Critique de Fandol

Fandol
04 décembre 2020
« Allez jeunes Vikings !
Partez avec Harald à la poursuite du joyau d'Ignir pour sauver le roi Dagmar ! »
C'est, ci-dessus, la dédicace dessinée et signée Antoine et Matthieu Brivet pour Emma et Albin, mes petits-enfants, lors du Salon 2019 de la BD à Charvieu-Chavagneux (Isère).
Alors, quand Albin m'a mis dans les mains ce magnifique album m'emmenant chez les Vikings, au pays du jeune Harald, fils de Dagmar et Silke, petit-fils de Sigvard, je me suis plongé aussitôt dans la lecture.
Harald et le Trésor d'Ignir se passe en des temps lointains, à l'époque des drakkars, des conquêtes, des batailles sanglantes mais surtout des légendes, des croyances, des superstitions et légendes.
Guidés par Odin, Dagmar, roi des Vikings, n'a qu'une obsession : s'emparer du trésor d'Ignir, un terrible dragon. La réussite est là mais au retour de l'expédition, les problèmes commencent alors que Dagmar ne rêve que d'armée et de nouvelles conquêtes.
Je n'oublie pas qu'au moment où Dagmar, Harald et leur troupe se sont emparés du trésor, une femme et deux guerriers sont subtilisé un joyau, la clé de tout le mystère qui plane sur ces terres froides.
Après poursuites et batailles, j'apprends que Gudrun, la sorcière, la voyante qui communique avec les dieux, a poussé les Vikings vers toujours plus de conquêtes, de guerres… Lorsque je lis la dernière vignette de ce tome 1, le suspense est total et je suis impatient de me plonger dans le second pour connaître la suite et la fin d'une histoire superbement rendue avec des couleurs chatoyantes, des dessins très expressifs.
Si Harald a encore un rôle un peu secondaire, son visage est à chaque fois d'une émotion et d'un émerveillement extraordinaires.
De glace et de feu avec l'or en prime, Harald et le Trésor d'Ignir m'a fait passer un bon moment.
Merci Albin !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..