Critique de pastef

Dans l'univers excellent de l'Elévation (voir critique du tome 1, Jusqu'au coeur du soleil), on retrouve la qualité de narration et les trouvailles géniales de l'auteur, avec plus de détails sur certains sujets et un enjeu cosmique*. C'est considéré comme un classique, mainte fois primé et révolutionnaire en son temps. Mais pas exempt de défauts pour autant.

On a toujours droit à la technique jubilatoire très détaillé s'insérant sans lourdeur dans le récit : le vaisseau et ses particularités adaptées à un équipage de dauphins intelligents (avec même un plan en début de livre), la planète métallique sur laquelle il est échoué et qui renferme ses secrets, le grand nombre de personnages tous bien particuliers et intéressants qui enchevêtrent la trame du récit dans une foule de visions et d'intrigues toutes liées, les extra-terrestres qui leur courent après en s'entre-tuant dans une bataille spatiale qui dure tout le livre, tout ce qui touche aux dauphins, à leur élévation, à leurs outils et à leurs 3 langages, et j'en passe des surprises.
C'est de plus très bien construit dans la narration et ça passionne.

MAIS... ce bouquin n'est quand même pas aussi parfait que certains voudraient le faire croire. Trois accros :

Le souci le plus grave pour moi est une espèce de non spoiler; attention, vous allez être déçus :
*Grrrr... Décourageant pour la suite.

On croise dans le récit beaucoup plus d'ET de la galaxie que dans le premier tome, et on en apprend beaucoup sur eux, ce qui est très bien et qu'on attendait avec impatience. Mais malheureusement ils ne sont jamais décrits très clairement physiquement, seulement via certaines parties choisies de leurs anatomies qui font qu'on les devine plus qu'on ne les imagine. Dommage et un peu décevant, par contre on est servi côté psychologies.

S'il aurait fallu avoir quelques pages en plus sur les deux points précédents, un partie du récit aurait peut-être pu être raccourcie un peu. Sur les 200 dernières pages, en gros, on commence à anticiper et à attendre le dénouement qui tarde à arriver. Pas de cassure de rythme, beaucoup d'action dans ces pages qui se tournent toujours aussi vite, mais ça commence à faire beaucoup de choses à résoudre qui prennent leur temps.
Néanmoins on n'est vraiment pas déçu de la fin, sauf pour de vous savez quoi.

Donc, un gros défaut impardonnable, un peu longuet, mais néanmoins à lire absolument pour tout fan de Hard SF .