> Bernard Turle (Traducteur)

ISBN : 2742782109
Éditeur : Actes Sud (2009)


Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Chris, un écrivain sud-africain, aborde l'hiver de sa vie.
Avant de perdre la mémoire, de ne plus percevoir l'importance des choses ou leur légèreté, avant d'oublier l'absence de son tout dernier amour et la mort si récente de sa propre mère, il revisite les bell... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par sophie, le 18 mars 2011

    sophie
    Au seuil de la vieillesse, un homme vient de perdre la femme aimée depuis un an. Cette passion sera la dernière, il le sait. Commence alors une plongée émue et minutieuse dans ses souvenirs, au fil des amours mortes.
    Chris, le narrateur de L'amour et l'oubli , est écrivain, et André Brink partage avec lui un certain sens de l'engagement. Chris a été jeté dans l'écriture par la révolte, a mis sa plume au service de la lutte contre le régime de ségrégation des années d'apartheid. Censuré, exilé, et même emprisonné, il a su mener ses combats sans faillir. La fin de l'apartheid n'a pas éteint sa colère : la guerre en Irak l'obsède, ses images hantent ses insomnies. "Quelque part, le monde s'est complètement planté", commente-t-il, fort d'une indignation intacte. En somme, sa vie a collé au destin tourmenté de l'Afrique du Sud : ses histoires d'amour épousent les soubresauts de l'Histoire. Pourtant, aucune froideur, rien de systématique dans cette fresque où les femmes font figures de symboles qui scandent le temps et le retiennent.
    André Brink dresse un autel à l'éternel féminin, célèbre la douceur d'amours bouleversantes comme l'érotisme joyeux de brèves rencontres. Don Juan sentimental et incorrigible que le temps n'assagit pas - et pourquoi le devrait-il ?-, Chris collectionne les moments de joie comme autant de paradis éphémères. Tombeau et blason tout à la fois, le livre rend hommage à ces conquêtes.
    Mais cet étourdissant cri de vie est aussi une quête de sens, une façon de faire reculer, par la fiction sans cesse recommencée, la mort inéluctable. A l'heure des définitifs bilans, qu'est-ce qui vaut, dans une vie, d'avoir été poursuivi ? Question éternelle, toujours bouleversante. de ces questions que seul un écrivain au sommet de sa maturité et de sa maîtrise peut se permettre d'ainsi aborder de front.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par ChezLo, le 13 novembre 2010

    ChezLo
    C'est une biographie masculine, un récit de vie où les époques s'entremêlent, où les réflexions suivent les souvenirs. A écouter le personnage de Chris Minaar, écrivain blanc sud-africain anti-apartheid, on ne peut s'empêcher de penser à André Brink lui-même. Quelle est la part de la pure autobiographie et celle de la biographie fictive ? Difficile à savoir.
    Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un livre d'André Brink (Une saison blanche et sèche, Un instant dans le vent, Un turbulent silence, ... et surtout Au plus noir de la nuit). Indéniablement, André Brink est un immense écrivain, ses phrases sont belles, son sens de la transmission déjà prouvé. Avec L'amour et l'oubli, j'étais un peu déçue. Je préfère l'André Brink des épopées dans le veld sud-africain et des amours de couples mixtes héroïques, au récit intime et long, parfois très long, d'un homme qui revient sur son passé. Mais pour autant, je n'ai pas abandonné la lecture, il y a dans cet homme libre aux mille vies, qui très tôt brava les régles morales en entretenant des relations avec des femmes noires, un intérêt qu'on ne peut renier. Et le tragique de certaines de ces vies croisées, dans une Afrique du Sud que les hommes ont rendue impitoyable...

    Lien : http://chezlorraine.blogspot.com/2010/09/lamour-et-loubli.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par ChezLo, le 13 novembre 2010

    Cependant, tandis que j'écrirai des choses sur toi, d'autres ne manqueront pas de suivre, couleront sur les pages comme de l'encre, comme de l'eau, comme le sang menstruel de la mort et de la vie, que l'on ne peut empêcher de se répandre. Un test de mémoire... ou de capacité d'invention, selon. Toutes les autres, mes femmes, celles qui ont marqué ma vie, tous les débuts, tous les changements de cap, toutes les fins, toutes les courbes ou obscurités de mon corps. Une commémoration de tout ce que les femmes ont partagé avec moi, de tout ce qu'elles ont ajouté à ma personne, de tout ce qu'elles m'ont pris, au fil de ces années, déjà trop nombreuses.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'amour et l'oubli par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (16)

> voir plus

Quiz