EAN : 9782203129375
Casterman (30/12/2005)
3.61/5   27 notes
Fulbert, le bibliothécaire du village de Tire-la-Chevillette, n'aime pas les livres.

Pour lui, ce ne sont que des nids à poussière qui encombreraient ses belles étagères. D'ailleurs, dans sa bibliothèque, un seul livre trône au bout d'une chaîne (pour qu'on ne le vole pas!) et il trouve que c'est bien suffisant.

Jusqu'au jour où une ravissante jeune fille, qui répond au doux nom de Rose-Marie, vient s'inscrire.

Fulbert e... >Voir plus
Que lire après Le grand amour du bibliothécaireVoir plus
Le village de Tire La Chevillette, malgré sa petitesse, compte tous les services possibles pour desservir sa population. Il a même une bibliothèque. Mais un seul livre… Un seul, vous avez bien lu. Et un livre qui est attaché aux étagères avec une chaîne, si bien que nul ne peut l'emprunter. C'est que Fulbert, le bibliothécaire de Tire La Chevillette est un brin excentrique et n'a pas tout à fait compris le rôle d'une bibliothèque municipale.

L'arrivée de Rose-Marie, qui adore la lecture, va venir chambouler la vie de Fulbert autant professionnellement que personnellement, car il a un véritable coup de foudre pour la jeune femme et est même prêt à acquérir des livres pour la voir souvent.

Évelyne Brisou-Pellen signe avec le grand amour du bibliothécaire un livre qui fera rire petits et grands de la première à la dernière ligne. Mais aussi un livre qui dépasse l'aspect uniquement ludique, puisqu'il est constitue une belle occasion de glisser en douce entre deux scènes drolatique la raison d'être d'une bibliothèque.

À offrir aux bibliothécaires sans modération. Ce n'est pas parce qu'on ne doit pas parler fort dans une bibliothèque que ceux qui y travaillent ne peuvent pas rire!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dans ce roman on va faire connaissance de Fulbert, le bibliothécaire du village de Tire-la-Chevillette rapidement on va comprendre que ce n'est pas un bibliothécaire comme les autres. Lors d'un conseil municipal on apprend que Fulbert ne souhaite pas de subventions dans sa bibliothèque il n'y a qu'un livre.

Mais cela va changer, pourquoi ? À vous de lire l'histoire pour le découvrir.

Ce roman est rempli d'humour par les mots de l'auteur, mais aussi par les illustrations de Véronique Deiss.
C'est un livre qui se lit rapidement et qui fera rire les bibliothécaires. Et puis n'oublions pas le titre, est-ce que le bibliothécaire va trouver le grand amour ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire.
A noté que l'auteur Evelyne Brisou-Pellen vient de recevoir le prix Gulli 2013 pour le titre le Manoir.
Fulbert est le bibliothécaire de Tire-la-Chevillette. Mais il ne possède qu'un seul livre dans sa bibliothèque. Pourtant le maire lui donne régulièrement de l'argent pour acheter des livres. Mais Fulbert se contente d'entasser les billets sur une étagère. de toute façon, les livres, ça ne sert à rien. Un jour pourtant, Rose-Marie, qui adore lire, pousse la porte de la bibliothèque. Si Fulbert veut avoir une chance de la retenir, il va devoir changer sa politique d'acquisition…
Un petit livre très sympathique et très facile à lire. le personnage de Fulbert est attachant et on passe un bon moment en sa compagnie. Je pense que ce livre conviendra parfaitement au public visé, les enfants de 7/8 ans. le style est simple et les jeux de mots sont accessibles à un jeune public. le style d'Evelyne Brisou-Pellen me plaît toujours autant.

Les illustrations, très rigolotes, s'accordent parfaitement avec le texte et en renforce le côté léger.

Une belle découverte
Lien : http://hellody.canalblog.com..

Et sans attendre sa réponse, ni lui demander son avis, il la pousse vers la bibliothèque et l'installe devant le livre neuf.
Pendant qu'elle lit, il la dévore des yeux, un long moment. Puis, timidement, il va s'asseoir à côté d'elle et ouvre le livre de jardinage.
Pour le soir, il sait que les radis se plaisent avec les salades, les fraisiers avec les oignons, et lui avec rose-Marie. En plus, il vient de décider fermement de planter des pois et de senteur sous les fenêtres de la bibliothèque. Sûrement que Rose-marie aimera ça.
Le bibliothécaire s'essuie les pieds sur le paillasson, puis ouvre la porte de la bibliothèque, avec délicatesse, pour ne pas risquer de fausser la clé.
Il sort le billet de sa poche, le déplie soigneusement, et le range par-dessus les autres, sur l'étagère. Puis il contemple avec satisfaction les rayonnages vides: tout est parfait.
Acheter des livres? Quelle sottise! Les livres, ça fait désordre et ça prend la poussière, c'est tout.
Un gros chiffon à la main, il monte sur son escabeau. Il commence toujours par essuyer l'étagère du haut, et comme tous les jeudis, en faisant ce geste simple et efficace, il songe que c'est tellement plus facile d'essuyer la poussière sur des étagères où il n'y a rien.
Il descend de son escabeau et frotte les marches une à une pour enlever la trace de ses semelles. Puis il le déplace vers les autres rayonnages et reprend son travail.
Quelle belle bibliothèque! songe-t-il avec émotion. C'est sûr : il possède la plus propre et la plus nette de tout le pays.
- Oh! s'exclame Rose-Marie, vous avez été formidable, monsieur Fulbert. Quel courage! Le bibliothécaire rougit, pâlit en se disant qu'il aurait bien dû acheter le livre Comment faire une déclaration d'amour, puis finalement il prend Rose-Maie dans ses bras et lui pose un baiser sur la joue. Tout bien considéré, les livres, ce n'est pas tellement indispensable...
bibliothécaire, roman jeunesse