AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258075702
360 pages
Presses de la Cité (22/05/2008)
3.29/5   17 notes
Résumé :

A Kerbrénou, magnifique domaine sur les bords de l'Odet, vit Herminie, qui tente de se reconstruire depuis la mort de son mari. Dans ce lieu où elle est née, dont elle connaît les moindres recoins, de l'immense parc au pressoir à cidre de la grange, du potager au pigeonnier, elle puise le réconfort. Mais sa vie est bientôt bouleversée par sa rencontre avec Armand de Vrigny, qui porte en lui un rêve : émigr... >Voir plus
Que lire après Loin de la rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Juliette écrit :
Qui est Juliette ?
Le 15 mai 1945, elle marche depuis trois heures —-accélère—-Vers Kerbrénou: cette demeure magnifique, sa grille vert bronze et or, ses volutes qui ressemblent à des coeurs, ses corbeilles de pierre surmontées de torches, ses quatre piliers. Ouverte sur le dernier kilomètre dont elle connaît chaque détail.

La peur de se retourner lui tient aux tripes, elle a volontairement ignoré les taxis, préféré reprendre le chemin comme lorsqu'on remet ses empreintes dans celles du passé .
La ville pavoise sous le printemps, elle regarde tout, détaille à loisir, réapprend ,même si, au fond, rien n'a changé ...

Si elle se retourne, certain , ce sera comme avant : ——L'Enfer —-la Déportation ——- elle trimballe au bout de son bras à la peau sèche, bleue cinq chiffres noirs ,son matricule : 87 156, le ridicule sac en tapisserie que la dame de la Croix Rouge lui a donné à l'hôtel Lutétia .
Elle s'est fait une promesse : écrire l'histoire de cette demeure qui est la sienne et celle de sa famille ,pour conjurer le sort,les cauchemars, le passé et la mort...

Des rives de l'Odet ,au sein du domaine familial de Kerbrénou, à l'Ouest Canadien , au confins des montagnes rocheuses, nous suivons ,au début du XX° siècle ( 1900- 1903) le destin, les aventures incroyables , les passions, les désenchantements, de la belle Herminie , la grand- mère de Juliette., sa soif d'amour et sa nature combative ...

Une bien belle histoire, divertissante , agréable, au style fluide , à l'écriture chaleureuse et sensible qui nous fait passer un bon moment .
Un joli ouvrage de vacances à déguster au soleil... pas trop ....

«  Juliette a peur de ce qu'elle devient. Cette fièvre qui la brûle certaines nuits , n'a rien à voir avec une quelconque grippe. C'est son cerveau qui brûle, l'incandescence ne s'arrête plus.
Son souffle brûle , sa respiration saccadée s'apaise mais le cauchemar revient , la poussière est devenue terrils , montagnes, immonde cliquetis , masse soudain compact, dure , solide... Membres humains ...
Juliette hurle sa terreur » .

«  Les chemins sinuent entre les haies forestières . Denses feuillues, sombres. Une voûte de chênes et de châtaigniers annonce les alentours de Kerstrat, nimbée d'une lumière pourpre ,à l'ombre des hortensias » ...
Commenter  J’apprécie          380
Une belle histoire, écrite par Juliette, revenue d'un camp de concentration , et se souvient - ou imagine?- l'histoire de son ancêtre Herminie. Des rives de l'Odet à l'Ouest canadien, bien des aventures et des désenchantements attendent cette amoureuse... Facile à lire, un bon roman pour l'été.
Commenter  J’apprécie          100
Lecture agréable ,divertissante. le style est fluide et l'histoire attachante,même si les deux principaux personnages sont idéalisés.En revanche,la gouvernante Bigoudène,bougon mais très aimante,a plus de poids.
Commenter  J’apprécie          40
De temps en temps j'aime lire un livre de cette collection.
Ce roman se passe il y a beaucoup d'années mais je ne le qualifierai pas d'historique car aucun faits de l'histoire de France d'évènements ne sont évoqués.
Emigrer au Canada se reconstruire est la principal préoccupation de notre héroine.
Réussira t elle à s'y établir avec son nouveau compagnon ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est sympa, on se prend à l'histoire, mais bon, le passage de la vie d'Herminie au Canada semble peu plausible, et on y croit un peu moins. Cela reste un livre divertissant, un peu tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
«  Il y a une période où les souvenirs sont comme des sables mouvants dans lesquels on s’enfonce, on s’enlise.....et puis peu à peu ils prennent pour ainsi dire de la consistance jusqu’à devenir comme un terrain solide sur lequel on va d’un pas léger » ...

Maurice Donnay .
Commenter  J’apprécie          110
«  Et là dans cette nuit qu’aucun rayon n’étoile,
L’âme en un repli sombre où tout semble finir,
Sent quelque chose encore palpiter sous un voile,
C’est toi qui dors dans l’ombre , ô sacré souvenir! » .

Victor Hugo , Tristesse d’Olympio.
Commenter  J’apprécie          90
Elle marche depuis trois heures. Peut-être beaucoup plus. A la gare de Quimper, elle a volontairement ignoré les taxis, préféré reprendre le chemin comme l'on remet ses empreintes dans celles du passé. La ville lui semble pavoiser sous le printemps. En la traversant, elle a tout regardé, tout détaillé, tout réappris. Tout était là, cruellement inchangé. Comme si rien ne s'était passé.
La peur de se retourner lui tient aux tripes. Si elle se retourne, sûr ce sera comme avant. L'Enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle marche depuis trois heures. Peut-être beaucoup plus. A la gare de Quimper, elle a volontairement ignoré les taxis, préféré reprendre le chemin comme l'on remet ses empreintes dans celles du passé. La ville lui semble pavoiser sous le printemps. En la traversant, elle a tout regardé, tout détaillé, tout réappris. Tout était là, cruellement inchangé. Comme si rien ne s'était passé.La peur de se retourner lui tient aux tripes. Si elle se retourne, sûr ce sera comme avant. L'Enfer.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a peur de ce qu'elle devient.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nathalie de Broc (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Dans cette interview, découvrez Nathalie de Broc et Karine Lebert, se rencontrer et échanger sur leur passion commune : l'écriture.
Au programme : Leurs habitudes d'écriture : matinales, nocturnes ? La peur de la page blanche : mythe ou réalité ? Sont-elles organisées ou au contraire ? Une rencontre enrichissante et inspirante pour tous les amoureux des livres !
Livre de Nathalie de Broc "L'espoir sur le rivage" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Livre de Karine Lebert "Les Mille et une vies de Lucie" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos.
#litterature #ecriture #rencontres #auteurs #livres #terresdefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..