Critique de Darlic

Earth de son vrai nom est un roman qui datte de 1990. Cela remet déjà tout en question au niveau de la lecture de ce livre. D'abord je vais dire mon sentiment général par rapport à ce livre : je l'ai moyennement apprécié ou disons plutôt que j'ai moyennement apprécié l'histoire de ce roman. Alors pourquoi lui mettre une note aussi élevé me direz vous ?

Et bien tout simplement car ce livre est plus qu'une simple histoire c'est une projection de notre futur en 2038. Mais Terre n'est pas seulement cela c'est aussi un roman de prise de conscience. Effectivement déjà en 1990 l'auteur essayait de nous prévenir sur notre propre déchéance. Les courants philosophiques de ce livre sont aussi intéressants. Tout cela mis ensemble forme une oeuvre des plus unique en son genre. Voilà pour les plus pour ma note élogieuse qui m'a fait dépasser l'histoire conté dans ce livre.

Les moins maintenant ! Je pense qu'effectivement David Brin est trop optimisme en soulignant que l'homme est voué au bien, je crois bien au contraire que l'homme sera toujours voué au mal. Car s'il serait voué au bien les écrivains n'auraient pas besoin d'envoyer des messages codés dans leurs livres.

Surfant entre Philip K. Dick et plus récemment Peter F. Hamilton, David Brin est loin d'égaler leur talent. Trop de personnages qui en fin de compte n'apportent pas grand chose à l'histoire. Une Daisy féministe complètement caricatural qu'on veut voir absolument claquer dés les premières pages. Il est certain que si David Brin a voulut une fois de plus rendre honneur aux femmes dans ce livre c'est tout l'opposé qui se produit. Au final une brique pour pas grand-chose (qui aurait pu tenir en 300 pages) mais qui pour moi nous mets en garde contre notre espèce débilitante.

C'est donc un livre de réflexions avant d'un livre de divertissement. Heureusement d'ailleurs car David Brin ne regarde que par le petit coté de la lorgnette, ce qui le fait passé complètement à côté de la plaque pour ces prévisions du futur...