AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terre tome 1 sur 2

Michel Demuth (Traducteur)
EAN : 9782266040396
226 pages
Pocket (03/02/1999)
3.39/5   27 notes
Résumé :
Alex Lustig a perdu un trou noir.
L'objet impensable est tombé dans les entrailles de la Terre et il y a eu un flottement, mais la communauté scientifique a dit que ces petites singularités se dissipent sans danger. En l'an de grâce 2038, les gens ont d'autres chats à fouetter. La couche d'ozone déchirée laisse pleuvoir les ultra-violets. L'ONU fournit des chapeaux et des lunettes de soleil. La crème anticancéreuse ne coûte pas cher. Et les espèces animales e... >Voir plus
Que lire après Terre, tome 1 : La chose au coeur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis arrêté à la moitié du premier tome du récit qui en compte 2.
Ce n'est pas inintéressant, loin de là : Brin nous dépeint une terre déjà fort affaiblie par les catastrophes écologiques – 10 milliards d'habitants. Et le train train quotidien : la désertification, le tourisme de masse chinois, l'exploitation des décharges des temps jadis en vue de récupérer les matières précieuses, le trou dans la couche d'ozone,…

Associer un héros de culture Maori à la recherche d'un trou noir au coeur du manteau terrestre … : original.
Mais le récit se traîne trop en longueur… : classique.
Je ne suis pas le public cible mais si vous êtes patients pourquoi pas...Le style est linéaire. Absence d'humour. Présence de bonnes explications sur la gravité et sur les effets d'un tremblement gravifique...
Par contre de M. Brin, je conseillerais :
Marée stellaire – Cycle de l'élévation tome 2: un space op comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          10
La singularité découverte par le professeur Alex Lustig a échappé à son contrôle. Au départ, large d'un micron, ce mini-trou noir a percé la croûte terrestre et a progressé en direction du noyau. Il est tombé dans les entrailles de la terre en se renforçant de l'énergie dégagée par le magma. La communauté scientifique se rassure en se disant que, vu sa petite taille, cette singularité devrait se résorber naturellement. Dans l'espace, le vaisseau « Pléiades » vient s'arrimer à la station spatiale Reagan. Mais rien ne va plus quand Teresa constate que les élingues qui devaient le maintenir se distendent dangereusement.
« La chose au coeur du monde » est le premier volet d'un ensemble appelé « Terre ». Ce premier tome relève plus de la science que de la fiction dans la mesure où David Brin s'y livre longuement à de la vulgarisation scientifique sur toutes sortes de sujets comme les trous noirs bien sûr, mais également les problèmes écologiques, la surpopulation, la préservation de la faune menacée, la création de la terre ou l'évolution des espèces. le tout présenté de façon kaléidoscopique et chorale. Une très longue présentation des nombreux personnages ne permet de lancer que très peu l'intrigue au point qu'à la fin de ce premier tome, le lecteur se retrouve avec toutes ses questions et espère qu'il y sera enfin répondu dans le second. Lecture technique, un peu laborieuse, mais pas inintéressante.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une idole dyspeptique , songea Alex , je ressentirais la même chose si j'étais collé là , comme décoration sur le mur d'un milliardaire .
Commenter  J’apprécie          150
Nous n’avons toujours pas décidé ce que nous allons faire de cette maudite chose. La pousser encore jusqu’à ce que son orbite l’écarte du champ de la Terre, je suppose ? Et quoi, ensuite ? Nous allons laisser cette singularité vieillir, à tourner sans cesse en brûlant à des millions de degrés, jusqu’à ce qu’elle finisse par se dissiper dans un énorme dégagement de rayons gamma ?
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, nous pourrions instituer le règne de l’eugénisme, comme le proposent certains radicaux – un enfant par couple, et la vasectomie pour tout acte de violence de la part d’un mâle. D’accord, ça fonctionnerait… mais les retombées sur la population et le comportement s’étendraient sur des décennies.
Ou bien, nous pourrions rationner l’eau plus sévèrement. Limiter la consommation d’énergie à 200 watts par personne… mais dans le même temps, cela reviendrait à interrompre brutalement la renaissance de l’information planétaire.
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait coller au sol tous les dirigeables long courrier, stopper l’explosion du tourisme, et revenir du même coup à l’isolationnisme régional. Évidemment, ce serait une économie d'énergie… et ça bloquerait la montée de l’internationalisme qui a repoussé la guerre. 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4817 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}