Vuibert (22/03/2013)
3.32/5   11 notes
Hollywood... Une machine à rêves toujours aussi efficace qu'à ses débuts ! Patrick Brion nous propose ici de dévoiler les coulisses des studios, ce monde où fourmillent les producteurs véreux, les réalisateurs visionnaires, les starlettes capricieuses et les monstres sacrés du cinéma... Un monde plus pittoresque et moins lisse que ne pourraient le laisser penser les images projetées sur les grands écrans.
Un monde où les fortunes se sont faites et défaites e... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'HollywoodVoir plus
Non Hollywood n'est pas qu'un quartier de Los Angeles rempli de piscines, elles même remplies de Ch'tis envoyés par des producteurs des chaines de la TNT. Il existe donc un Hollywood avant Nabila. Remontons à la source, un Hollywood avant « Fast and Furious 8 », « Iron Man 12 », un Hollywood avant Tarentino ou Fincher, avant Spielberg ou Cameron, avant même Coppola, Scorcèse ou Cimino, Oui ,un autre Hollywood que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.

Patrick Brion est plus qu'un historien du cinéma, il est la mémoire du cinéma Américain du XXe siécle, créateur et animateur du cinéma de minuit sur France 3 il donne à voir aussi .Beaucoup de jeunes cinéphiles lui doivent la découverte de metteurs en scène de l'âge d'or d'Hollywood :Vincente Minnelli, John Huston, Douglas Sirk, Joseph Mankiewicz ou Orson Welles, bref la programmation de cette mythique émission laisse sans voix. Dans son livre « les secrets d'Hollywood » l'auteur écarte d'emblé des commérages ,il ne s'intéresse qu'a la création et c'est cela qui est captivant :Mini- biographies des producteurs fondateur des studio au début du XXe siècle, genèse de films marquants comme « Freaks » de Tod Browning,l « le Magicien d'Oz » et sa valse de metteurs en scène, il raconte aussi « Casablanca »,parlez de ce film à vos parents ou grands-parents et observez leurs réactions .

Description méthodique mais jamais ennuyeuse de l'industrie du spectacle, Patrick Brion explique aux spectateurs moyens que nous sommes les mystère de la création et les subtils jeu de pouvoir autour d'un vrai travail de collaboration entre artistes, scénaristes, producteurs et réalisateurs.

Clair, Précis, passionnant c'est le livre indispensable à tout cinéphile, mais Patrick Brion lui-même est indispensable à tout cinéphile.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des belles photos, des titres de chapitres séduisants, me faisaient espérer une incursion dans l'univers hollywoodien de l'âge d'or.
Grosse déception : le texte est inégal. Très souvent il est aride, chargé de noms d'intervenants secondaires ou de difficultés de tournage sans intérêt. Tout cela - je peux le trouver sur wiki.
Exemples : les articles sur Minnelli, Von Stroheim ou sur le tournage de Casablanca sont ratés à mon sens.
Seuls les textes sur le tournage de ‘Apocalypse Now' et sur Marlon Brando trouvent grâce à mes yeux.
J'aurais aimé une mise en perspective, une reconstitution de l'ambiance, une évocation vivante des moments de gloire et d'échec…
Autre regret, il n'y a pas d'indice des noms.
Un auteur qui écrit bien sur le cinéma : Michel Ciment.
Mais c'est un avis subjectif, bien entendu.
Qui d'autre que la voix du cinéma de Minuit pouvait nous raconter « Les secrets d'Hollywood » ?
Patrick Brion, historien et animateur de ciné-club, a pris la plume pour nous emmener dans les coulisses d'Hollywood, ces studios légendaires de LA qui sont à l'origine de films grandioses… Un livre qui aurait pu s'appeler « Hollywood Confidential » ! Petite note de lecture sur un ouvrage bien plaisant !

La suite sur mon blog
Lien : http://www.legenoudeclaire.c..

critiques presse (2)
Culturebox
22 mai 2013
C'est dans les coulisses de ce monde enchanté, là où la caméra s'arrête, que Patrick Brion nous entraîne pour un voyage initiatique.
LeMonde
20 mai 2013
Hollywood est toujours une sacrée machine à rêves. Pourtant, derrière le glamour des images, entre strass et stress, les couleurs pétillantes du CinémaScope cachent un univers pas si fantasmatique. L'historien du cinéma Patrick Brion [...] explore les coulisses des studios et des tournages.
Que Casablanca ait été le film préféré de John Fitzgerald Kennedy n'a rien d'étonnant.Comment oublier Humphrey Bogart voyant apparaitre Ingrid Bergman,,la lettre d'adieu mouillée par la pluie ou les larmes,Paul Heinreid faisant jouer la "La Marseillaise"face au "Die Wacht am Rhein"de Conrad Veidt et des allemands,Claude Rains et ses "suspects habituels" et naturellement,,Dooley Wilson attaquant"As time goes by"?

Videos de Patrick Brion (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Brion
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12-12-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas https://www.lagriffenoire.com/1052180-divers-litterature-les-impatientes.html • Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1049859-divers-litterature-ce-qu-il-faut-de-nuit.html • L'anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé le Tellieraux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1049873-divers-litterature-l-anomalie.html • Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1059966-encyclopedie-les-conflits-d-une-mere---marie-therese-d-a.html • le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/107847-encyclopedie-le-pouvoir-au-feminin-----marie-therese-d-autriche-1717-1780--l-imperatrice-reine.html • Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1050871-encyclopedie-l-aiglon-----le-reve-brise-de-napoleon.html • Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1056336-nouveautes-polar-plus-fort-qu-elle.html • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque https://www.lagriffenoire.com/1064817-livre-sur-le-cinema-encyclopedie-du-film-policier-francais--1910-2020.html • L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-achat-bd-bretecher-----integrale-----1969-2018.html • En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1031515-livres-entreprise---management-en-direct-de-la-morgue.html • La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre https://www.lagriffenoire.com/1060465-livres-entreprise---management-la-mort-n-est-que-le-debut-de-l-enquete-du-medecin-legiste.html • Paris Lockdown - 100 photos inédites de Paris pendant le confinement de Fred di Girolamo https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/paris-lockdown-une-demarche-artistique-solidaire • • Chinez & dé