomber sur un complot à même de bouleverser son monde, ni de devoir s'impliquer en personne dans l'affaire. D'autant qu'un de ses doubles d'argile n'a guère envie de passer au recyclage en fin de journée et que pour mener à bien cette mission, de sérieux renforts risquent d'être nécessaires !
Certes, peut-être que certains passages sont traités de façon un peu rapides, mais cela appuie aussi la dynamique du rythme. À aucun moment, je n'ai eu l'impression d'une enquête bâclée, ni d'un deus ex machina.
Action, aventure, péril imminent, enquête, humour, personnages attachants, réflexions sur la notion de « soi », de créatures « sensibles » ou du moins « douées de réflexions », ce roman a tout pour emporter le lecteur dans son univers singulier.

Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
annieannie29 juillet 2009
p508
... quand je tombe par hasard sur une foule de millions de gens, la première caractéristique qui s'en dégage est une mélancolie individuelle... mais ici, en les contemplant, nus jusqu'au coeur, vous comprenez que quelques millions de consciences ne forment presque rien, comme des brins d'herbe dispersés, qui chercheraient désespérément à se faire appeler "pelouse".