Nemo tome 1 sur 5
EAN : 9782745911919
Milan (05/09/2003)
3.84/5   16 notes
L'aventure du célèbre capitaine revisitée sur un mode sans concession. On y retrouve Ned Land le harponneur, le professeur Aronnax et Conseil, son majordome, embarqués de force à bord du Nautilus pour un périple sans retour. Nemo est seul contre tous: il a raison, les autres ont tort. Tant pis pour eux, qu'ils vivent dans leur monde et laissent le fond des mers et ses splendeurs au capitaine et à ceux qui ont bien voulu l'accompagner au péril de leur vie. La liberté... >Voir plus
Que lire après Nemo, tome 1 : Mobilis in mobileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dès 8 heures du matin, la frégate Abraham Lincoln, commandé par le commandant Ferragut, a quitté les côtes. A bord, un spécialiste en cryptozoologie, le professeur Aronnax, a été invité à prendre part à l'expédition. Avec lui, son majordome Conseil et le harponneur Ned Land. Une expédition de grande envergure puisque le commandant est censé ramener la dépouille du monstre qui hante les fonds marins. Malheureusement, après 6 mois de recherche intensive, aucun monstre à l'horizon, seulement des baleines. le commandant doit se résoudre à l'échec et rejoindre la terre ferme. Lorsque surgit soudainement un énorme narval, l'équipage se met en chasse de l'animal, augmentant les machines au maximum et actionnant les canons. Evidemment, cela ne plait pas au professeur qui déplore le massacre de la bête. le bateau manque de renverser à cause d'une attaque soudaine. le professeur, Conseil et le harponneur, en déséquilibre, tombent malheureusement à l'eau et se retrouvent sur le dos de l'animal qui s'avère finalement être un sous-marin, celui du capitaine Némo...

Brüno revisite l'oeuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, et nous embarque à bord du Nautilus qui se révèle être un sous-marin bien mystérieux. En compagnie du capitaine Nemo, homme plus que jamais énigmatique, froid, direct et qui se définit comme quelqu'un de non civilisé, ayant rompu avec la société toute entière, les trois hommes, forcés de rester à bord, vont passer un drôle de séjour. Brüno nous livre un premier tome plutôt réussi, tant sur le fond que sur la forme. Comme à son habitude, son trait épuré et original, tout en lignes et rudesse, se révèle d'une fausse simplicité et d'une grande justesse. le contraste fort des couleurs, du bleu profond au rouge colère, créent des ambiances particulièrement fortes.

Nemo... une plongée vivifiante...
Attention arnaque , pas un seul petit poisson clown à l'horizon !

Brüno revisite Vingt Mille Lieues Sous les Mers ( 1870 ) à sa sauce , en y incorporant quelques références contemporaines , à moins que les frérots Bogdanov ne soient d'époque , sans pour autant dénaturer l'oeuvre initiale . Jules Verne peut dormir tranquille...

Un premier tome qui se lit très , trop , rapidement et majoritairement axé sur la capture du Pr Aronnax et de ses acolytes , Conseil, son majordome et Ned Land le harponneur , par un Capitaine Nemo rigide et sur leur acclimatation forcée à bord d'un Nautilus aussi polyvalent qu'un véritable couteau suisse .

Le trait de Brüno , même si toujours aussi épuré , suffit à retranscrire la tension palpable qui oppose Nemo à ses " hôtes " avant que ces derniers ne succombent au charme grisant d'une liberté totale sans contrainte terrestre d'aucune sorte , n'était ce très léger et désagréable statut de prisonnier involontaire .

Un premier volet abouti et accrocheur .
Les futures plongées s'annoncent très prometteuses !

Une BD qui revisite l'histoire de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. On suit les aventures de Nemo, le capitaine d'un sous-marin voyageant au fond des eaux qui a l'allure d'un monstre marin légendaire et mystérieux, et de ses captifs : Ned Land, Arommax et Conseil.
Le dessin est simple et bien adapté à cette histoire : du bleu-vert-gris pleins les yeux pour le fond des mers et du rouge pour illuminer les idées machiavéliques de Nemo. Ça se lit tout seul et c'est plaisant.
Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Jules Vernes revisitée, Brüno dessine Nemo !
Un style graphique clair et épais qui rend la lecture aisée et agréable, des personnages bruts avec des traits d'humour hilarants, par exemple le professeur découvre l'immense bibliothèque et s'extasie devant une édition originale des frères Bogdanov. J'attends la suite avec impatience.
Le graphisme très épuré, "dur", et les couleurs tristes ne sont pas ma tasse de thé. Cependant on se laisse prendre par le scénario, ce premier opus décrivant la capture du professeur Aronnax par l'équipage du capitaine Némo.
J'emprunterai donc sans doute la suite, ne serait-ce que pour me remémorer, des dizaines d'années après, l'histoire de Vingt Mille Lieux sous les Mers.

M'ouais... Passer le restant de ma vie vautré dans un sofa à lire des bouquins ! Très peu pour moi !
L'édition originale de Temps et Espace des frères Bogdanoff !