Éditeur : Au Diable Vauvert (2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 207 notes)
Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les serial killers : sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne.

Biographie de l'auteur
Née en 1967 à La Nouvelle-Orléans, récompensée en 1994 par le British Fantasy Award, Poppy Z. Brite fait figure de chef de file d'une nouvelle génération d'auteurs entr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Sesheta
Sesheta16 juin 2008
  • Livres 1.00/5
J'ai failli vomir à chaque phrase. C'est insoutenable d'horreur, de torture, de cruauté, de sang et de boyaux... le tout en descriptions détaillées. Je n'y ai pas vu d'intérêt. Je le déconseille fortement.
10tubes
10tubes29 mars 2010
  • Livres 5.00/5
Aussi loin que je m'en souvienne, c'est mon livre préféré.
Celui que j'ai aimé lire jusqu'au bout, celui que je prendrais si je devais n'en choisir qu'un.
L'amour passionnel de deux hommes, homosexuels, nécrophiles, cannibales, atteints du sida qui aiment faire découvrir à l'autre ses goûts particuliers.
On se retrouve au milieu d'une histoire morbide et malsaine, éprouvante et violente. Les mots employés par l'auteure sont crus, durs, dérangeants, ils sont sales.
En gros, bien que pervers, les deux acolytes sont attachants et on a envie de savoir ce qui va se passer après. Quel sera le futur de ces deux hommes.
On en commence la lecture, on tourne les pages vite, on ne voit pas le temps passer et on se rend compte qu'on en est déjà à la moitié. On a pas envie que l'histoire s'arrête mais on a envie de connaître la fin et très vite on se rend compte qu'on est arrivé à la dernière page.
Si je devais n'utiliser qu'un seul mot pour définir ce livre, ce serait : Jouissif !
Il ne faut pas être amateur de fin heureuse, d'amour gentillet pour apprécier cette histoire.
Il ne faut pas non plus avoir le coeur fragile, vous tournerez de l'oeil en moins de dix minutes.
Tout ça fait que ce livre n'est pas à mettre entre n'importe quel mains, et si vous voulez le lire, réfléchissez deux fois, paraît que certaines personnes en ont fait des cauchemars...
D'ailleurs, si vous ne connaissez pas Poppy Z. Brite, je vous déconseille de commencer par ce bouquin.
linagalatee
linagalatee04 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
Andrew Compton a été emprisonné à vie au motif qu'il a tué 23 jeunes hommes à Londres. Homosexuel séropositif et nécrophile, il aimait ses amants morts jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus supportable. Très à l'écoute de son corps, après plusieurs années d'enfermement, il réussit à suspendre sa respiration jusqu'à paraitre mort pour les médecins les plus aguerris . Il trompe ainsi son monde et réussi à s'évader. Tous sont persuadés que son corps mort a été volé, mais pas un seul instant qu'il soit encore en vie.
Jay Byrne, homosexuel séropositif, drogué et cannibale, vit également à Londres. Il aime photographier et répertorier les photos de ses victimes. Tran son dealer, le rend fou, viande jeune et fraiche, il donnerait tout pour pouvoir y gouter, mais Tran vit en famille et sa disparition alerterait quelqu'un à coup sur. Jay est très prudent, toujours des victimes errantes et sans famille ni attache.
Le destin va faire se croiser ces deux fous.
C'est le premier roman que je lis de Poppy Z. Brite. J'avais simplement lu un avis sur un blog qui disait : « j'ai dû poser le roman à plusieurs reprises à la limite du haut-le-coeur ». Je me suis demandée ce qui pouvait susciter un tel état à la simple lecture d'un livre.
Bon bah maintenant je le sais. Je n'ai posé ce roman à aucun moment, certes les descriptions des scènes qu'elles soient de torture, d'acte sexuel, de meurtre sont plus que très réalistes. L'auteur a un don certain pour la narration de ce type d'actes. Les mots sont crus, nets, acérés comme les actes et les pensées d'Andrew et Jay.
Leurs actions qu'elles soient isolées ou conjointes sont complètement répréhensibles, mais qui suis-je pour me permettre de porter tel ou tel jugement. Je savais très bien, en prenant ce livre, quel type de lecture me serait offerte. Evidemment du sexe homosexuel, de la drogue, une séropositivité non protégée due à l'époque d'écriture, des meurtres sadiques, des éviscérations insupportables et des repas particuliers. Tout celà écrit dans un style complètement épuré de toute fioriture inutile tant les mots se suffisent à eux-mêmes.
Je ne peux pas dire que je n'ai ressenti aucun dégoût, ma lecture m'a bien arraché un ou deux beurk, mais rien ne m'a fait poser ce livre. Jusqu'à la dernière page j'ai vécu dans cette ambiance glauque, repoussant toujours plus loin mon seuil de tolérance. Je me suis attachée aux personnages même s'ils sont très loin de mon imaginaire idéal, mais n'est-ce pas le propre d'un bon bouquin de vous embarquer dans une histoire ou cotoyer des personnages que vous ne supporteriez pas dans la vie ? Alors quand un livre a réussi celà c'est que c'est un bon bouquin, une histoire bien montée, une bonne écriture à la portée de chacun. J'ai aimé ce livre parce qu'il a repoussé mes limites de l'acceptable en matière de lecture, qu'il m'a fait flirter avec l'horreur et que j'ai aimé cela, même si ce ne sera jamais mon quotidien, mais c'est cà qui est bon ! Lire un autre roman de ce type ou de cet auteur n'est pour l'instant pas dans mes priorités, mais je ne dis plus jamais.
A évidemment ne pas mettre dans toutes les mains, lecteurs adultes très avertis uniquement.
Biiip
Biiip18 juillet 2012
Pour la première fois, je suis dans l'incapacité de mettre une note à un livre.
J'ai adoré, et à la fois détesté ce livre pour la bonne et simple raison, qu'aucun récit ne m'avait (jusqu'à maintenant) bousculé (dans le bon, comme dans dans le mauvais sens) à ce point. Je savais pourtant ce qui m'attendait en ouvrant ce livre, car j'avais lu quelques critiques sur le net. Mais à ce point...je comprend maintenant pourquoi certaines personne n'ont pu finir le livre. Âmes sensibles s'abstenir.
Si vous aimez les ellipses pour les scènes violentes (meurtre, viol...), passez votre chemin car ici, tout y est décrit, dans les moindres détails et TRÈS régulièrement. A tel point que, quand je repense à ce livre (plusieurs jours après avoir fini le livre), je n'ai que des images de sexe et de sang en tête.
POURTANT, résumer le corps exquis à ces deux mots serait dommage et surtout injuste car une chose est sûre, Poppy Z. Brite est loin d'être une débutante. Derrière ce trash, il y a une histoire passionnante et des personnages vivants, authentiques. Je me suis même parfois demandé si l'auteur ne s'était pas servi de personnes existantes réellement pour nous décrire ses personnages, tant leurs réactions, émotions...etc, me paraissaient vraies.
Voila pourquoi je n'arrive pas à noter ce livre. J'ai été choqué (et un peu freiner dans ma lecture) par l'abondance de scènes plus violente les unes que les autres mais qui malgré tout étaient cohérentes avec l'histoire et surtout les personnages (charismatique comme rarement dans un roman). Je n'ai pas ressenti ça comme de la violence gratuite (même si deux, trois ellipses n'auraient pas été de trop) car après tout, c'est la réalité, les tueurs ne sont pas aussi gentils et propres que Dexter. Et c'est là la force de Poppy Z. Brite, rendre deux ordures de la pire espèce attachants...
greg320i
greg320i14 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Et ce n'est donc avec aucune surprise que j 'ai renouvelé ma confiance en Poppy Z. Brite . Ayant connu les affres d' Âmes perdus ,conscient de la damnation à laquelle je me préparais ici, c'est le coeur grand ouvert (comme sa couverture choc) que j'ai lu un nouvel ouvrage de cette demoiselle hors du commun .
Mais venant en au fait : Ce livre est violent, il est trash,outrageant et glauque . C'est une vérité révélatrice mais surtout révolutionnaire car n'entrainant aucun sentiment pour ses protagonistes sanguinaires, machiavélique et sans retenue . On détaille avec soin les corps, véritable autopsie chirurgical, un moindre mal si ce n'étais pas perpétué par un criminel cannibale,homosexuel et furieusement libéré d'état d'âmes.
Voilà c'est cru , incroyable et très explicite . A lire pour s'abandonner au joies malsaines et typiquement de la veine de l'auteur , véritable fée moderne du genre .
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Lee-chanLee-chan13 novembre 2011
[…] Il souffla dans le micro. « Hé, le Matyr, tu sais pourquoi le gouvernement du Mississipi a refusé de verser des subventions aux cliniques effectuant des recherches sur le sida ? Attention, elle est bien bonne. Il a dit qu'il s'agissait d'une maladie liée au comportement et que ce n'était pas aux contribuables normaux de payer la facture. Pourquoi gaspiller du bon argent américain à combattre les germes pédés ? »
Il marqua une pause théâtrale. « Alors j'ai écrit à mon sénateur et à mon représentant pour exiger le remboursement de la quote-part de mes impôts affectée à la recherche sur les maladies congénitales, sur les drogues de fertilité, sur les fausses couches... bref, sur tout ce qui a rapport à la production d'un foetus humain en bonne santé. Après tout, comme la grossesse est une condition liée au comportement dont je déplore la moralité – ou l'absence de moralité –, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de financer les répugnants problèmes des pondeuses. Et devinez quoi ? »
Luke pressa le bouton PLAY de magnétocassette. Un grondement de guitares annonça Service with a Smile, un groupe de lesbiennes radicales qui était son préféré parmis ceux de La Nouvelle-Orléans. « Je me suis fait baiser, baiser, BAISER ! » cracha la chanteuse au sein des cordes rugissantes. Bien qu'elle ait abordé des sujets aussi divers que la castration des mâles et le contrôle fiscal, cette chanson ne durait qu'une minute et demie. Luke reprit le micro dès la conclusion.
« Foutre OUI ! Je me suis fait baiser, vous vous êtes fait baiser, tous ceux qui se sont fait baiser... se sont fait baiser ! Vous avez été testé séronégatif la semaine dernière ? Bonne baise et sincères félicitations ! Il vous reste dix mois d'angoisse avant le prochain test ! Ça vous ôte un sacré poids de l'esprit, pas vrai ? Ça vous soulage sacrément le coeur, pas vrai ?
« Ici Lush Rimbaud, qui refuse de crever comme de fermer sa gueule. [...] »
10tubes10tubes29 mars 2010
Il attaqua ce qui avait été la taille et laboura la chair de son couteau, encore et encore, jusqu'à ce que les deux moitiés du corps ne soient jointes que par la seule épine dorsale. Une nouvelle fois, il inséra la pointe de son couteau entre deux vertèbres, fit levier et tira. Le garçon se sépara de lui-même avec une grande facilité, perdant encore quelques fluides mais en quantité infime. Jay avait bien travaillé.

Il se retrouva la tête sur les genoux de Soren, qui lui caressait doucement les cheveux de la main délicate. C'était si bon d'être ainsi touché avec tendresse, sans arrière-pensées, que les yeux de Tran s'emplirent de larmes. Il se rappela la crise qu'il avait eue chez Jay. Vaguement humilié, il refoula ses sanglots.
lehane-fanlehane-fan09 novembre 2010
Un virus est une des creatures des plus stupides , denuée de but comme de sens , et pourtant aussi tenace que la vie . Difficile de croire qu'un parasite ressemblant a une balle de golf moisie a pris racine dans votre sang et votre lymphe , rongeant les fragiles helices de votre ADN et de votre ARN , bouleversant l'ordonnance de vos nucleotides et reduisant vos cellules en esclavage . Un parasite si simple qu'il donne au tenia des allures de merveille de complexité biologique , un parasite totalement inutile , et de surcroit invulnerable tant que son hote continue de respirer et de souffrir .
RubinowyRubinowy28 avril 2016
Sur le mur du fond étaient fixées des étagères abritant des objets soigneusement rangés et fréquemment époussetés . Un certain nombre de cranes polis, aux orbites creuses ornées de roses séchées . Une cage thoracique momifiée, aussi fragile qu'un antique cerf-volant . Une paire de mains aux doigts longilignes, reposant dans une jarre emplie d'alcool de grain. ( Jay avait l'intention de confectionner une liqueur de cerise dont il tenait la recette de sa mère, mais l'alcool brut n’était pas encore parfumé à son gout )
Lord_BerninLord_Bernin07 août 2015
J'aimais mes garçons tels qu'ils étaient, de grands poupons morts pourvus d'une ou de deux bouches supplémentaires à la salive cramoisie. Je les conservais auprès de moi pendant une bonne semaine, jusqu'à ce que l'odeur devienne trop perceptible. Le parfum de la mort ne me déplaisait pas. Il m'évoquait des fleurs coupées ayant trop longtemps séjourné dans une eau stagnante, une senteur lourde et maladive qui colle aux cloisons nasales et s'insinue au fond de la gorge à chaque souffle.