Rageot Editeur (18/03/2015)
3.35/5   23 notes
Une passion absolue écrite au scalpel par une jeune auteur subjuguée par Emilie Brontë et Les Hauts de Hurlevent.
Usant d’un fantastique subtil et s’appuyant sur la séduction de son narrateur romancier, Camille Brissot dépeint les tourments de l’orgueil et les ravages de l’amour impossible.
Que lire après Le vent te prendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Malgré je suis une étudiante Belge de 17 ans, je suis agréablement surprise de ce livre que j'ai vraiment apprécié de lire. Camille Brissot nous présente une très belle histoire d'amour avec des éléments mystérieux et une atmosphère sombre que me plaît. Il s'agit d'un écrivain qui manque d'inspiration. Il décide de déménager à Crosswind et quand le fantôme d'une jeune femme apparaît, il est en présence de son passé... L'auteur sait de nous captiver et quelques passages ont même éveillé certains sentiments ! Malheureusement, je me suis de temps en temps à cause de grands nombres de personnages un peu perdue et ainsi je n'ai pas compris toute d'histoire. Mais en général, c'était un plaisir de lire.
Locke est un écrivain en quête d'inspiration, depuis quelque temps cette dernière semble l'avoir quitté. Il décide de s'éloigner de sa ville natale et rejoint Crosswind. Dans cette ville, il loue un appartement à Heathcliff, ce dernier est froid et distant, cela ne s'arrange pas quand Locke croit apercevoir le fantôme d'une jeune femme, Heathcliff se braque, Locke, intrigué veut se lancer sur les traces de son passé...

Locke est écrivain, depuis quelques temps, il manque d'inspiration...Sa rencontre avec Crosswind va changer sa vision de la vie. Locke est un personnage intéressant, je me suis sentie très proche de lui car j'ai découvert l'histoire de Crosswind et de ses habitants en meme temps que lui. C'est un personnage curieux et qui rend curieux, il est attachant et j'ai apprécié découvrir l'histoire avec lui. D'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Sarah qui raconte l'histoire d'Heathcliff, j'ai apprécié ce personnage, elle est prête à tout pour les autres, elle s'en oublie elle même, elle est si touchante. Heathcliff est le personnage le plus intriguant de cette histoire, j'ai trouvé des cotés très sombres à ce personnage, il agit parfois très méchamment mais je ne sais pas pourquoi j'avais espoir qu'il change et je ne pouvais m'empêcher de voir les bons cotés de ce personnage. Il y a aussi Anna, cette femme de caractère qui ne se laisse pas faire, en avance sur son temps, des idées folles, de l'innocence. Ellis est aussi un personnage mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui...Beaucoup de personnages se croisent dans ce roman mais à aucun moment je me suis sentie perdue, l'auteure a le don de nous captiver!

En venant à Crosswind, Locke espère retrouver son inspiration mais il ne s'attendait pas à rencontrer un fantôme ni à découvrir le passé d'un homme très sombre...Ce roman me faisait tellement envie. J'ai découvert les Hauts des Hurlevents en quatrième au collège, il est loin ce temps là mais ce roman m'a laissé un souvenir impérissable. J'avais donc hâte de lire l'auteure afin de voir comment elle allait adapter son roman...Je suis agréablement surprise et très convaincue. L'auteure nous présente une des plus belles histoires d'amour en la modernisant. Elle propose un récit enchâssé, de ce fait, nous sommes totalement captivés par l'histoire. Nous découvrons l'histoire de Locke mais parallèlement celle d'Heathcliff. J'adore la façon dont l'auteure a repris les Hauts des Hurlevents, on sent l'importance du vent, la dégradation des personnages et puis le final...Bravo à l'auteure!!! Nous sommes embarqués dans cette atmosphère sombre, venteuse, nous ressentons les sentiments et les diverses émotions. J'ai trouvé l'univers très intriguant, mystérieux notamment à cause du personnage de Heathcliff..Bravo encore une fois à l'auteure.

L'écriture de l'auteure est très poétique, j'ai trouvé la plume si belle, si touchante. Quel plaisir d'avoir un récit enchâssé, nous avons deux histoires simultanées.

En bref, un coup de coeur pour ce roman à l'atmosphère sombre si bien mené par l'auteure qui modernise une des plus belles histoires d'amour...

Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Locke Wood est un écrivain, un écrivain qui n'écrit plus. Il vient chercher l'inspiration à Crosswind, régions ravagée par les vents et par une curieuse maladie qui décime les habitants.
Il loue un appartement dans une tour à Heathcliff. Reçu chez son propriétaire, il remarque l'ambiance particulièrement hostile qui règne chez lui.
de retour dans son appartement, malade et sans électricité ni Internet à cause de la tempête que fait rage, Sarah qui gère la tour, lui propose de lui raconter son histoire. Peu à peu, presque malgré lui, Locke Wood, se passionne pour l'histoire d'Heathcliff, enfant recueilli par une famille adoptive, amoureux fou d'Anna la fille de cette famille et brimer par Ellis le frère d'Anna. Adulte, son amour pour Anna contrarié, Heathcliff met en place une vengeance incapable.

le roman est une adaptation des Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. L'histoire est transposée à notre époque ou à un futur proche.
D'autant que je puisse m'en souvenir, Camille Brissot reprend de très près l'histoire du célèbre roman. On retrouve les personnages, leur sentiments, caractères... On retrouve les deux narrateurs : le voisin et la domestique mais ici le voisin est un auteur en perte d'inspiration et j'ai aimé la façon dont il se plonge dans l'histoire presque malgré lui. Sarah travaille pour la famille à plusieurs reprises mais elle est surtout une amie de la famille et elle est particulièrement impliquée.
le vent est également très présent. Ici il a un coté fantastique : le vent gris qui apporte la folie et une sorte de malédiction qui s'étend à tous les habitants.
Autre innovation, les habitants vivent dans des tours qui communiquent entre elles par des passerelles. Ca crée une ambiance particulière et un grand isolement.

Il s'agit là, je crois, d'une nouvelle collection qui propose la reprise de classique.
Je suis partagée :
L'histoire est passionnante, bien sûr, comment pourrait-il en être autrement ?
Mais je me suis demandé à plusieurs reprises à quoi bon cette réécriture ? Ne vaut-il pas mieux lire le roman orignal ?

Quoi qu'il en soit, c'est une lecture agréable.
J'aime bien le style de Camille Brissot. C'est presque une redite mais il y a tout de même des petites touches personnelles en plus.
le roman est bien plus facile que les hauts de Hurlevent. D'ailleurs je l'ai dévoré.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'ai lu ce livre "pour le travail", car à première vue, l'histoire ne m'intéressait pas spécialement. Et une fois dans le récit, je confirme, ça ne m'a pas plus interessé.
Les personnages sont détestables, seule l'ambiance de la ville de Crosswind m'a paru une bonne trouvaille.
Puis la postface m'a appris qu'il s'agissait d'un "remake" des Hauts de Hurlevent, et je n'ai pu que grimacer : écrire un "remake" ??? Non mais c'est sérieux ?! (Je suis anti-remake, que ce soit au ciné ou ailleurs). Ne connaissant pas le roman d'Emily Brontë, je me suis laissé porter par l'histoire jusqu'à la postface, sans réelle passion. Mais pour avoir ensuite regardé de quoi parlait les Hauts de Hurlevent, l'histoire est pour ainsi dire la même, à quelques noms près. Donc si vous avez lu Les hauts de Hurlevent, ne perdez pas votre temps.
Si vous ne l'avez pas lu... Préférez-le sans doute à ce roman sans saveur. Sitôt lu, sitôt oublié.
Un écrivain en mal d'inspiration arrive dans une demeure battue par les vents et nomme le propriétaire Heathcliff. Dès la première nuit, il rencontre le fantôme d'une jeune femme désespérée. Cela vous dit quelque chose?

C'est normal car Camille Brissot s'est lancée dans la réécriture, l'adaptation moderne et en littérature jeunesse du fameux roman d'Emily Bronte.
Hélas, trois fois hélas! Même si j'aime beaucoup cette auteure, on ne se frotte pas impunément à un de mes livres d'adolescence fétiches.
Pour moi, Camille Brissot a fait de l'histoire brûlante d'Heathcliff et de Catherine de l'eau tiède.
Côté intrigue, les scènes sont copiées-collées de Bronte. Et ce n'est pas les quelques éléments modernes (les tours, Internet) et les quelques éléments fictifs (le Vent Gris, les Fend-la-bise) qui y changeront grand chose.
Je sais bien que l'idée est de faire connaître ces belles histoires d'amour à un jeune public mais là, il vaudrait mille fois mieux relire "Les Hauts de Hurlevent".
Bref, grosse déception.

A partir de 13-14 ans

critiques presse (1)
Ricochet
19 mai 2015
La relecture de l'original ne se laisse pas écraser par son modèle, et témoigne d'un vrai souffle aventureux en même temps que d'une intensité conduisant sans faille vers la fin.
Cette ville est incroyable. Jamais je n’aurais pensé qu’il puisse exister dans le monde pareil endroit, enveloppé de brumes et de mystères, replié sur lui-même… J’en viens à me demander si Crosswind n’a pas été créée pour mon esprit tourmenté ! Ces vents terribles, qui s’infiltrent dans chaque rue, qui s’enroulent autour des tours et des êtres, sont comme le spleen qui me ronge depuis des mois : une bise glaciale qui pousse et pousse encore, jusqu’à finir par atteindre les endroits qui lui résistent toujours. Oui, il semblerait bien que ma mélancolie ait trouvé ici un environnement qui lui convienne !
J’ai marché jusqu’à la bibliothèque, rembobiné la cassette de mon dictaphone et réécouté l’enregistrement de l’histoire de Sarah.
Une première fois.
Une seconde fois.
Puis j’ai attrapé un carnet et j’ai commencé à écrire.
C’était un miracle. Je n’avais plus peur de me retrouver devant une page blanche – comment aurais-je pu craindre quelque chose d’aussi insignifiant, après avoir cru mourir ?
Les femmes de Hurlevent sont libres et entières. Coincées dans les carcans de l’époque, parfois piégées, elles continuent toutefois à se comporter exactement comme elles l’entendent, ne changeant pas à moins de l’avoir décidé.
Mais c’est un dernier point, plus marquant encore à mes yeux, qui m’a persuadée de me lancer dans ce projet : la note d’espoir qu’on voit surgir dans les ultimes pages des Hauts de Hurlevent, inattendue après tant de drames. Car si Catherine et Heathcliff ont choisi de se déchirer, c’est un tout autre chemin que leurs enfants décident d’emprunter, prouvant ainsi que les destins ne sont jamais tracés d’avance et que l’histoire n’est pas vouée à se répéter.
Même les cercles vicieux peuvent être brisés.
Si vous aviez daigné vous renseigner au sujet des us et coutumes des habitants de cette ville, vous auriez appris que les fend-la-bise deviennent des compagnons appréciables lorsque advient la saison des tempêtes, a répondu Heathcliff avec emphase. Eux seuls sont capables de braver les vents de Crosswind pour porter les messages de leurs propriétaires de tour en tour. Comment commu- niquerez-vous avec l’extérieur lorsque l’électricité sera coupée, qu’il n’y aura plus ni téléphone ni Internet, et que vous vous retrouverez coincé pour des semaines entières à la cime de Ponden Tower ?
Beaucoup de légendes courent à Crosswind. Certains prétendent que les vents peuvent répondre à toutes les questions que vous leur posez, à condition de savoir les écouter.