Syros (13/02/2014)
3.89/5   14 notes
DOMINIQUE BRISSON
GROS SUR LA TOMATE

Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées... À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a aussi les 1 001 petites choses que Bob adore : mimer les rêves du bon gros géant de Roald Dahl, sauter à l'élastique avec Anna, imiter la directrice en roulant des yeux terri... >Voir plus
Que lire après Gros sur la tomateVoir plus
Ferdinand est un petit garçon qui présente différents dysfonctionnements dans ses apprentissages: il est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il est le narrateur de cette histoire. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan", et c'est la raison pour laquelle il préfère qu'on l'appelle Bob. Bob, qui est un palindrome, facile à lire et à prononcer, puisqu'il se lit de la même manière qu'on le lise dans un sens ou dans l'autre!
Lui, vit très bien avec ces mots qui dansent dans sa tête. Mais, malheureusement, les adultes et autres enfants de son entourage pensent qu'il a un comportement inapproprié et qu'il le fait délibérément. Sa maman, elle, le comprend, et est toujours là pour le réconforter, et l'aider à progresser. Anna, elle, est une petite fille de sa classe qui est aussi "différente". Elle est sourde et muette et devient son amie.
L'auteur nous présente ces troubles avec humour et on ne peut que s'attacher aux personnages...
Le monde enseignant est par contre quelque peu caricaturé, car s'il est vrai que l'on peut parfois se trouver perdu face à certains troubles des enfants, on cherche toujours à les comprendre et à aider au mieux l'enfant... Mais je pense que cette caricature est nécessaire pour bien mesurer l'ampleur des difficultés face auxquelles se trouvent ces enfants. La langue française est décortiquée et c'est ainsi qu'on mesure ces difficultés... Avec des expressions à découvrir telles que "Apprendre par coeur: Mettre tout son coeur à se remplir la tête."; "Broyer de la grise mine: Avoir envie de tout casser tellement on est triste."; "En avoir gros sur la tomate: ...." => Lisez-le si vous voulez savoir ce que cette expression signifie, et bien d'autres encore!
L'histoire aurait encore pu se prolonger que cela ne m'aurait pas du tout déplu!!!! J'ai ouvert ce livre et je n'aurais même pas pu imaginer le lâcher une seconde! Un livre à dévorer ;-) Ecrit avec beaucoup d'humour, d'optimisme (voir le petit mot de la maman et le carnet d'expressions à la fin), et très émouvant.
Ce livre nous plonge dans la vie de Ferdinand ( préférant s'appeler Bob, car ce prénom se lit aussi à l'envers ) qui est dyslexique. Ce roman nous amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées de ce garçon. Dans sa tête, les mots se mélangent , il confond les chiffres, les lettres... A l'école, il est confronté à l'incompréhension du corps enseignant, à ses camarades moqueurs; Heureusement, il a une amie et une maman formidable pour l'aider, l'accompagner et le soutenir. Elle lui a même rédigé un cahier des expressions transformées qui l'utilisent qui lira quand il sera adulte.
Ce roman est plein d'humour, de tendresse et d'émotion. Pour enfants de fin de primaire et collégiens. Sadjia.
Tout comme dans "La vraie vie de l'école" ce roman pour ados aborde la question de la dyslexie (et autres dys) en mettant en scène le langage imagé de l'enfant qui a sa logique propre. Et c'est absolument génial !!!
Bob est un petit garçon curieux, plein de bonne volonté et d'imagination, qui souffre de l'image plus que négative que lui renvoie le système scolaire et son institutrice en particulier (sans parler des moqueries des camarades). Sa maman essaye de lui expliquer d'où vient ce décalage en lui montrant les mots tels que les autres les voient et on comprend que pour survivre en grandissant il en aura besoin mais quel dommage face à la poésie et la fantaisie logique de sa dyslexie !
Résumé : Bob est un petit garçon qui est « dys » : dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dysgraphique… et cela lui cause bien des soucis avec sa nouvelle maîtresse qui ne le comprend pas et croit qu'il fait exprès et qu'il est insupportable ! Heureusement qu'il y a Anna, sa seule amie à l'école, qui est sourde et muette, et qu'il a sa maman pour le soutenir et le réconforter !

Mon avis : Ce court roman est comme une gifle que l'on reçoit. Il aborde le thème du handicap à l'école, et on ne peut pas dire que les adultes aient le beau rôle, au contraire !

Bob est « dys », tout se mélange dans sa tête, et il n'arrive pas à retenir ses leçons. Il fait le récit de ses (més)aventures, en écrivant « dys », ce qui permet au lecteur de se mettre à sa place, de comprendre ses difficultés de l'intérieur au lieu de se moquer et de juger. le comportement du boulanger ou de la maîtresse font mal au coeur, Bob passant pour mal élevé et incapable. Par ailleurs, Bob n'a pas d'amis, les autres se moquent de lui, et surtout son cousin ! Seule Anna le comprend, mais elle aussi a un handicap, elle est sourde et muette. Quand vient le moment de préparer le spectacle de fin d'année, Bob et Anna n'ont pas de texte, et vont finalement être écartés de la pièce, faisant frémir de rage Bob !

Un roman coup de poing qui fait réfléchir sur le problème des enfants « dys », que l'on soit enfant ou adulte. Un livre à lire et faire lire d'urgence à tous !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un roman tendre et drôle. Cependant, il est peut-être un peu trop léger pour aborder en profondeur la question des troubles "dys", et constitue plutôt une petite fiction qui peut servir comme introduction/base de réflexion sur le sujet.

Le soir, je broyais de la grise mine. alors, maman m'a pris dans ses bras et m'a proposé de jouer aux expressions. J'adore. En plus, il paraît que cela me fait du bien.
- Sur le thème des animaux? elle a demandé.
D'accord! J'ai très vite trouvé "marcher à pas de loup" et "avoir des grenouilles dans le ventre".
- Ferdinand, dans quelle école étais-tu l'année dernière?
J'ai répondu que je m'appelais Bob. Elle a regardé sur la liste des élèves et a dit que l'on était plus à la maternelle et qu'elle n'avait pas à m'appeler par mon surnom. Tout le monde rigolait dans la classe, sauf Anna.
Exercice.
"Je pars de la maison à 8h10. Je marche pendant 45 min. A quelle heure vais-je arriver?"
Réponse: Il vaudrait mieux prendre le bus.
Grande nouvelle: dans ma classe, on va jouer une pièce de théâtre! Il faut d'abord lire un livre d'un Anglais qui s'appelle Drôle de Dalle.
Elle s'est mise à dire tout haut certaines de mes phrases en me demandant de bien les écouter : "Le bisson en colère a déçonfé la barrière sous les yeux du merfier". C'est bizarre, quand c'est elle qui prononce, ça mélange toutes les lettres. Moi, quand je me relis, tout est normal. (p.17)