Michel Gay (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (06/11/2008)
3.5/5   10 notes
Un livre beau et simple, qui regroupe les douze aventures d’Olga, précédemment parues dans la collection « Mouche ». Née de la plume vivante, attentive et nuancée de Geneviève Brisac, Olga est devenue en bientôt deux décennies, une petite héroïne qui a marqué, et marque encore, l’histoire de la littérature pour la jeunesse.

Au grès de ses aventures, c’est les charmes de l’enfance, de la vie, qui se déploient avec ses petits aléas et surtout ses grande... >Voir plus
Que lire après Olga, intégrale : Le grand livre d'OlgaVoir plus
Le grand livre d'Olga
Quel plaisir de faire la connaissance de cette petite chipie de 8 ans. Ses aventures longues (plus de 400 pages) mais entrecoupées de plusieurs petites histoires sont à découvrir autant pour les petits que pour les grands. A lire seul ou en famille, d'une traite ou par petits chapitres. le vocabulaire est riche et varié (quelques explications seront peut être nécessaires aux plus jeunes). Je me suis émerveillée devant les jolies illustrations, c'est d'ailleurs ce qui a décidé mon achat. On retrouve le quotidien d'une famille ordinaire, le papa, la maman et les deux filles. Olga est espiègle et maline, drôle et tendre. Petite plongée en enfance toute douce.
Les aventures d'Olga compilées dans un gros livre rose.
Le texte sonne juste, enfants et parents s'y retrouvent, et les illustrations sont jolies, toutes douces.
Pour les petites filles de 7-8 ans.
Ce petit Grand livre d'Olga rassemble trois histoires de cette petite fille bizarre.

On reconnaît un véritable adulte à ce qu'il fait tout le temps semblant d'être sourd. Et qu'il finit par le devenir.
Et puis, si tu veux, je peux te faire un cahier de phrases célèbres. Qu'est-ce que tu penses de celle-ci : "Il faut laisser la porte ouverte à l'erreur, sinon par où entrerait la vérité?"
La vie c'est pas la vie, voilà ce que j'ai! dit-elle avec tristesse, en regardant la grande porte en bois bleu de l'école Andersen. Quand est-ce que je vais vivre vraiment, tu comprends? Je m'ennuie, je m'ennuie tout le temps! Est-ce que ça changera un jour? Vous, ça ne vous gêne pas de ne pas vivre vraiment, mais moi, je ne le supporte pas!
Pour son père, de toute manière, il ne pouvait se passer qu'une seule chose dans la vie des filles : tomber amoureuse. Parce qu'il le souhaitait, ou parce que ça lui faisait peur : mystère! Mais en toute circonstance, maladie, retard, avance, mauvaise note, bonne note, chagrin ou joie, sa phrase rituelle était : "Qu'est-ce qui t'arrive, tu es amoureuse?"
Et jamais les filles ne répondaient à cette question exaspérante. Comme s'il ne pouvait rien arriver d'autre dans la vie.
Ouf. C'est tuant d'écrire; les idées s'en vont pendant qu'on dessine les lettres. Olga a essayé de dicter à son papa, mais il n'est pas patient. Il est beau, mais pas patient. Et puis il écrit trop mal, pas du tout comme la maîtresse. On ne peut pas lire après.
"Je me demande comment ils font à son bureau. Ils n'osent pas lui dire."