Critique de Arlenone

Âmes perdues est un livre surprenant, voyeur, sombre, sanglant et même glauque. Mais il est néanmoins une merveille dans son domaine.
Je ne connaissais Poppy Z. Brite que par sa réputation, mais après avoir refermé ce livre, j'étais ravie de cette découverte.
Un style particulier et affirmé, une écriture crue, dure et violente mais teintée d'une certaine poésie. La lecture de ce roman est fluide et très imagée, chose que j'apprécie et attends beaucoup dans un roman!
Malgré l'aspect sombre de l'oeuvre, l'auteure a réussi à me faire rêver et voyager au loin. Voyager aux côtés de Zillah, Nothing, Molochai, Twig et Christian sur les routes de "l'or rouge". J'ai voyagé aussi, plus loin encore avec Ghost, être solitaire et étrange, mais néanmoins attachant.
Les scènes sont parfois violentes, crues et sanglantes, allant du viol et l'inceste à des carnages, des "meurtres orgiaques".

J'ai aimé les vampires, qui incarnent chacun un aspect particulier, sans tomber dans les stéréotypes. Ma première réaction, en lisant leur histoire a été "enfin de vrais vampires! Bien sanglant, cruels, beaux, mais beaucoup plus réalistes!" Car oui, dans ce livre, il n'est pas question de vampires romantiques, gentils, qui ne veulent pas blesser leur amour.
Ici, les vampires mordent et "baisent" avec leurs amants, Ils sont cruels et se font une joie de tuer pour se nourrir, tels des psychopathes. Mais leur fougue juvénile et néanmoins teintée de naïveté permettent tout de même un amour, plus proche du sadomasochisme que de la romance.
Il y a également les vieux vampires, qui ont déjà vécu plusieurs siècles et sont las, tristes même lorsqu'ils doivent tuer un jeune enfant naïf pour se nourrir. "Car le sang, c'est la vie...". Ce vampire sage, qui représente un guide ou la figure paternelle au choix.

J'ai apprécié aussi, le fait que l'auteure ne fasse que se faire frôler le surnaturel et le réel: pas de pouvoirs d'hypnoses, pas de boule de feu, de transformations, de baguettes magiques. Juste des vampires et un empathique, décrit beaucoup plus comme un être à part, avec un don, qu'un gamin sorcier/ magicien avec de grands pouvoirs.

Âmes perdues est un titre foutrement bien choisi pour ce roman.
Car il ne s'agit pas véritablement d'une histoire. Il s'agit de plusieurs intrigues, de plusieurs êtres qui malgré leur différences raciales, malgré qu'ils aient choisis la voie du bien ou du mal, ou même qu'ils soient perdus entre les deux, il s'agit surtout d'âmes perdues en quête à quelque chose à quoi se raccrocher. de désillusions. D'une innocence perdue, troublée, d'enfance viciée. Mais les relations qu'entretiennent les personnages rendent tout ceci plus doux, plus supportables, à mon sens. Malsaines, cruelles, elles font passer le lecteur pour un voyeur, avec l'aspect dérangeant que cela entraîne, mais les personnages entretiennent entre eux également un certain amour, sous plusieurs formes.

Pour moi, Âmes perdues n'était au début qu'un roman étrange et sombre, très glauque mais il s'avère être un vrai chef d'oeuvre qui m'a fait passer un bon moment, et qui a rafraîchi le genre.
C'est avec plaisir que je me plongerais de nouveau dans un livre de Poppy Z. Brite, pour y trouver sont style si particulier!
Lien : http://arlenone-book.blogspo..