Cavalier Vert tome 4 sur 7
Bragelonne (18/11/2011)
4.36/5   143 notes

La forêt du Voile Noir n'a pas livré tous ses secrets. Afin de découvrir ce qu'il est advenu d Argenthyne, leur ancienne cité, les Élétiens y envoient une délégation. Mais le roi Zacharie exige que des Sacoridiens se joignent à l'expédition. Karigan est toute désignée pour cette tâche. Elle est un Cavalier Vert aguerri qui a remporté des succès sans équivalent. Or, les bois re... >Voir plus
Que lire après Cavalier Vert, tome 4 : Le voile noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un tome bien frustrant! Beaucoup de pages pour au final peu de résolutions, beaucoup de bouleversements peu bienvenus et de nouveaux arcs narratifs en devenir...

Ce qu'on apprécie dans Cavalier vert c'est l'univers foisonnant, la magie qu'on découvre peu à peu et les personnages que l'on apprécie et que l'on est ravi de retrouver, tels de vieux compagnons.
Mais... c'est long! Je ne peux tout simplement pas les lire d'affilée. On sent la briquasse à chaque fois. Aussi, je recommande de laisser un petit moment entre chaque tome, histoire de les retrouver avec plaisir! D'autant que l'action met du temps à se mettre en place, au moins un quart du livre... Des longueurs, beaucoup de longueurs parsèment le récit et c'est bien dommage.

Dans ce tome-ci, on retrouve l'arc narratif annoncé dans le précédent opus : les Elétiens se rendent dans le Voile Noir. Quel est le but de leur mission? Zacharie n'a d'autres choix que d'envoyer ses Cavaliers verts dans cette mission. Or parmi le contingent, Karigan et son expérience semble toute indiquée. L'occasion ainsi d'en apprendre de nouveau plus sur notre personnage phare et sur sa magie de cavalière, si puissante.
Une magie qui n'est pas sans lien avec son passé et ses origines maternelles. Là encore, on en apprend plus sur Karigan.

Pour ce qui est de l'aspect romance, notre triangle amoureux (situation que j'abhorre littéralement) semblait sur le point de s'avancer vers le mieux, offrant une conclusion facile, apaisée, touchante même si non conclue. Il n'en est rien. le triangle s'est scindé en deux autres triangles, plein de frustrations, de réactions un tantinet excessives, de personnages blessés ( or, on les aime tous, c'est bien le problème) et sentant notre espoir d'un happy end s'éloigner de plus en plus...

La fin de ce tome annonce un tome tout aussi riche en arc narratif, que ce soit autour d'Estral, de Zacharie, de Mont-d'Ambre et surtout de Karrigan!
Oh Punaise ! Dévoré en 5 jours !
Il faut dire que ma disponibilité aide avec ces congés, mais j'ai englouti avec plaisir ce beau petit pavé.

Une expédition vers la forêt du Voile Noir est organisée par les Elétiens pour découvrir ce qu'est devenue leur cité d'Argenthyne. Une délégation sacoridienne se joint à eux, et bien évidemment, Karigan en fait partie.
On va donc suivre les épreuves et mille et un dangers que vont vivre nos protagonistes, un genre de Mordor végétal et corrompu par une magie pervertie.

Les chapitres sont cependant alternés par les mésaventures d'autres personnages du roman : une situation extrêmement tendue autour du roi Zacharie, victime d'une tentative d'assassinat, et de Dame Estora sa promise… la mission de la fameuse Grand-mère pour renforcer la rébellion du second Empire… de nouveaux rebondissements autour du mur de d'Yer avec Alton. Et puis, une nouvelle intrigue se tisse autour du personnage de Mont d'Ambre avec des légendes sur d'anciens rois navigateurs…
On en apprend plus aussi sur la famille de Karigan, en particulier sur sa mère jusque-là peu évoquée.

Bref on ne s'ennuie pas une seconde et la fin est juste insupportable, en nous laissant Karigan dans une situation plus qu'improbable. Pas le choix, en route pour le tome 5 !

Challenge multi-auteures SFFF 2024
J'ai attendu plusieurs semaines pour lire le tome 4 et j'ai bien fait car j'ai retrouvé avec joie Karigan alors que je commençais à m'ennuyer un peu avec le tome 3. le mur est toujours ouvert , Karigan toujours débordée par ses tâches de cavalier vert et le roi se prépare à se marier . Mais les élétiens veulent pénétrer dans le voile noir et une petite délégation de cavaliers verts vont les accompagner . Karigan fait partie du lot bien entendu ! Une course contre la montre débute alors avec le second empire qui a le même objectif...
Un bon tome, rythmé , l'histoire avance un peu plus et laisse présager encore du bon à venir ,surtout avec le cliffhanger de la fin ! J'espère que le tome 5 sera tout aussi intéressant mais j'ai peur aussi que l'histoire traîne en longueur car finalement on est toujours au même point : la menace de Mornhavon plane toujours, le mur se répare au millimètre , le second empire est toujours là...Les quelques avancées de ce tome semble tout de même minime pour un pavé !
Challenge Mauvais genre 2019
"Cavalier Vert" veut faire dans la noirceur et n'y arrive pas. Stevic G'ladheon n'est pas l'ordure que l'on avait crue dans le tome précédent. L'auteure s'arrange même pour nous lui faire pardonner d'avoir travaillé dans la piraterie. Au final, même le bordel est vu sous un angle optimiste. La seule chose pertinente à tirer de tout ça est : "Est-il envisageable de vendre son corps pour permettre à d'autres d'être sortis de la misère ?". On nous laisse avoir notre avis là-dessus.
Le reste du tome fait comme ça les montagnes russes entre le bon et le moins bon. le voyage dans le temps dans le tome 2, passe encore, mais là, Kirsten Britain se sent obligée de nous servir des paradoxes temporels alors que ça ne fait pas vraiment, avouons-le, avancer la quête. À vrai dire, pratiquement rien dans tout ce tome ne fera avancer la lutte contre Mornhavon. On découvre juste le Voile Noir après deux ou trois centaines de pages à brasser du vide, et puis la meilleure amie de Karigan trouve le moyen de réparer le Mur de D'Yer... juste avant de se le voir enlevé. Quant à Mont-d'Ambre, il vadrouille, sans avoir vraiment de rapport avec le reste du récit. Bref, un tome qu'on aurait pu sauter.
Complètement ? Non, car la fin brise les schémas habituels du récit : Karigan ne retourne pas avec les Cavaliers Verts et tout ne se finit pas bien, et on quitte Mont-d'Ambre avec un autre cliffhanger (par ailleurs que j'ai trouvé vraiment mal écrit). Et puis cette petite balade au Voile Noir nous donne un aperçu de ce que pourrait être une nature pervertie, tout le contraire du tome 1. Sans oublier que le personnage de Karigan continue à être confrontée à ses aspirations et des situations plutôt bien pensées montrent à quel point elle est partagée entre son amour pour le roi Zacharie et la réalité. Ah oui, au passage, Zacharie se marie. L'intrigue qui se déroule autour avait du potentiel, potentiel que l'auteure s'empresse de dézinguer dans les derniers chapitres.
Bref, un tome mitigé, que j'ai tout de même relativement apprécié (en lisant vite, on évite de se barber). Mais enfin, à quoi bon rajouter des tomes quand ça n'en vaut pas la peine ? Et ça ne va pas s'arranger...
Alors, que dire?

Je crois que je suis un peu déçu. le livre mets beaucoup de temps à se mettre en place, il me semble qu'à 200 pages il ne s'était pas encore passé grand-chose -_-. Sans une première moitié s'étirant en longueur et en tergiversation, j'aurais probablement pu lire le livre d'une traite au lieu de dormir.

Mon deuxième regret concerne le "vide" du début du livre. Habituellement l'auteur sait très bien utiliser ces moments pour exposer les personnages secondaires qui ont un caractères et une étoffe remarquable. le comique de situation, et de caractère est alors formidablement exploité, et transforme des passages d'attentes en moments exaltant. Je les attendaient avec beaucoup d'impatience, j'ai été déçu. Les personnages sont là, mais...c'est comme s'il manquait quelques choses, la mousse ne prend pas, c'est tout aussi vide.
(ex: Drent, ce personnage est juste génial, je l'adore et j'ai toujour surkiffé les passages ou il apparaissait....mais là....il n'y en a qu'un de notable et c'est pas fameux...T.T)

Oh, l'écriture est agréable et toujours au niveau, mais cela ne suffit pas.

Quand à la fin... L'action est à la hauteur de ce que j'attendais, mais je ne la dévoilerait pas. Ce serait triste de gâcher la seule partie digne d'intérêt du livre. Je mentionnerait juste qu'à la dernière page tournée....la frustration est intenable. le sort de Karigan...est assez nébuleux. On ignore où, et à quelle époque, elle se trouve exactement. J'ai limite eut envie de pleurer en me disant: "si je dois encore attendre trois ans avant de savoir le fin mot de ce mystère, je vais finir plus timbrée qu'une enveloppe".

Un tome qui s'est donc révélé emplis de déceptions, et ceci, malgré une fin relativement palpitante et un dernier chapitre absolument diabolique . L'auteur a néanmoins oeuvré de telle sorte qu'il ne fait aucun doute sur le fait que je me jetterait pareillement sur son prochain tome. On sent que ce tome sert de transition à la mise en place d'une intrigue général. J'espère d'ailleurs qu'elle y retrouvera l'alchimie du début de la série, ce pour quoi je n'ai pas perdu espoir ^^.

Bref, vila, vilou ^^

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 décembre 2014
Les moments réussis le sont vraiment, mais quand ce n’est pas le cas… cela se sent tout autant. Et nous sommes beaucoup trop souvent dans le cas justement où le narrateur nous apprend les motivations des personnages en se contentant de les indiquer, sans que celles-ci soient rendues évidentes par la seule mise en scène du roman.
Des mouettes s'alignaient sur les quais, et les vagues heurtaient le bois des coques avec un bruit sourd. Plus loin, Karigan distinguait une flopée d'eiders qui se laissaient porter au gré des flots sans s'émouvoir des remous suscités par la tempête. Le crépuscule approchait, et les nuages qui filaient dans le ciel arboraient des contours orangés; la rade était ponctuée d'îlots couronnés d'épicéas et de sapins pointus, dont on ne distinguait plus que les contours.
Cela en vaudra la peine, au final. Ce voyage, et même la perte de Régin. Il est mort pour une juste cause. Nous éveillerons les Dormeurs, ainsi que l’Unique nous l’a ordonné, et ils seront l’arme qui permettra au Second Empire
de se dresser pour réclamer son dû. Son héritage.
[...]
Le crachin incessant, la moiteur froide, le sacrifice du peuple. La chute de l’Élétie et de la Sacoridie les vaudrait bien.
- Cinq notes, pas davantage, murmura la jeune femme avant d'entonner la mélodie tout bas.
Le bref morceau n'avait apparemment rien d'exceptionnel, mais Alton eut presque l'impression que la voix d'Estral, portée par un courant d'air, s'élevait jusqu'aux cieux.
La musicienne chanta à nouveau les cinq notes, plus fort, et Alton perçu cette fois une légère résonance. Non pas un phénomène audible, mais un picotement sur sa nuque. Sans doute était-ce simplement dû au doux timbre d'Estral.
Le bâton est une discipline à part entière. Vous constaterez qu'il existe des maîtres du bâton comme il existe des maîtres-lame, de véritables experts qui font de son maniement un art comportant nombre de formes et de mouvements différents. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de faire de vous un maître, alors nous devrons nous contenter de vous rendre compétente.
J’aimerais tant te faire comprendre que ce n’est pas la magie en elle-même qui est bonne ou mauvaise, mais la personne qui l’utilise.