Albin Michel (08/03/1972)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est un des plus prodigieux romans d'aventures qui aient été écrits - prodigieux, particulièrement, par la nature des aventures, et leur signification. Quels sont les pays que traverse cette expédition ? On tenterait vainement de les localiser dans des contrées géographiques communément visitées : si le lecteur reconnaît des paysages d'Asie centrale, de l'Inde ou de la jungle amazonienne, le véritable univers visité par les curieux personnages de ce récit se... >Voir plus
Que lire après Nous avons traversé la montagneVoir plus
Si l'on prétend lire une finalité sous-imprimée sous tout cela, sans qu'on se garde de lui donner un nom, un visage, un rang. Partir de l'inconnu pour aboutir à la inconnaissable, cela offre d'assez hauts mérités pour faire prendre la route à ceux qui se sentent à l'étroit dans le tout petit univers où leur destin premier les a placés, et qui ajoutent au mot destin une autre valeur.
(...) les pays où nous aboutissions disparaissaient à peine atteint et des contrées entières s'effacent de nos cartes comme si des mains empressés y annulaient, à grands coups de gommes rageurs, les relevés minutieux de villages, de points d'eau et de pistes, restituant à la blancheur totale du papier vierge les entrecoisements mystique des routes, les quartiers résidentiels des villes et leurs jardins, les hachures labourant les terres arables, le cours, repris au crayon bleu, des rivières et des torrents.

Chapitre I
Cette histoire, que nous avons commencée en commun, qui est probablement notre aventure la plus véridique, d'un accord unanime nous avons décidé de la poursuivre ensemble, jusqu'à l'achèvement. Il nous manquait des raisons de poursuivre ensemble, jusqu'à l'achèvement. Il nous manquait de nous réunir et de voyager ensemble ; la Reine découronnée a versé dans le bol d'agate le prétexte. Nous sommes tous amoureux d'elle, comme on est amoureux d'une femme que l'on invente.

Chapitre I
A Dieu ne plaise que je pense donner une signification à notre expérience avant qu'elle soit achevée, puisque l'achèvement seul nous renseignera sur ce que chacun pour soi et tous ensemble nous avions souhaité faire. Aucun de nous n'a jamais dit ce qu'il cherche : peut-être parce que, cela, il ne saura qu'il le cherche qu'au moment où il le trouvera...

Chapitre I
Qu'il existe quelque chose -ou Quelqu'un- de plus puissant que la volonté ou le hasard, celui qui écrit le sait, et celui qui lit devine. Tels que vont les chemins, et telles les crêtes des montagnes, telles furent aussi les expériences dont firent l'épreuve ces errants, qui, d'après leur tempérament et leur formation, n'étaient ni des pèlerins, dont le but est précisément prédéterminé, ni des aventuriers proprement dits qui goûtent l'aventure avant tout pour sa gratuité.