Garin Trousseboeuf tome 8 sur 12

Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070544578
Gallimard Jeunesse (14/03/2001)
3.48/5   26 notes
Garin a été engagé par le chevalier de Haute-Terre pour rédiger ses chroniques. Il est alors entraîné dans des aventures incroyables : il manque de se faire piétiner par des cochons à Rennes, percer de flèches à Rochefort, assassiner à Suscinio. Suivre un chevalier n'est pas de tout repos, d'autant que l'homme semble à moitié fou. Garin peut-il l'abandonner ? Le jeune scribe a promis de l'aider à retrouver le château où son fils serait retenu prisonnier... Mais faut... >Voir plus
Que lire après Garin Trousseboeuf, tome 8 : Le chevalier de Haute-TerreVoir plus
Garin Trousseboeuf, notre scribe préféré, s'est fait embaucher par un chevalier. Après tout, il y a des perspectives moins glorieuses que d'écrire les chroniques d'un chevalier errant, surtout qu'en pleine guerre de succession de Bretagne, les chemins ne sont pas sûrs.
Mais ce chevalier n'est pas exactement ce qu'il prétend être, et il entraîne bientôt Garin à la rescousse de son fils emprisonné dans une forteresse.
Jeux de mots, proverbes originaux et personnages hauts en couleur, ce tome 6 fait partie des meilleurs de la série à mon sens.
J'ai moins aimé ce tome que les autres. Certes on reste avec notre ami Garin, et il débute une nouvelle aventure. Cependant, elle est très répétitive : il tombe sur un chevalier qui ressemble à un fou et préfère prendre un autre chemin, ensuite il retombe sur le même personnage, reste un peu avec lui, décide de le quitter, et ainsi de suite, jusqu'à la fin.

Heureusement que le contexte est toujours chouette : un petit adolescent au Moyen-Âge qui essaye de survivre en tant que scribe.

J'ai tout de même hâte de passer à une autre histoire.
Enfin une aventure de Garin avec un pur chevalier du Moyen Age ! Mais vraiment pur, c'est bien simple, il ne pense qu'à son idéal chevaleresque. Ce caractère bien trempé confronté à celui de Garin qui est bien résolu à ne pas se laisse faire, donne lieu à des échanges passionnants et plutôt vifs !
Livre lu en 6e. Bon livre sur les chevaliers, et très amusants. On suit les aventures du personnage avec plaisir. Un bon moment de lecture.
C'est la première fois que je lisais un roman sur les chevaliers. J'aime beaucoup d'autant plus que cette auteure est d'origine bretonne du coup c'est d'autant plus intéressant car on essaye d'imaginer Rennes, Nantes ou encore Dinan au temps des chevaliers.
Lien : http://leschroniquesdemilie...

"- Et les croisades! s'emballa-t-il. Voilà de saintes guerres, enthousiasmantes!

Associer "guerre" et "enthousiasme", il n'y avait que ce vieux fou pour en avoir l'idée. Non, vraiment, ce n'était pas le compagnon dont Garin rêvait."