Garin Trousseboeuf tome 10 sur 12

Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070519460
Gallimard Jeunesse (10/11/1998)
3.49/5   96 notes
La bourse vide, Garin se rend au Mont-Saint-Michel dans l'espoir de trouver du travail comme scribe. Le lendemain de son arrivée, une relique, le précieux crâne de saint Aubert, est dérobée. Le monastère est sens dessus dessous... Sans compter que frère Robert n'est jamais là où il faut et qu'il a égaré des documents qui vont se révéler fort importants. Le vieux moine disparaît et quand on le retrouve, stupeur ! Est-il possible que le crâne de saint Aubert se soit v... >Voir plus
Que lire après Garin Trousseboeuf, tome 10 : Le crâne percé d'un trouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fiche de lecture : le crane percé d'un trou
Par Camille, 12 ans

Fiche d'identité :

Titre : le crane percé d'un trou
Auteur : Evelyne BRISOU-PELLEN
Illustrateur : Nicolas WINTZ
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Date de parution : novembre 1998
Genre : roman d'aventures/ roman historique

La bourse vide, Garin se rend au Mont Saint-Michel dans l'espoir de trouver du travail comme scribe. le lendemain de son arrivée, une relique, le précieux crane de saint Aubert, est dérobée. le monastère est sens dessus dessous… Sans compter que frère Robert n'est jamais là où il faut et qu'il a égaré des documents qui vont se révéler fort importants. le vieux moine disparaît et quand on le retrouve, stupeur ! Est-il possible que le crâne de saint Aubert se soit vengé de si terrible façon ?

Personnages:

Garin trousseboeuf: héro; originaire d'une famille pauvre; il a pu étudier l'écriture dans une abbaye. Il va au Mont-Saint Michel pour travailler comme scribe

Louys: 12ans; vend des fausses reliques: s'est enfui de chez sa nourrice; cheveux noirs raides coupés aux épaules; yeux pétillants; maigre

Frère Robert: copiste; vieux; retrouvé mort avec le crane de Saint Aubert à côté de sa main brulée

Frère Sévère alias Herbère: Faux moine; il a tué les frères Dominique et Robert; grand; visage en forme de lame de couteau, porte une robe trop courte et des sandales usées

Frère Nicolas: Abbé

Frère Raoul: moins de 20 ans sans doute, un visage de BB

Frère Jacquemin: infirmier

Frère Jean: enveloppé; cellérier

Frère Guillaume: chantre; petit; chauve

Frère Dominique: jardinier

Frère François: aumônier

Résumé:
La bourse vide, Garin se rend au Mont Saint Michel dans l'espoir de trouver du travail comme scribe. le lendemain de son arrivée, une relique, le précieux crane de saint Aubert, est dérobée. le monastère est sens dessus dessous... Sans compter que frère Robert n'est jamais là où il faut et qu'il a égaré des documents qui vont se révéler fort importants. le vieux moine disparaît et quand on le retrouve, stupeur! Est-il possible que le crâne de saint Aubert se soit vengé de si terrible façon?

Où et Quand?
L'histoire se passe au Mont saint Michel au Moyen Age vers 1357.

Résumé par chapitre :

Chapitre 1: Beaucoup de monde sur la route
Alors que Garin marche vers le Mont pour trouver du travail, il rencontre Louys, un enfant de 12 ans qui s'est échappé de chez sa nourrice.
Ils continuent la route ensemble car Louys aussi va au Mont. Un peu plus loin, ils rencontrent deux moines qui vont à l'abbaye. Malheureusement, la marée haute les empêche de traverser la baie. le reste des moines arrivent et ils se mettent tous à prier. Pendant ce temps, Garin repense au soldat sans habits que Louys avait découvert de pierres. Quelqu'un avait pris les habits du soldat et c'était surement un espion.

Chapitre 2: Dans les entrailles Du Mont:
Les moines et les 2 compagnons traversent la baie et ils arrivent dans la rue du village. Celle-ci est tellement grouillante que Garin et Louys se mette à l'abri dans une boutique de médailles. Louys décide de rester dormir et d'acheter une médaille ressemblant à la médaille de Saint Michel car c'est une relique très précieuse. Garin, lui, repart pour l'abbaye où il rencontre le frère aumônier qui lui dit que justement, l'abbaye recherche des scribes. le frère aumônier emmènera Garin voir le chantre le lendemain. Garin passe la nuit dans une ancienne partie non utilisée de l'abbaye.

Chapitre 3: L'invisible frère Robert
Garin a retrouvé l'aumônerie et rencontre le chantre qui le conduit au scriptorium et lui apprend qu'il ne reste qu'un seul copiste le frère Robert qui reste introuvable. Puis le chantre emmène Garin dans l'abbaye. Garin demande à voir le crane de saint Aubert qui est dans une boite, le chantre lui dit qu'elle est scellée, Garin répond qu'elle a pourtant l'air entrouverte. le chantre regarde la boite et cri. le crane de saint Aubert a été volé.

Chapitre 4: Qui peut voler un crane
Garin a une idée sur le coupable. Quand il veut redescendre de l'abbaye, il se perd et il tombe sur le frère Robert qui s'énerve car le frère infirmier ne veut pas lui ouvrir la porte de l'infirmerie. Puis Garin suit le frère Robert jusqu'au scriptorium. A peine arrivé au scriptorium, Garin repart chez le marchand de médailles pour voir Louys. Garin demande à Louys si celui-ci y est pour quelque chose dans cette histoire de vol.

Chapitre 5: L'ombre d'une menace
Garin a passé la nuit avec les novices, le matin il doit se levé à contre coeur pour aller à la messe car un moine tout de noir vêtu lui indique la porte par laquelle sont sortis les novices. A la messe il se rendit compte que son voisin de lit ne chantait pas, il apprit plus tard que le novice muait. Il voulut aller dans le cloitre mais l'homme en noir lui barra la route. Garin retourna donc dans le scriptorium où il ne trouva pas d'encre. le chantre entra pour poser un coffret avec de quoi en fabriquer. Puis Garin et frère Robert montèrent au charretier pour consigner la perte de la relique sur le Livre. Quand Garin ouvra la petite porte qui donnait sur le cloitre, ils aperçurent une ombre qui tenait un couteau.
Quand Robert ouvrit la porte seul le chantre arrivait.

Chapitre 6: Un monastère de tout repos?
Garin a passé la matinée à essayer d'oublier sa faim en fabriquant de l'encre puis en commençant à s'occuper du parchemin que frère Raoul lui avait confié. C'était de la musique. Quand la sexte sonna, il alla au réfectoire. Après la prière, ils mangent EN SILENCE. Un moine passa la main au-dessus de sa tête, Garin demanda plus tard à frère Raoul qui lui dit que c'était pour demander le livre des oraisons. le frère hôtelier à grand besoin d'argent. Garin est convoqué chez l'abbé. Celui-ci lui fait jurer qu'il n'est pas coupable du vol. L'abbé pense qu'il y a un moine traitre. Ils entendirent des cornes, c'était des gens que les soldats avaient poussés vers les sables mouvants et qui étaient maintenant coincés.

Chapitre 7: de découverte en découverte
Frère Robert et Garin entendirent les grosses cloches dans le petit matin. Elles étaient destinées à guider les pèlerins qui étaient dans la baie emplit d'une brume épaisse. Les gens qui avaient été coincés par les soldats étaient mors. Cela faisait 19 cette année.
Les petites cloches retentirent, un chapitre extraordinaire était donné, Garin y est aussi convoqué. On y apprend que les soldats barrent le chemin aux pèlerins et que Messire de Guesclin, chef de garnison viendra au monastère pour aider à le défendre.
Quand Garin revient au scriptorium, pas de frère Robert, seulement frère Sévère. Frère Robert arriva en mangeant des gâteaux et il ouvra la tenture derrière laquelle se trouvait frère Sévère.
Garin, en allant au charretier, croisa frère Raoul bouleversé qui disait avoir vu le crane percé. Garin suit le frère à l'endroit où il aurait vu le crane, ils descendent vers les cachots. Garin apprit que Louys était au cachot donc il alla le voir mais quelqu'un referma la porte à clé derrière lui. le frère Robert arriva est ouvrit la porte à Garin.

Chapitre 8: La vengeance de la relique
Garin alla au charretier. Il ouvrit un reliquaire, il était vide, il fit de même avec d'autres mais tous étaient vides.
Il alla au scriptorium, pas de frère Robert
Il alla à l'infirmerie, pas de frère Robert
Il alla au cellier pas de frère Robert
Juste le cellérier et le chantre qui l'invita à se joindre à lui pour ramasser les dons.
Puis il alla délivrer Louys.
Pour retourner au scriptorium, il se heurta à frère Raoul, terrorisé -ce qui ne changeait pas trop de d'habitude- il montra le promontoire du doigt, il y avait frère Robert, étendu sur le sol, sans vie.

Chapitre 9: Deuil et terreur
Frère Robert aurait eu la main brulé par la relique qu'il aurait dérobée. Lui qui avait peur des reliques. Lors des chants en l'honneur du mort, un moine ne chantait pas, il avait le visage marqué par la terreur, c'était le frère cellérier.
On ne mangea plus, on ne dormit plus.
Garin fut convoqué dans le cloitre par le chantre:
=>il doit noter le nom du mort dans le livre du chapitre
=>il doit continuer l'inventaire des reliques
Garin alla voir l'abbé:
=>il lui raconta la vie d'un saint imaginaire qui serait un parent de Louys. Celui-ci aurait donc hérité des reliques et ne les aurait pas volées.
Louys fut libéré.

Chapitre 10: Un deuxième coup
Quand l'abbé ouvrit un reliquaire censé être vide, il y trouva des ossements. Garin retourna au scriptorium, il y avait seulement le frère Sévère. Il se réveilla pendant la nuit, il crut entendre du bruit du côté du cloitre.
Il reprit l'inventaire dans la chapelle Saint Etienne.
Deux os de jambes de l'endroit où on met les corps des moines morts ont disparus.
Il retourna au charretier, la porte était ouverte mais... personne.
Il alla chercher le frère jardinier, il ne le trouva pas alors il revint part le petit jardin et buta sur un caillou. Un caillou? Non. Un pied! Celui du frère jardinier. Il alla prévenir l'abbé et après avoir bien réfléchi, il se dit qu'il pourrait être le prochain.

Chapitre 11 : Curieuses Constatations
Les novices échafaudaient des hypothèses sur la mort des morts. Garin continua l'inventaire. Il alla voir l'abbé et eu une discussion avec lui. Garin ramassa les robes des moines et les emmenas dans une petite pièce désaffectée car les moines devaient se purifier. Il croisa frère Raoul alors que TOUS les frères devaient être en train de prier. Raoul lui raconta que le frère jardinier avait peur, qu'il était anxieux et qu'il surveillait son jardin toutes les nuits.

Chapitre 12 : Les trois clés
Garin retrouva l'inventaire sur le pupitre de frère Robert sous son ouvrage. le chantre demanda à Garin d'accompagner frère cellérier à la pêche aux coques.

Chapitre 13 : Mauvaise posture
Garin épiait le moindre geste de son compagnon et il ramassait les coquillages que le moine faisait ressortir du sol. Garin s'enfonça dans les sables mouvants, il appela frère Jean qui finit par se retourner avant de continuer sa route vers le Mont !! L'eau arrivait mais le frère cellérier lança une corde à Garin qui put sortir des sables mouvants.

Chapitre 14 : La révélation des « usages »
Garin était dans le scriptorium quand le chantre arriva pour lui demander si le frère Sévère était avec lui, Garin répondit que non. Quand le chantre repartit, le frère Sévère arriva et s'isola. Garin alla au charretier en cachette, il y découvrit le livre des usages, et il y apprit bien des choses sur chaque moine, leurs droits et leurs devoirs. Puis ils allèrent manger.

Chapitre 15 : La cigüe et le moine espion
Frère Raoul était découragé, il pensait trouver un monastère de paix, perdu dans la mer et dans la gloire de Dieu. Garin voulait aller voir l'abbé mais il n'était pas dans son bureau. le scribe retourna au scriptorium, le chantre entra et lui annonça qu'il était convoqué chez l'abbé. Celui-ci lui dit simplement qu'il devait noter le nom de Dominique dans le livre du chapitre. Garin lui fit part de ses hypothèses.

Chapitre 16 : Une vérité pleine de trous
Garin courut au village pour voir Louys, il lui posa des questions sur le « soldat » que Louys avait enterré. Celui-ci avait un bras en moins. Garin se rappela des paroles de l'abbé : « On m'avait assuré que les marches de notre abbaye ne poseraient aucun problème ». Bien sur le moine était mutilé… d'un bras ! Garin retourna voir l'abbé, lui expliqua puis il alla voir le cellérier. Celui-ci avoua qu'il volait les reliques mais qu'il ne voulait pas, il avait besoin d'argent pour payer la rançon de son neveu qui était prisonnier des anglais. Il faisait descendre les reliques par la roue du cellier et récupérer son argent. Quand le frère Raoul apprit que le frère Robert avait découvert la disparition de certaine reliques il voulut tout arrêter mais Hebert l'en empêcha et lui demanda la clé du charretier sinon il enverrait un billet à l'abbé disant que le cellérier était coupable du vol des reliques. Frère Dominique avait surpris Herbert en train d'aller au charretier donc celui-ci a tué frère Dominique.
Herbert avait donc filé. Garin quitta le monastère et traversa, il aperçut un moine échoué, c'était Herbert. Garin trouva le sac du moine, il ne restait qu'un petit os, la phalange de Saint Garin, quelqu'un était passé là avant lui. Et ce quelqu'un c'était Louys.

Lexique :
Abbé= directeur d'une abbaye
Cellérier= moine comptable d'un monastère
Cellier= Lieu de stockage des vins et des aliments
Scribe= recopie des textes
Copiste= recopie des textes
Scriptorium= salle où les scribes et/ou les copistes travaillent
Mutilé= quelqu'un qui est amputé
Cigüe= plante médicinale à petite dos et poison mortel en plus grosse dose
Le roman se situe au Mont saint Michel,en 1357. Garin,jeune scribe rencontre Louys, vendeur de reliques. Garin va être pris comme copiste par l'abbé de l'abbaye Du Mont.Après son arrivée, le crane percé de Saint Aubert disparaît. Garin va mener une enquête pour retrouver le voleur. le frère Robert, copiste est retrouvé mort avec le crane de Saint Aubert dans sa main brûlée. Plus tard Garin découvre que d'autres reliques ont été volées et un autre mort survient, celle du frère jardinier. Enfin Garin trouve la vérité. C'est Herbert, faux moine Sévère qui volait les reliques. Il a tué le frère Robert par empoisonnement et tué le frère Jardinier. Puis Garin repart et continu son chemin.

J'ai aimé ce livre car il y avait du suspens, du mystère. J'aime le coté amusant de Garin.
L'estomac et la bourse vides, Garin Trousseboeuf fait la rencontre près du Mont-Saint-Michel d'un gamin légèrement plus jeune que lui. Louys s'est trouvé une occupation qu'il espère rémunératrice, il vend des reliques. Elles sont fausses, mais en cette époque de superstitions, de catholicisme exacerbé, il n'est pas toujours besoin de démontrer l'exactitude de ses affirmations. Les acheteurs sont si crédules !

Il a remarqué dans les bois un soldat, enfin le cadavre d'un individu qu'il pense avoir été un soldat, nu. En cette période de troubles entre Anglais et Français, il n'est pas rare de tomber sur une petite troupe de combattants. D'ailleurs ceux-ci rôdent mais ce ne sont pas des soldats que Garin et Louys aperçoivent cheminant paisiblement, mais deux moines qui rejoignent l'abbaye de la Merveille. Deux Bénédictins habillés de noir. Des pèlerins rejoignent également le Mont.

Enfin les deux jeunes adolescents arrivent dans le petit village composé de commerces au pied de l'abbaye. Louys essaie de se placer chez un boutiquier en attendant la bonne fortune tandis que Garin décide de se faire embaucher comme scribe. Ce qui arrange bien les affaires du père abbé, car le scribe officiel, le copiste frère Robert commence à se faire âgé et l'abbaye enregistre une pénurie de copiste à cause de l'épidémie qui a sévi il n'y a guère.

L'aumônier et le chantre le prennent successivement sous leur coupe, l'emmenant au scriptorium où se tient habituellement frère Robert. Pour l'heure il n'est pas là, mais c'est sans importance. le chantre lui promet également de lui montrer le crâne percé d'un trou de Saint Aubert, qui fit construire la première chapelle qui plus tard s'étendra et prendra des proportions gigantesques en devenant l'abbaye. Il suffit de respecter quelques règles dont le silence. Une règle pas facile à appliquer à Garin mais il essaiera de la suivre du mieux qu'il peut. Une autre exigence l'importune un peu, assister aux messes. Heureusement il ne sera pas obligé d'être présent à tous les offices.

Garin retrouve également les deux moines entrevus dans la forêt, frère Raoul, un jeune moine, et frère Sévère, à l'aspect plus rébarbatif. Un peu Laurel et Hardy avant l'heure. Si Garin et Frère Raoul font plus ample connaissance, durant les heures permises aux dialogues dans le cloître, frère Sévère est nettement moins abordable. Quant au crâne il a disparu du reliquaire dans lequel il était enfermé.

Garin est chargé de dresser l'inventaire des reliques, le bras d'un saint, quelques gouttes du lait de la Vierge, deux épines provenant de la couronne du Christ et autres objets précieux. Frère Robert qui avait l'habitude de se réchauffer près de la cheminée dans le scriptorium disparait. Il est retrouvé un peu plus tard, mort, la paume d'une main brulée, le crâne de Saint Aubert gisant près de lui.

Garin va devoir enquêter, il s'en sent l'obligation morale, mais il a bien du mal à évoluer dans les couloirs, les corridors, les galeries, les nombreuses pièces composant l'abbaye, les passages plus ou moins secrets, dans les ténèbres car il n'y a pas encore l'éclairage électrique au Mont. Juste quelques chandelles et torches dispersées ici ou là.

Les moines et les novices résidant au Mont ne sont guère nombreux, un peu plus d'une vingtaine. D'ailleurs l'un des novices, qu'il avait surpris pleurant, ne fait plus partie de la congrégation. Quelques pèlerins viennent également se recueillir et une délégation venant de Dol doit être reçue. Une ombre noire, un moine armé d'un couteau, rôde dans ce qui constitue un véritable labyrinthe. Garin va même devoir sauver sa peau, empêtré dans les sables mouvants alors qu'il était parti à la pêche aux coques, accompagné d'un des moines.

Une aventure périlleuse pour Garin et une enquête qui ne manque pas de lui réserver de nombreuses surprises. de même qu'à Louys également car son statut de revendeur de reliques ne plaide guère en sa faveur, surtout avec la disparition des objets sacrés appartenant au Mont.

Pour le lecteur, c'est une aimable histoire doublée de la découverte Du Mont et de son abbaye en cette année 1357, abbaye qui n'avait pas encore pris les proportions qu'elle possède de nos jours avec les ajouts qui se sont succédé au fil des siècles. D'ailleurs des pièces avaient été murées, et certaines n'ont été redécouvertes que depuis quelques décennies, à la faveur de rénovations.

Un roman plaisant, historique inspiré d'une légende, celle de l'archange Saint Michel obligeant le moine Aubert à édifier sur le mont Tombe une église en son honneur en lui appuyant un doigt sur le crâne et y laissant sa marque, roman doublé d'une enquête menée difficilement par Garin qui ne connait guère les aîtres et se trouve plus ou moins soupçonné.

Un roman humoristique également, car Garin est un affabulateur, un adolescent aimant déguiser la vérité en sa faveur, s'inventant des ancêtres prestigieux.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Garin est jeune scribe qui cherche du travail. Il en trouve au Mont st Michel, il entre dans l'aumônerie mais des choses étranges se passe: des meutres des vols de reliques Garin doit mêner l'enquête.

Je l'ai bien aimé il y a du suspens ce roman est policier je le conseil a se qui aime lire des romans de ce genres.
Rémi

Un jeune scribe s'appelant Garin est embaucher au Mont Saint Michel . A son arriver des reliques se font voler et un moine meurt . Qui a assassiner le vieux moine ? Le crime et le vol des reliques sont ils liée .
C'est un trés bon livre agréable a lire mais ennuyeux a certains passage et un peu irréel .
Je le recommande pour les fans de suspense et d'enquête .
Mathias
C'est l'histoire de Garin, un jeune scribe qui voulait grimper sur le Mont Saint-Michel. Mais dès son arrivée, le crâne De Saint -Aubert disparait.Les moines le cherchent mais rien. Quelqu'un le retrouve mais des papiers importants se sont volatilisés. Ils le retrouvent mais en même temps, il trouve un corps puis ils comprennent que c'est ce corps qui les fait volatilisé. Puis tout reprend son cours normal.

J'ai bien aimé ce livre, parce que c'est plein de suspense, d'originalité et d'imagination.Je conseille ce livre aux personnes qui aiment le suspense.

bonjour je n'arrive pas a faire le résumé du chapitre 2 le crane perce d'un trou est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait je suis en PANIQUE !!!!
Garin ne prit même pas le temps de réfléchir : inventer une vie de saint, c’était facile, car on pouvait vraiment raconter n’importe quoi, au besoin en s’inspirant de bribes de vie d’autres saints.
"sur le Mont au péril de la mer,une église a été construite.Le Mont est paix,paix au milieu de la tourmente"
Le problème du mensonge, c’est la mémoire : il faut se rappeler tout ce qu’on a dit.