Bayard Jeunesse (06/06/2003)
3.94/5   8 notes

Le soleil s’est éteint et la terre a gelè. Un groupe d’adolescents a pu s’enfuir en catastrophe à bord d’une navette spatiale. Ils ont trouvé refuge sur une planète désertique, baignée d’une éternelle lumière. La vie s’organise tant bien que mal dans la zone jaune, la seule respirable. Nahim entoure de son mieux Ina, qui a vu mourir son père le jour du départ et n’ar... >Voir plus
Que lire après La Dernière étoileVoir plus
La vie est devenue impossible sur Terre. Les étoiles se meurent, le soleil ne chauffe plus. Vingt-deux enfants se retrouvent alors sur une planète bien étrange et une compagnie dont on ne sait si on doit s'en méfier.

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire. Je dois admettre que le début est extrêmement déroutant, nous n'avons aucun contexte, les choses sont plutôt difficiles à imaginer. On comprend que bien plus tard ce qui a amené les enfants ici et s'ils viennent réellement de la Terre ou non.
On mentionne quelque fois le nombre d'enfants mais nous n'avons que très peu de personnages présentés. le nombre aurait pu varier du tout au tout, cela n'aurait eu aucun impact. J'ai dû mal à saisir ou l'auteur a voulu en venir avec cette histoire. le fait des enfants qui doivent s'adapter à une nouvelle planète est intéressant, mais l'histoire m'a parue malheureusement plate, sans aucun but. Aucun passage ne m'a particulièrement marquée

Je ne sais vraiment pas si j'ai aimé ou non ce livre.
Roman catastrophe, récit d'une lutte pour la survie, chronique d'une fin du monde... Ce sont des thèmes assez rares chez Evelyne Brisou-Pellen. Mais cela ne lui réussit pas trop mal. Ses personnages sont touchants et le drame qu'ils vivent nous interroge jusqu'au bout : vivent-ils sur une planète ou sur une étoile en train de mourir ?