Critique de virginielaugeay

Bienvenue chez les fous ! Une aventure loufoque mais divertissante.

Luc est interné, abusivement selon lui, à la clinique psychiatrique Beausoleil. Il va ainsi faire la connaissance des autres résidents de l'établissement, tous aussi hauts en couleur les uns que les autres. Ernest, un passionné de suicides, sans cesse à l'affût de nouvelles techniques (foireuses heureusement) pour mettre fin à ses jours. Jarod, le caméléon qui change de costume plus vite que son ombre et interprète chacun des ses rôles à la perfection. Ou encore Jeanne-Élisabeth, l'aristocrate, Robin, le complotiste et tous leurs compagnons d'internement. La clinique est dirigé par le Dr Petitpas, qui prends soin de ses malades avec professionnalisme et bienveillance, aidé par la gentille Marguerite, infirmière en chef. Lorsque un Directeur intérimaire est nommé pour inspecter l'établissement, tout l'équilibre de ce microcosme va se trouver bouleversé. Comment vont réagir les patients face à ce changement ? Luc va t'il réussir à convaincre ses compagnons, mais surtout le personnel soignant, du caractère abusif de son internement ?

J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce roman, le premier de cette auteure que j'ai l'occasion de lire. C'est une pure comédie. Il m'a fallu quelques chapitres avant d'être réellement immergée dans l'histoire mais les personnages de la clinique Beausoleil ont su m'embarquer. Les dialogues entre les résidents sont vraiment trucculents et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures rocambolesques de ces gentils fous. Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez envie d'un peu de légèreté.