Cavalier Vert tome 1 sur 7

Claire Kreutzberger (Traducteur)
EAN : 9782811200138
Milady (21/08/2008)
4.1/5   345 notes
Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement i... >Voir plus
Que lire après Cavalier vert, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un tome 1 qui me laisse un peu partagée. La trame est intéressante : une jeune fille, Karigan, voit son Destin en marche lorsqu'elle reprend la mission d'un Cavalier vert blessé et mort sous ses yeux. Les cavaliers verts sont, en apparence, des messagers royaux. Mais les secrets de cette corporation sont infinie et il semble que Karigan, qu'elle le veuille ou non, y a entièrement sa place. Un royaume est menacé, la magie comme le Destin sont à l'oeuvre, des peuples anciens sont en coulisse. On sent une petite pointe d'inspiration chez Tolkien je trouve. Quant au personnage de Karigan, il est classique et plaisant à la fois. Pour autant, cette trame, toute intéressante qu'elle soit, est contrebalancée par pas mal de longueurs tout au long du récit et quelques confusions qui contribuent d'autant plus à ralentir la lecture. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, gênée par ce rythme particulier. Pour un récit d'aventure, les chapitres ne sont pas ce qu'il y a de plus haletant. Aussi, je me tâte grandement à poursuivre cette série... A voir!

Challenge Trivial Reading XI
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Série 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
Cavalier vert est une série de high fantasy écrit par l'américaine Kristen Britain.
Ce premier tome raconte comment Karigan G'ladheon, exclue de son école de façon injuste, fait une fugue pour expliquer ses actes auprès de son père qu'elle aime beaucoup. En chemin, elle croise F'ryan Cobblebaie, un Cavalier Vert. Celui-ci, à l'agonie, touché mortellement par des flèches, lui demande de continuer sa mission, càd porter un message au souverain.
Elle devient alors, sans s'en rendre compte, un Cavalier Vert, un des légendaires messagers du roi Zacharie Basseterre. Elle récupère le cheval ainsi que l'insigne magique propre aux Cavaliers Verts .
Traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan pourra compter sur « cheval » et les mystérieux pouvoirs qu'elle va découvrir au fur et à mesure de sa longue chevauchée.
C'est avec plaisir que j'ai découvert le personnage de Karigan et son univers. Je me suis laissée porter par l'écriture et j'ai vraiment craqué. Karigan est une jeune fille attachante, effrayée et souvent dépassée par les événements, qui doute, qui n'a pas peur de montrer ses sentiments et qui apprend de ses erreurs.
Il y a une multitude de personnages secondaires attachants également, telles les soeurs Sorbier, mystérieuses et vieilles dames, gentilles fées farfelues so british ou comme Larenne Stèle, Capitaine des Cavaliers Verts au caractère bougon mais si fière de ses cavaliers. Ce que j'ai également beaucoup apprécié c'est la vison des liens qui peuvent exister entre le cheval et l'homme. Cavalier vert est avant tout une histoire d'aventures, semée d'embûches, de combats, de pièges, de spectres, de magie.
L'auteure ne distille que des bribes d'explications tout au long du livre, on a envie d'en découvrir plus, ce qui rend addictif. J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome.
De la fantasy jeunesse pas mal du tout ma foi, ce fut très bien en ce qui me concerne pour lire en vacances au bord de la piscine. ;)

Kaligan est une jeune fille plutôt aventureuse qui, suite à une exclusion pour avoir provoqué en duel un fils de gouverneur, s'enfuit de son école.
En chemin, elle croise un cavalier vert blessé gravement. Avant de mourir, il lui demande d'achever sa mission en apportant un message important au roi de Sacoridie.
Le début d'une grande aventure et de nombreux dangers à affronter…

J'ai bien apprécié l'univers médiéval proposé par l'auteure et la complicité qui s'installe entre la cavalière et sa monture.
Le schéma du récit est plutôt classique, avec différentes rencontres qui vont l'aider et la préparer dans sa quête, des épreuves à surmonter face à des adversaires redoutables pour aboutir à l'affrontement final.
Mais la lecture est fluide et agréable, on ne s'ennuie pas et on se laisse embarquer facilement par l'histoire.

Juste un bémol sur la répétition excessive selon moi des « Si fait » et « Non pas » qui m'ont rapidement agacée.

Il n'empêche que je lirai volontiers la suite, surtout que les trois premiers tomes trainent depuis plusieurs années dans ma liseuse.

Challenge multi-auteures SFFF 2023
Je découvre un auteur et un premier tome excellent !
Karigan ,jeune fille de bonne famille au tempérament un peu fougueux , s'enfuie de son école après une bagarre pour s'expliquer devant son père avant que ne le prévienne le doyen. Sur son chemin, elle croise la route d'un cavalier vert (message du roi) mourant. Celui-ci l'implore de prendre sa relève et de mener son message au roi. Commence alors pour la jeune fille une aventure dont elle ne se serait pas doutée quelques heures avant...
Magie, suspense, monstre effrayant, complot et espions, tout y est pour en faire un roman d'aventure haletant. L'héroïne est attachante et même si par moment on devine un peu ce qui va se passer , on est scotché au roman ! Je me suis régalée au côté de Karigan et j'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir ce qui va la faire changer d'avis à propos de son avenir . Une saga prometteuse !

Challenge Mauvais genre
Challenge 50 objets
Challenge Multi-défis 2018
Challenge pavés
J'avais vu la couverture avant qu'elle ne soit changée pour l'édition 10€ par Bragelonne. Ça m'avait eu l'air d'un petit roman écrit comme ça, sympa, un peu dans l'esprit de la Table Ronde, et je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot. Pauvre naïf que j'étais... Mais bon, ça ne m'a pas coûté un picaillon car j'ai pris toute la série à la bibliothèque plutôt que de l'acheter dans une librairie où j'en aurais eu pour mon portefeuille connaissant Bragelonne :p
Ça, c'était la petite histoire, maintenant passons au vif du sujet. On aurait pu s'arrêter au tome 1, et ç'aurait été plutôt bénéfique, étant donné la trempe des suivants (mais on y reviendra...). En attendant, du côté de celui-ci... eh bien c'est très agréable. Mais ça ne fait pas tout.
Apophis l'aura d'ores et déjà remarqué, le worldbuilding est loin d'être original, pour des tas de raisons. L'ambiance Renaissance est quasiment identique à celle médiévale (pas d'armes à feu, pas de nouveaux courants philosophiques contestataires ni rien, et je me suis vraiment imaginé Mirpuits comme un endroit parfaitement moyenâgeux), moins le côté mystique et ancien qui a fait que tellement d'auteurs se soient basés sur cette période plutôt qu'une autre. L'auteure se rattrape tout de même sur ce point étant donné que son univers connu n'est pas un doublon de notre Vieux Continent, étant donné que de nombreux éléments d'Amérique du Nord y rentreront (mais ça se verra surtout dans le tome suivant). En revanche... Bah, c'est de la bonne vieille high fantasy comme on en a l'habitude. Gentils, méchants, une ou deux nuances, ça ne va pas plus loin. Les méchants ont vu leur grand méchant battu une première fois il y a bien longtemps, sauf qu'il n'est peut-être pas complètement mort, et les gentils vont s'en reprendre plein la tronche. Ensuite, les personnes jolies, de deux mètres de haut environ, avec des oreilles pointues et de longs cheveux qui vivent dans les bois, vous pouvez très bien les appeler Élétiens, les lecteurs se douteront bien qu'il ne peut pas s'agir de hippies imberbes.
Deuxième point de déception, le magicbuilding semblait partir sur la musique, thème déjà vu mais toujours fascinant et plein de facettes inexplorées (imaginez une magie qui se baserait sur le dubstep), mais on se rend finalement compte... qu'il n'y en a pas. En tout cas, l'auteure met des tas de sortilèges fantasmagoriques sans jamais expliquer comment c'est possible. Autant ça pourrait être pardonné chez un petit auteur français qui écrit son premier roman, mais là, bon sang, c'est de la littérature SFFF américaine ! Les gens là-bas sont des experts, et vu l'entourage de Kirsten Britain (entre autres Terry Goodkind et Marion Zimmer Bradley), c'est étonnant que ce "détail" soit passé sous le nez de tout le monde.
Rien que pour ces deux raisons, certains enlèveraient la moitié des étoiles que j'ai mises. Il n'empêche, on a de sacrément bons côtés... L'héroïne est une jeune femme caractérielle (mais sans en faire trop, et pas dépourvue de jugeote), pas du type pauvre-orpheline-de-la-plus-basse-classe-d'une-société-indigne-et-monarchiste-et-dystopique - d'ailleurs, la monarchie est plutôt bien vue malgré ses opposants, ce qui détonne des tonalités anti-royalistes que certains ont pu mettre pour se donner un air dans le temps -), jeune femme, donc, propulsée dans l'aventure comme ça de manière assez surprenante et à qui il arrivera tout un tas de trucs extraordinaires sans qu'on en rajoute trop non plus. Et puis, il y avait cet aspect nature, à travers les grandes forêts et les chemins délaissés de campagne, qui m'a beaucoup plu (et qui s'est évaporé malheureusement dans la dernière centaine de pages). Et, comme ça, tout un tas de petites nuances dans l'univers qui faisaient qu'il n'était pas en carton-pâte non plus. Tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment. Après, le reste de la série... Des hauts, des bas... Mais j'aurais l'occasion d'en reparler bien vite.

Le granit était froid et rugueux sous les paumes de l’homme à la cape grise. C’était du bon granit bien solide, issu du tréfonds même de la terre. Il suivit la trace à peine perceptible de joints entre les pans immenses du mur. Les joints, pensait-il, étaient la clé. La clé pour détruire le mur.
Celui-ci le dominait de toute sa hauteur, difficile à évaluer. Épais de plusieurs pas, il courait le long de la frontière sud de la Sacoridie sur des centaines de kilomètres, de la mer Orientale à la baie d’Ullem, à l’ouest. Il protégeait la Sacoridie, ainsi que les autres terres, de Kanmorhan Vane, qui en langue commune signifie « la forêt du Voile Noir ».
Le mur résistait depuis mille ans. Il avait été construit après la Longue Guerre, au tournant du Premier Âge. Durant ce millénaire, les hôtes de la forêt sombre étaient devenus agités, aigris d’être emprisonnés derrière le mur.
À présent, l’Homme Gris devait faire appel à eux et mettre un terme à leur exil. Il ramènerait au monde ces créatures de cauchemar, à la lumière du jour. Il les amènerait lentement. Dans un premier temps.
- Je suis un messager... Cavalier Vert. (Le corps du jeune homme fut parcourut de convulsions douloureuses, un filet de sang coula de ses lèvres le long de son menton.) La sacoche, derrière la selle... message important... le roi. Question de vie ou de mort. Si vous aimez la Saco... Sacoridie et son roi, prenez-le. Apportez-le-lui.
- J... je...
Une part d'elle-même mourait d'envie de prendre ses jambes à son cou en hurlant, tandis que l'autre ressentait l'urgence de la situation. S'enfuir à Corsa au lieu d'attendre que son père vienne la chercher à Selium comportait un irrésistible parfum d'aventure qu'elle avait anticipé. Mais c'était le terrifiant visage de la véritable aventure qui la regardait à présent.
[...]
- C'est dangereux.
Il frémit.
Partout autour d'eux le silence se fit, un calme chargé d'espoir, comme si le monde retenait son souffle en attendant sa décision.
Avant de pouvoir s'en empêcher, Karigan dit :
- J'irai.
Elle pouvait presque entendre ses tantes énumérer ses tares. « Irresponsable », dirait tante Gretta. Tante Brini ajouterait : « Entêtée ». « Impulsive », la déclarerait tante Tory. Tante Stace résumerait le tout d'un mot : « G'ladheon », et les tantes hocheraient toutes la tête d'un air entendu, signifiant leur unanimité. Karigan rejeta vivement une mèche de cheveux derrière son oreille. Elle ne pouvait s'empêcher d'approuver l'appréciation de ses tantes. On aurait dit qu'elle faisait toujours les mauvais choix, le genre de choix destiné à la fourrer dans le pétrin.
— Qui êtes-vous ? demanda-t-elle. Et que faites-vous ici, au milieu de nulle part ?
Le pommeau de la canne de Mlle Feuille Sorbier cogna contre la table basse. Scones et cookies rebondirent, les tasses à thé s’entrechoquèrent.
— Fleur, dis-moi. Avons-nous oublié de faire les présentations ?
Une expression horrifiée passa sur le visage dodu de Fleur, et elle plaqua les mains sur sa bouche.
— Oh ! Feuille. Dans notre empressement à plaire, nous avons oublié. Cela fait si longtemps que personne ne nous a rendu visite. Mon enfant, peux-tu nous pardonner d’avoir oublié cette très élémentaire politesse ?
Karigan les regarda sans prononcer un mot.
Les demoiselles durent interpréter cela comme un signe de pardon, puisqu’elles poussèrent toutes deux des soupirs d’authentique soulagement.
— Bon, alors, dit Mlle Feuille Sorbier, laisse-nous nous présenter de manière appropriée. Nous sommes les sœurs Sorbier. Je suis Feuille, et voici ma sœur Fleur.
— Notre cher papa, le défunt professeur Sorbier, nous a donné des noms rappelant des éléments de la végétation locale, dit Fleur avec un petit rire. Des surnoms affectueux, pour être exacte. Rien de plus que des diminutifs.
— À la naissance, dit Mlle Feuille Sorbier, on nous a baptisées Isabelle…
— … et Pénélope, compléta Fleur. Mais nous usons rarement de nos prénoms officiels.
— Fleur, dis-moi. Avons-nous oublié de faire les présentations ?
Karigan les regarda sans prononcer un mot.
— À la naissance, dit Mlle Feuille Sorbier, on nous a baptisées Isabelle…

(page 55)