Morgane Saysana (Traducteur)
Au Diable Vauvert (04/09/2008)
3.91/5   158 notes
Rickey et G-man décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool. Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille !
Que lire après AlcoolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Le premier volume de cette saga culinaire est jubilatoire à souhait !

On suit les deux héros, un couple de gars de la Nouvelle-Orléans, qui vont finir par ouvrir leur propre restaurant! Leur concept : chaque plat contient un peu (beaucoup) d’alcool !

Des héros attachants et une Nouvelle-Orléans comme on l’imagine. On se retrouve dans les arrière salles des grands restaurants ou d’infâmes bouges de la ville. Et on découvre la mafia de la restauration !

Ca se lit comme un bon polar, sans temps mort. On s’attache aux deux héros et on veut absolument qu’ils arrivent au bout de leur aventure ! Moi, qui suis loin d’être un cordon bleu, ce bouquin m’a donné envie de me jeter derrière les fourneaux ! Comme quoi, la lecture transforme son lecteur !

Le couple est touchant, réaliste et leurs aventures rocambolesques !

Je me suis donc régalé devant ce bon plat littéraire et lirais le second volume car j'ai eu envie de continuer l'aventure! C'est bon signe! Je vous conseille vivement l’adresse, vous risquez de devenir un fidèle client !
Ça sent les épices, le curry et la soul....
Nous sommes bien à la nouvelle Orléans.
Au menu, des plats typiques : soupe de tortue, gumbo, sandwich muffuletta, banane foster, crevette, tasso henican, fraises de Louisiane.

Le tout arrosé de tequila, mojito, vodka, advocaat, rhum, gin, daïkiri.....
Oui vous êtes bien au restaurant Alcool
Partager l'expérience de G-man, et Rickey lors de la création de leur propre restaurant Alcool. Rénovation de la salle, de la cuisine, test et choix des plats, des recettes. le principe : des plats à base d'alcool!
Le tout accompagné de nombreuses péripéties, de suspense....laissez mijoter vous obtiendrez un délicieux Roman de Poppy Z Brite.

En tant de crise, la lecture de ce roman nous fait voyager à l'autre bout de l'Atlantique, met vos papilles en éveil et vous invite à la découverte culinaire des recettes de la Nouvelle-Orléans, une véritable gourmandise. Un roman à déguster sans modération. Heureusement, qu'il ne s'agit que de l'entrée en matière d'une trilogie de romans culinaires de Poppy Z Brite avant de dévorer La belle rouge et Soul Kitchen.
Au début des années 90, un certain Gérard Mulliez, à la tête d'Auchan mais également d'Agapes Restauration qui regroupe plusieurs enseignes telles que Pizza Paï, les 3 brasseurs ou Flunch, milite ouvertement pour une baisse de la TVA pour la restauration. Avec un chiffre d'affaire total annuel de 600 millions d'euros on comprend ses motivations.

A partir de 1995, le président Jacques Chirac s'engage à donner suite à cette revendication mais c'est finalement son ancien ministre des finances arrivé aux fourneaux de la République et pendant un temps de l'Union européenne qui concrétise cette promesse électorale qui sera mise en application dès le 1er juillet 2009.

On est en droit de s'interroger sur l'impact réel qu'aura cette baisse de la TVA à 5,5% sur la quantité de sel des additions qui seront présentées aux clients des 147300 établissements de la restauration commerciale quand déjà dans la profession plusieurs voix s'élèvent pour dire qu'il sera difficile d'investir et de procéder à de nouvelles embauches si cette baisse de la TVA doit s'accompagner d'une baisse des prix affichés.

De même, il est troublant de constater que l'on n'entend plus guère parler de la lutte exemplaire de ces travailleurs sans papiers qui dénonçaient l'exploitation de leur situation par des patrons sans vergogne qui avaient trouvé un biais commode pour réduire leur masse salariale y compris dans des établissements prestigieux fréquentés par l'élite politicienne.

Car si les Sans Papiers du café de la Jatte de Neuilly ont tous été régularisés qu'en est-il aujourd'hui pour tous les autres. de même qu'on nous parle peu des conditions de travail exécrables dans cette profession où les salaires sont inversement proportionnels à la note que nous devons régler. Si l'on n'y prend garde au vu des débats sur le travail dominical, leurs horaires décalés et leurs salaires de misère seront bientôt la règle commune ! Car au nom de l'égalité, la tentation de niveler par le bas à moyen terme reste forte dans le patronat quoiqu'en disent ses porte-paroles !

Attendons-nous donc surtout à avaler des couleuvres et de la vache enragée !

Si j'ai dévoré en une nuit le roman culinaire de Poppy Z. Brite, j'ai avant tout apprécié qu'elle ne se contente pas de glorifier la gastronomie américaine et qu'elle n'hésite pas à montrer l'envers du décor, la tambouille interne des milieux de la restauration qui est loin d'être ragoûtante.

En effet, elle lève en partie le voile sur la précarité des travailleurs de ce milieu, contraints bon gré mal gré à changer d'établissements très souvent selon les humeurs de cheffallions toqués, elle décrit la difficulté des horaires, des rythmes de travail, les brûlures et les jambes lourdes. Elle dénonce le machisme et le racisme qui règnent dans certaines cuisines et à mots plus ou moins couverts des pratiques de dessous de table.

L'histoire d'amour entre G. Man et Rickley est touchante, comme l'était celle entre Franck le cuistot et Camille la dessinatrice dans Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda ou celle de l'amitié entre Miles et Jack dans le film culte Sideways où tout se jouait autour du vin,. Elle peut surprendre de prime abord, ceux qui connaissaient Poppy Z. Brite au travers de ses romans de vampires ou de tueurs en série qui aiment à cuisiner la viande humaine comme dans Corps exquis mais l'horreur qu'elle décrit dans ce roman consacré aux restaurants de la Nouvelle Orléans est d'autant plus effrayante qu'elle reflète hélas une partie de la réalité.

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
C'est le tome 2, La Belle Rouge, qui m'a poussée à lire le tome 1 : a priori, la quatrième de couverture d'Alcool ne me donnait pas plus envie que ça. Disons que cela me paraissait un peu... plat : deux personnages qui ouvrent un restaurant, bon, heu, voilà, même si un petit encart promettait meurtres et merveilles. J'ai tendance à me méfier des encarts ; mais comme je connaissais Poppy Z. Brite, ayant lu un autre de ses romans, Âmes perdues, je me suis lancée.

J'ai bien fait. Les personnages principaux sont touchants - on est loin de mon souvenir sulfureux d'Âmes perdues. Si le rythme est plutôt tranquille, on se laisse prendre au jeu, embarquer au fil des aventures culinaires des deux protagonistes. C'est tout l'intérêt du roman, je trouve : quels ingrédients Poppy Z. Brite a-t-elle bien pu mélanger pour que j'adhère à cette "course frénétique" qu'est celle de la mise en place d'un restaurant ?
Et pourtant, cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'aspect scandaleux tant vendu par l'encart ("ambition, scandale, cocaïne et meurtre") qui m'a retenue.

Autres points positifs :
- L'histoire brasse de nombreux personnages secondaires intéressants dans le contexte social (et racial, devrais-je ajouter) mouvementé de la Nouvelle-Orléans.
- Un brin de satire et d'humour appréciable (l'exposé en CM1... souvenir d'enfance mémorable de Gary et Rickey !)
- Enfin, on s'emballe avec une subite accélération qui ne laisse pas de marbre, lorsque G-Man (Gary) se précipite au secours de Rickey.

Je lirai la suite, parce qu'après avoir partagé leur quotidien (et avoir salivé, d'ailleurs), j'ai envie d'en savoir davantage !
Ricky et G-Man, un couple de jeunes hommes travaillant dans les cuisines de restaurants de la Nouvelle-Orléans depuis leur plus jeune âge, ont le projet d'ouvrir un restaurant bien à eux, avec un concept original: tous les plats seront cuisinés avec amour et … un alcool. S'ensuit une recherche frénétique d'associés, de locaux, mais surtout de recettes originales.
On suit avec un grand intérêt les pérégrinations de ces jeunes amoureux à travers les bas-fonds de la restauration de la « capitale culturelle » de la Louisiane, où se côtoient l'héritage français et la culture cajun. À mon sens, cette culture composite n'est pas un décor, c'est le socle de l'histoire qui ne pourrait être transposée nulle part au monde. Ce roman est un guide culturel vivant qui nous entraîne au coeur de la Nouvelle-Orléans loin des clichés touristique et qui nous donne furieusement envie d'y passer nos prochaines vacances….
En quelques mots, j'ai été conquise par l'histoire et me suis prise d'amitié pour ces personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, si vifs et inventifs, qu'on a envie de croire qu'ils existent vraiment.

En arrivant à la Nouvelle-Orléans, Lenny avait été affligé par la quantité d’alcool ingurgitée par les autochtones. Dans n'importe quelle autre ville, les déjeuners arrosés de trois cocktails étaient tombés en désuétude avec la fin des années quatre-vingt. Mais ici, on pouvait s'en enfiler quatre sans que personne ne bronche. L'absorption de grandes quantités d'alcool faisait partie du folklore, au même titre que le catholicisme tape-à-l'oeil, les trois saisons de chaleur humide et accablante, l'air des rues chargé de notes amères soufflées dans des trompettes de location par des jeunes mélomanes noirs. (93-94)
L'air de rien, il venait de réaliser une des plus belles salades que Rickey eût jamais vues. Des morceaux de batavia blonde et de frisée rouge coupés à la perfection s'empilaient sur une grande assiette blanche. La laitue était couronnée d'un petit monceau de patates douces en allumettes et trois nuances pastel de vinaigrette onctueuse - violette, verte et or - égayaient les bords de l'assiette.
-Tu aimes préparer des salades? demanda G-man à Tanker, sur le ton qu'il aurait employé pour demander : "Tu aimes boire l'écume grisâtre qui stagne dans le caniveau au moment de Mardi Gras?"
_ Qu’est-ce qui te plaît dans cette recette ? demanda-t-il.
_ Je sais pas… La rencontre entre les rognons et le gin, qui ont tous les deux une saveur un peu astringente, et la douceur du beurre. Et toi, qu’est-ce que tu détestes dans cette recette ?
_ Tout.
_ Non, vas-y, développe un peu.
_ Ca a le goût d’un bout de foie qui aurait mariné dans un urinoir.
- La Nouvelle-Orléans adore la picole. On aime boire, on aime l'idée de boire, on aime être encouragés à boire. Tu crois que tous ces drive-in qui débitent des daiquiris à Métairie ne sont fréquentés que par les touristes ? Les touristes ne s'aventurent pas jusqu'en banlieue. Ce sont les locaux qui boivent tous ces daiquiris, et ils pourraient en trouver n'importe où ailleurs, mais ce qui leur plaît avec les drive-in, c'est qu'ils ont l'impression de faire quelque chose de mal.
Quand tu te retrouvais submergé à ce point-là, tu ne t’attendais pas à voir débarquer des secours. La seule solution consistait à te laisser porter par le courant et tenter de refaire surface en espérant accoster sur Waikiki plutôt que sur une île déserte perdue au milieu de l’océan et peuplée de tribus cannibales.