Un acte de terreur tome 1 sur 2

Jean Guiloineau (Traducteur)
Stock (16/10/1991)
4.14/5   29 notes
Posant l'éternelle question de l'utilisation de la violence comme moyen politique et de la responsabilité individuelle face à l'histoire, le très grand roman d'André Brink, en deux tomes.
Que lire après Un acte de terreur, tome 1 : NinaVoir plus
lu en 2018
Un livre que j'avais lu il y a 25 ans sans doute. Me restait l'envie de m'y replonger à nouveau, comme dans toutes les oeuvres de Monsieur Brink. le deuxième tome suivra, que je n'avais pas lu celui-là.
L'histoire de Thomas, un blanc afrikaner, photographe, qui prend fait et cause contre l'apartheid, rejoint un mouvement d'opposition au pouvoir et, avec sa complice Nina, pose une bombe pour tuer le président. La bombe explose, mais pas comme c'était prévu et le président n'est pas tué, seulement des passants, innocents. Dans leur fuite, Nina se fait tuer par la police. Thomas est en cavale, et dans sa cavale, il embarque Lisa qui souhaite fuir ce monde où elle ne trouve plus sa place.
Et comme toujours dans les livres de AB, la sensualité est à fleur de page, à fleur de mots. c'est beau.
A suivre donc. Je suis impatiente.

Lien : https://www.babelio.com/conf..

Je ne savais pas que la peur pouvait être aussi paisible. Comme quand on est couché dans l'obscurité et qu'on écoute la pluie qui tombe sans arrêt : on pense que les fondations de la maison vont s'enfoncer dans la boue, que les murs vont s'effondrer et que le monde entier va être emporté : pourtant, on reste allongé. On ne peut rien y faire. C'est simplement en train de se passer. Et le bruit est si calme. Pourtant on a conscience de la mort.
- Quand on marche seul, on marche plus vite, dit Lisa d'un air absent comme si elle récitait un poème à demi oublié, mais quand on marche avec quelqu'un, on marche plus loin.