Robert Laffont (06/05/2010)
3.86/5   48 notes
Paris, 1795. Tandis que la France émerge de la Terreur, une jeune fille de seize ans demeure enfermée à la prison du Temple, oubliée de tous. Elle n'est autre que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, morts sur l'échafaud.

Afin d'améliorer ses conditions de détention, les nouveaux dirigeants dépêchent auprès de la jeune prisonnière une femme aux origines modestes, Renée Chantereine. À chacune de ses visites, Chantereine d... >Voir plus
Que lire après La princesse effacéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La première partie du roman d'Alexandra de Broca commence en 1795. Marie-Thérèse de France, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette est emprisonnée dans la tour du Temple sans savoir ce que sont devenus ses parents, son frère et sa tante dont elle a été séparée. C'est là que Renée Chantereine est envoyée pour essayer d'établir un lien avec la princesse. Au-delà de ce côté historique peu ou mal connu le roman retrace donc une belle histoire d'amitié entre ces deux femmes qui n'ont rien en commun. D'un côté on trouve une princesse déchue, seule, perdue et apeurée mais en même temps toujours fière de son rang et de l'autre il y a une femme plus âgée et surtout une femme du peuple, de ce peuple qui a été si violent envers la famille royale. Leur amitié qui démarre si mal, surtout que la princesse reste au-départ sur ses gardes, prend de l'ampleur au fur et à mesure de leurs rencontres et de leurs discussions. Marie-Thérèse souhaite avant tout réhabiliter la mémoire de ses parents et demande à Chantereine de prendre en note ses souvenirs.
Et c'est là que nous, lecteurs, apprenons énormément de choses sur l'emprisonnement et le devenir de la famille royale. Nous avons le point de vue d'une jeune fille de dix-sept ans dépassée par les événements qui voit sa famille maltraitée, insultée, qui apprend par Chantereine qu'elle reste la seule survivante et que personne ne lui a dit ! On s'attache à cette jeune fille même si par certains côtés son arrogance peut agacer, elle reste malgré tout une toute jeune fille qui a été, de plus, de part sa naissance un peu protégée du monde « réel », elle a passé sa jeunesse dans la cage dorée de Versailles et la voilà propulsée dans un monde cruel. C'est aussi cet aspect-là qui m'a beaucoup plu dans la première partie du roman, d'avoir une autre vision que celle que l'on apprend en classe.
Ceci dit, je suis toujours un peu gênée en lisant des romans historiques parce qu'on ne sait pas exactement où est le vrai où est la fiction même si ce roman-ci semble être plutôt bien documenté. Mais cette première partie m'a vraiment passionnée. Après tout c'est un point de vue comme un autre…

La deuxième partie du roman qui se passe 20 ans après le départ de Marie-Thérèse de France et qui correspond à son retour en France avec son époux le duc d'Angoulême et le roi Louis XVIII m'a un peu moins intéressée. J'ai surtout trouvé que le personnage de la duchesse était moins attachant, son arrogance et sa soi-disant haine des Français (apparemment non prouvée dans la « vraie » histoire) la rende plus antipathique. Cependant ses souvenirs d'enfance montre un autre aspect du roi et de la reine. On y découvre un roi sensible et surtout un père de famille aimant, une vie pas toujours si rose avec notamment la perte du premier Dauphin.

Au final c'est un roman qui se lit facilement avec un style vraiment agréable et qui donne un éclairage intéressant de cette période de l'Histoire. Un bon moment de lecture.
Nous découvrons avec ce livre l'histoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Marie-Antoinette et Louis XVI. Emprisonnée avec ses illustres parents alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle va rester plus de 3 ans enfermée!

Le livre comporte deux parties, soit deux époques dans sa vie.
Une première partie qui relate les années passées en détention à la Prison du Temple.
La citoyenne Chantereine, femme du peuple, est mandatée par la nouvelle République pour visiter la jeune princesse en prison. Elle y découvre un être sauvage, muet, sale et à la limite de la folie!!! Elle va l'apprivoiser, elle va également lui rédiger ses mémoires relatant l'arrestation et l'incarcération de sa famille.

La 2ème partie se déroule 20 ans après sa sortie de prison et son retour d'exil avec le nouveau Roi de France Louis XVIII. Peu de détails sur son exil sont relatés . C'est dommage. Mais par ailleurs l'auteure nous montre très bien pourquoi Marie-Thérèse fût autant détestée par les Français et par la suite complètement oubliée.

Histoire passionnante sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.
Nous découvrons avec ce livre l'incroyable histoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Marie-Antoinette et Louis XVI. Emprisonnée avec ses illustres parents alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle va rester 3 ans, 4 mois et 4 jours enfermée!
Le livre se divise en 2 parties:
La citoyenne Chantereine, femme du peuple, est mandatée par la nouvelle République pour visiter la jeune princesse en prison. Elle y découvre un être sauvage, muet, sale et à la limite de la folie!!! En la "prenant sous son aile", elle va également lui rédiger ses mémoires relatant l'arrestation et l'incarcération de sa famille. C'est très documenté, mais pour ceux qui comme moi ont déjà lu une biographie de Marie-Antoinette (celle de Zweig par exemple) on y trouvent la même chose et très peu de nouveautés.
La 2ème partie se déroule 20 ans après sa sortie de prison et son retour d'exil avec le nouveau Roi de France Louis XVIII. Peu de détails sur son exil sont relatés (manque de documentations...??). C'est dommage. Mais par ailleurs l'auteure nous montre très bien pourquoi Marie-Thérèse fût autant détestée par les Français et par la suite complètement oubliée.
Je ne suis pas une grande fan de Marie-Antoinette, Louis XVI et la famille royale en générale, et j'ai trouvé ce livre très "parti pris". Je reste quand même d'accord avec l'auteure pour condamner les conditions atroces de captivité qu'ont surtout subis les enfants Capet (Marie-Thérèse et son frère le jeune Louis XVII). La mort du Dauphin reste d'ailleurs très mystérieuse mais on devine une fin de vie des plus horrible le concernant.
Voilà en tous les cas un personnage de notre histoire très méconnu qui peut être aurait donné un tout autre avenir à la France si sa vie avait été différente.
Je conseille ce livre à ceux qui n'ont encore rien lu sur les derniers jours de la monarchie après la révolution et qui ne veulent rester que sur des généralités. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, jetez-vous vous Marie-Antoinette de Stephen Zweig!
" Je ne sais pas me libérer de mon passé et pourtant, sans lui, je ne suis rien."
Voilà bien tout le dilemme de la jeune Marie-Thérèse, fille de Marie-Antoinette, seule rescapée de la famille royale.
Lorsque commence ce roman qui est en fait davantage une biographie très richement documentée, la princesse est enfermée depuis trois ans au Temple. En 1795, Barras, député de la convention, craignant le retour de la monarchie pense qu'il est temps de s'occuper ce cette jeune femme. Chantereine, femme du peuple est choisie pour aller visiter et soutenir Marie-Thérèse, devenue une vraie sauvageonne dans sa prison sale et obscure. Personnellement, l'attrait primordial de ce roman est la relation entre ces deux femmes issues de milieux différents. Chantereine finit par se faire accepter et convainc Marie-Thérèse que son salut viendra par l'écriture de l'histoire de sa famille.
Il est alors intéressant de voir comment l'esprit royaliste, l'étiquette est ancrée chez cette jeune femme et son autorité ressort dès que ses conditions de détention s'améliore.
Dans cette première partie, j'ai apprécié le récit historique de l'emprisonnement de la famille royale, la vision du roi en tant que père de famille, la force de Marie-Antoinette et de sa belle-soeur Elisabeth. L'auteur nous offre une vision différente de cette épisode historique.
La seconde partie relate l'exil de la princesse puis son retour en France avec son oncle Louis XVIII. Ce sont aussi les retrouvailles des deux femmes puisque Chantereine n'avait pas pu suivre la princesse dans son exil. Marie-Thérèse retrouve les Tuileries puis Versailles, et surtout ce peuple français versatile qui lui fait peur et qu'elle hait. Malgré les tentatives de Chantereine pour l'aider à se rapprocher du peuple, la princesse reste marquée par son passé. L'auteur analyse tellement finement les réactions des personnages que Marie-Thérèse devient une capricieuse autoritaire, qui malmène souvent Chantereine, la seule personne en qui elle semble pourtant avoir confiance. Et cette pauvre vieille dame est soumise, tant elle aime celle qu'elle a sauvé de la prison et qu'elle considère comme la fille qu'elle n'a jamais eue. Toutes deux poursuivent à écrire l'histoire qui réhabilite la famille de Louis XVI.
Alexandra de Broca a écrit un roman passionnant sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Il y a tellement de livres que je découvre grâce à vos blogs, en voici encore un que je me permet de vous présenter.

La princesse effacée est un livre qui vous restera en tête un (long ?) moment. En effet, par l'écriture envoûtante de l'auteure, on est transporté pendant l'après révolution, sous la Terreur. Si comme moi, c'est une période que vous connaissez peu, ne vous inquiétez pas, vous serez peut-être un peu perdu au début mais au fur et à mesure des pages, des souvenirs de la princesse, vous serez remis dans le contexte.

On une approche spéciale avec cette princesse justement, une petite sauvageonne qu'on a dû mal à cerner. En même temps, à sa place, on la comprend. On rencontre aussi Renée à laquelle on s'attache très vite.
Dîtes vous déjà ceci : les personnages que vous rencontrez au début du livre ne seront pas les mêmes à la fin de l'ouvrage... Ils seront tous affectés de près ou de loin par cette histoire.

J'avoue qu'à des moments, j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Marie-Thérèse, son comportement m'a plus d'une fois agacée mai bon je ne vais pas en dire plus pour ceux qui voudraient lire ce livre.

Concernant l'histoire même, même si cela est romancé, les faits sont là (à un ou deux détails près) et ça permet d'en faire une approche plus sensible qu'un livre documentaire.

Dans l'ensemble, je vous conseille ce livre.

Ce 21 janvier n'était pas une journée ordinaire pour le peuple de Paris: il allait guillotiner son roi.
Vers dix heures trente, des hurlements et des applaudissements au pied de la tour nous ont fait comprendre que le martyre de mon père avait pris fin. Il avait trente-neuf ans et cinq mois moins cinq jours. Il avait régné dix-huit ans et avait vécu en prison cent cinquante-huit jours.
Mon seul guide est la nature et son sempiternel cycle de recommencement. Mes fils se devaient de vivre peu, comme certaines fleurs ! Ils m'ont enchanté longtemps, puis ils sont partis... Je suis le vieil arbre qui ne donne pas de fruits, mais qui protège les jeunes plantations alentour de l'ombre que je leur procure, jusqu'à ce qu'un arbre voisin, jeune et vigoureux, ne vienne un jour m'assécher à son tour !
Les animaux ne me font pas peur ; les pires cruautés viennent des hommes. L'auriez-vous oublié ?
dans son esprit, un homme qui échoue dans la conduite des affaires de l'Etat peut être remplacé, mais doit-il être puni?

Videos de Alexandra de Broca (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra de Broca
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/27462-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/36672-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1090153... • 📚 Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093335... • 📚 Le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093186... • 📚 Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095784... • 📚 La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-... • 📚 Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083012... • 📚 Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097771... • 📚 Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100274... • 📚 Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100057... • 📚 Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093306... • 📚 Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de Ludovic Miserole aux éditions Phenix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099837... • 📚 Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf et Joël Falcoz aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123311-... • 📚 Le Mystère Caravage de Peter Dempf, Matthieu Dahan aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1096637... • 📚 Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095173... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • •