Critique de Electra

Cette lecture m'a été inspirée par Keisha dans le cadre d'une lecture commune, à laquelle participe également A girl. Je connais André Brink de nom mais je n'avais encore jamais lu une de ses oeuvres. le romancier sud-africain s'est inspiré d'un fait divers de la moitié du 18è S. comme trame de son roman. En avril 1749, l'explorateur suédois Erik Larsson, accompagné de son épouse Élisabeth (originaire du Cap) tourne au désastre. le guide se suicide, les porteurs Hottentots s'enfuient, laissant seuls le couple de jeunes mariés au milieu du désert. La jeune femme avait épousé Erik Larsson sur un coup de tête, désireuse de quitter le Cap (petite ville bourgeoise isolée) pour le suivre dans ses explorations où son époux collecte plantes et animaux endémiques pour les envoyer à un ami en Suède. Mais très vite, la jeune épouse réalise son erreur. L'homme n'est passionné que par une chose : l'exploration. Il ne voit son épouse que comme un bagage de plus. Il n'accepte d'elle aucune aide, pourtant la jeune épouse est originaire de la région et sait lire une carte.

Larsson décide de laisser son épouse et s'embarque seule dans la nuit au milieu de l'immense veld après une énième dispute. Apparaît alors un homme noir, qui porte l'une des vestes de son époux. Il s'appelle Adam Mantoor. C'est un esclave en fuite qui suivait depuis plusieurs jours le convoi. Leur rencontre fortuite va leur permettre de survivre dans ces paysages rudes et peu accueillants et ils vont réussir à retrouver la civilisation, plus d'un an et demi après, en février 1751.

Elle a déja vu des esclaves nus, dans sa vie ; elle y a autant prêté attention qu'aux animaux de la ménagerie. Qu'est-il d'autre, après tout, qu'un esclave ? Il n'a jamais été autant un esclave qu'aujourd'hui, avec son réseau hideux de cicatrices sur le dos. Alors pourquoi ce tremblement dans les jambes ? (p. 123)

Aucune trace ne subsiste dans les Archives sur cette longue période et ce qui s'est passé entre cette jeune femme blanche de la haute bourgeoisie et cet esclave en fuite. Un mystère que l'auteur sud-africain va s'attacher à combler en racontant leur rencontre et leur cheminement. le lecteur connaît dès le départ (j'ai cru d'abord à un récit) l'issue de ce périple et même leur avenir. Mais finalement, connaître la fin ne m'a absolument pas gêné pour découvrir l'histoire inventée par André Brink.

Pourtant les débuts ont été difficiles, en premier lieu, l'auteur raconte le fait divers et les trouvailles dans les archives dont les carnets du défunt Larsson, que la jeune femme avait complétés avec une phrase mystérieuse qui porte tout le roman :
"Ceci, personne ne peut nous l'enlever, pas même nous."

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..