AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226115416
320 pages
Albin Michel (08/03/1972)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre est un des plus prodigieux romans d'aventures qui aient été écrits - prodigieux, particulièrement, par la nature des aventures, et leur signification. Quels sont les pays que traverse cette expédition ? On tenterait vainement de les localiser dans des contrées géographiques communément visitées : si le lecteur reconnaît des paysages d'Asie centrale, de l'Inde ou de la jungle amazonienne, le véritable univers visité par les curieux personnages de ce récit se... >Voir plus
Que lire après Nous avons traversé la montagneVoir plus
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Si l'on prétend lire une finalité sous-imprimée sous tout cela, sans qu'on se garde de lui donner un nom, un visage, un rang. Partir de l'inconnu pour aboutir à la inconnaissable, cela offre d'assez hauts mérités pour faire prendre la route à ceux qui se sentent à l'étroit dans le tout petit univers où leur destin premier les a placés, et qui ajoutent au mot destin une autre valeur.
Commenter  J’apprécie          20
(...) les pays où nous aboutissions disparaissaient à peine atteint et des contrées entières s'effacent de nos cartes comme si des mains empressés y annulaient, à grands coups de gommes rageurs, les relevés minutieux de villages, de points d'eau et de pistes, restituant à la blancheur totale du papier vierge les entrecoisements mystique des routes, les quartiers résidentiels des villes et leurs jardins, les hachures labourant les terres arables, le cours, repris au crayon bleu, des rivières et des torrents.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire, que nous avons commencée en commun, qui est probablement notre aventure la plus véridique, d'un accord unanime nous avons décidé de la poursuivre ensemble, jusqu'à l'achèvement. Il nous manquait des raisons de poursuivre ensemble, jusqu'à l'achèvement. Il nous manquait de nous réunir et de voyager ensemble ; la Reine découronnée a versé dans le bol d'agate le prétexte. Nous sommes tous amoureux d'elle, comme on est amoureux d'une femme que l'on invente.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          10
A Dieu ne plaise que je pense donner une signification à notre expérience avant qu'elle soit achevée, puisque l'achèvement seul nous renseignera sur ce que chacun pour soi et tous ensemble nous avions souhaité faire. Aucun de nous n'a jamais dit ce qu'il cherche : peut-être parce que, cela, il ne saura qu'il le cherche qu'au moment où il le trouvera...

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il existe quelque chose -ou Quelqu'un- de plus puissant que la volonté ou le hasard, celui qui écrit le sait, et celui qui lit devine. Tels que vont les chemins, et telles les crêtes des montagnes, telles furent aussi les expériences dont firent l'épreuve ces errants, qui, d'après leur tempérament et leur formation, n'étaient ni des pèlerins, dont le but est précisément prédéterminé, ni des aventuriers proprement dits qui goûtent l'aventure avant tout pour sa gratuité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}