Sarbacane (12/01/2009)
3.64/5   49 notes
Au lycée, Clémence porte le surnom de " sale truie ", les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. Un soir, miracle, on l'invite à une fête mais elle s'offre son premier coma éthylique et finit la tête dans les toilettes. C'est au réveil que son existence bascule : elle apprend que sous ses bourrelets se cache en fait une démone, née pour faire le Mal, le servir, l'adorer. Flanquée d'une zombie bimbo en guide de suivante et d'un sanglier to... >Voir plus
Que lire après La mort, j'adore ! : Saison 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Trois jours. Trois jours pour que je finisse la lecture de ce premier tome dont j'avais entendu parler sur la Toile. Trois jours durant lesquels je n'avais qu'une envie : lire la suite au plus vite, connaitre les folles aventures de ma Clémence préférée. La Mort, j'adore. Nous sommes obligés de s'arrêter sur un titre comme celui-ci et si le doute vous vient tout de même, je vous conseille de vous procurer ce livre et de le dévorer.

Commençons par les personnages et l'héroïne notamment. Clémence, adolescente pas très jolie (pour être polie, car elle est décrite comme horriblement laide), humiliée, marginalisée. Cette adolescente que je trouve tout de même assez caricaturée m'a plus par sa Verbe, son Caractère mais surtout pour son sens de l'autodérision et le regard qu'elle porte sur le Monde et sur les Autres. Avec Clémence, on fait le grand écart : soit on l'adore, soit on la déteste. En réalité, c'est ce qui la rend humaine. Ces réactions sont tout simplement marquées par les sentiments et non par la raison. J'ai apprécié cela en elle : on se reconnait dans son impulsivité digne des adolescents. Eh oui, Spleen la Jeune a également été une adolescente.

La plume de l'auteur a été pour moi un véritable coup de coeur. Il faut dire que j'ai toujours eu un petit faible pour les écritures fluides, naturelles et un brin provocantes. On s'y plonge très rapidement, on se laisse happer par le flot de ses phrases. On dévore chacun des chapitres comme si notre vie en dépendait. Je me revois encore parcourir des pages en souriant, en grimaçant et même en m'arrêtant quelques instants sur une phrase pour m'imaginer la scène. Les comparaisons, les métaphores, les expressions : tout est là pour vous permettre de vous imaginer la scène dans le moindre détail. Là est le charme de la plume d'Alexis Brocas.

Cette plume porte une histoire originale (oui oui, j'avoue que pour une fois on ne tombe pas sur les classiques caricatures pour adolescents mal dans leur peau ! merci Alexis Brocas !) qui séduit grands et petits … même les plus difficiles comme moi. Histoire déjantée au rythme diaboliquement prenant, on se laisse porter par la plume et par les propos de Clémence. Les propos de Clémence ? Oui, car nous découvrons toute la vérité à travers la voix de Clémence. Tout le monde y retrouve la référence à Entretien avec un vampire mais tout au long du livre, on retrouve des références du genre … j'ai adoré !

Ma conclusion pour ce premier tome ? MAIS BORDEL ! IL ME FAUT LA SUITE ! Ah oui … j'ai oublié de vous dire, l'auteur joue avec nos nerfs à la dernière page ! =D Avouez, vous avez envie de découvrir Clémence ?!
Premier tome d'une série originale qui relève le défi d'aborder le thème des démons et anges selon un angle français. L'auteur est en effet français et cela se voit qu'on n'est pas passé par le filtre de la traduction, aussi bonne soit-elle! La plume est vive, acerbe, percutante, le ton parfois humoristique, parfois ironique voire sarcastique; bref, un style très journalistique. Cela tombe bien, il s'agit du récit transcrit par un journaliste à partir de la "confession" du personnage principal, Clémence. L'héroïne est atypique : elle est énorme, acnéique et est dotée d'un appareil dentaire. Bref, rien de glamour! le début du récit se concentre sur la façon dont elle vit "sa différence", le harcèlement qu'elle subit à cause de sa pondération maximale et de son visage ingrat. On retrouve le cocktail classique du cadre scolaire (fin de collège puis (lycée) avec la plus belle fille du lycée, copine de primaire qui devient bourreau attitré, le bon copain dont Clémence est secrètement amoureuse, les cours ennuyeux, la soirée où il faut être. Et c'est au cours de cette soirée que le monde Clémence change!
Cela pourrait être le rêve de toute adolescente disgracieuse! Elle est en fait, un agent dormant du Mal, une démone infiltrée chez les êtres humains. Elle a le pouvoir de lire les pensées, d'influencer ou contrôler les gens, de lancer des sorts en parlant la langue runique de l'enfer.
Elle raconte ainsi son enfance en enfer, son entraînement impitoyable avant son envoi sur terre.
La dernière partie du récit (en gros car il y a des flash-back à certains moments) est jouissive : comment Clémence se venge de son père adultère, comment elle se voit confier ses premières missions de démone. Elle prend alors de l'assurance et son apparence change également.
J'ai trouvé cela très drôle au deuxième degré. Néanmoins, le retournement de situation de la fin du roman, pour moi était attendu mais il crée quand même un suspense qui va me faire me jeter sur le deuxième tome dès que je mettrai la main dessus!
Donc, en résumé, un super début pour une série qui renouvèle le genre "anges et cie".

A partir de 15 ans
L'histoire est racontée d'une façon assez originale. En effet, on ne suit pas les aventures d'une ado au quotidien mais plutôt sa vie pathétique de lycéenne et de démone sadique par rétrospection.
Clémence est entrée de force chez un journaliste pour que celui-ci l'interviewe sur sa vie d'humaine et de démone. Accompagnée d'un magnétophone, elle raconte donc tout depuis le début : sa vie de lycéenne minable, sa famille misérable et sa "transformation" en démone le soir d'une fête avec tout ce que cela implique par la suite...

On évolue donc dans un décor aux apparences simples mais qui se révèlent de plus en plus sombres et saisissantes. La vie de Clémence en tant qu'humaine n'a aucun intérêt si ce n'est que l'on peut s'apercevoir à quel point elle est rejetée uniquement à cause de son physique (grosse, visage plein de boutons, appareil dentaire...). J'ai bien plus accroché à partir de la seconde partie (il y en a trois en tout, une pour chaque cassette d'enregistrement), où l'on découvre sa véritable personnalité et donc, sa vie de démone sur Terre (la première partie étant surtout sur sa naissance de démone, en Enfer et la troisième, sur la dernière mission qui l'a amenée à trouver ce journaliste).
Beaucoup d'action, d'humour noir, de retournements de situation et d'imprévisibilité, rendent le récit de plus en plus vivant et prenant. Les révélations de la fin sont étonnantes !

Clémence a tout de détestable dès qu'on l'a découvre sous son côté démon ; elle est là pour servir le Mal, y a été entraînée, alors elle a forcément tous les "bons" défauts ! Mais à côté de ça, elle est attachante parce qu'elle ressent des émotions que seule une ado mal dans sa peau peut ressentir... La logique voudrait qu'elle ne se préoccupe pas de ce corps avec tous les pouvoirs qu'elle a mais ça fait tout de même 17 ans qu'elle vit avec et aussi avec la répugnance des autres à son égard... Et son humour bien décalé aide beaucoup à l'apprécier d'avantage !

Un premier tome qui met bien en place l'histoire, avec beaucoup d'action et une fin inattendue. le second tome promet une très bonne suite, que j'ai bien hâte de découvrir ! Ce livre est complètement déjanté et malgré les petites longueurs du début, je vous le conseille si vous aimez les histoires originales.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Dans ce premier tome, nous découvrons Clémence, jeune humaine de 15 ans, souffre-douleur de sa classe de troisième. Tout le monde est méchant avec elle, sauf le beau Ronald, avec qui elle prend le bus du soir. C'est lui qui l'invite à sa toute première soirée, pendant laquelle elle se rend ivre morte…et retrouve sa mémoire de démone !

En effet, Clémence est née en enfer, puis après son apprentissage (pour le moins difficile), a été envoyée sur Terre, pour y naître sous forme humaine. Sa mémoire a été effacée pour que son intégration soit la meilleure possible. A présent qu'elle l'a retrouvée, elle est affublée d'une goule (son esclave personnelle, rôle pour lequel elle a choisi sa pire ennemie, Elodie) et reçoit ses premières missions…

Alexis Brocas débute bien sa saga, en posant les bases des origines de Clémence en enfer, et en nous racontant ses premières missions sur terre. le tout d'une manière qui n'a rien de linéaire, afin de nous surprendre, mais aussi de créer le suspense. Tout comme dans le troisième tome, il est assez jouissif de regarder Clémence faire le mal. Il est également agréable de la voir progresser, tant dans ses talents démoniaques qu'au lycée. Je n'aurais pas grand-chose à reprocher à ce roman, à part peut-être une collection de passages un peu « gore », dès que Clémence évoque son acné (avis aux âmes sensibles^^) ! Et ce tome est également le moins drôle des trois (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas drôle, loin de là).

Je vous conseillerai de le lire, car même s'il s'agit du tome le moins abouti de la saga, il en pose les bases et vous fait entrer en douceur dans son univers, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. Et la fin vous réserve une belle surprise !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
La mort, j'adore! est un livre fantastique de l'auteur Alexis Brocas. Il faut vraiment être plongé dans l'histoire pour aimer ce livre assez long. Pour ma part, je n'ai pas tellement aimé ce livre et en conséquent je ne l'ai pas fini. Il est composé de trois parties, plus exactement trois enregistrements, car l'histoire de ce roman est en fait racontée par la jeune fille nommée Clémence, sous forme de dialogue avec un journaliste. Chaque partie comporte des petites saynètes correspondant aux événements qui lui sont arrivés. Cela fait penser à la composition des pièces de théâtre en actes et en scènes. Ce texte, divisé en enregistrements et en parties de textes numérotés, est un peu difficile à suivre, car il faut distinguer quand l'héroïne parle au journaliste et quand elle lui relate certains événements de sa vie, racontés eux aussi au présent.
Gwendoline G.

Quand ils se sont mis à me traiter de débile, je n’ai pas pu leur donner tort : je devais l’être, puisque je ne trouvais jamais rien à leur répondre. Alors, le soir, je me réconfortais à grands shoots de Nutella. Du coup, j’enflais à vue d’oeil, comme pour leur présenter une cible plus facile à tteindre.
J’ai tiré le bâillon pour que ma belle-mère puisse répondre. Au lieu de ça, elle s’est mise à hurler :
– Détache-moi ! Clémence ! Je te jure, je ne dirai rien à ton père !
Grotesque. Je me suis tournée vers Élodie, et lui ai adressé un sourire d’autant plus étincelant qu’on venait de me changer les bagues. Un sourire de titane.
Je ne suis pas le diable en personne, Monsieur. Seulement l'une de ses humbles servantes. Alors pas la peine de flipper.
Élo s’est jetée sur ma belle-mère comme une Éthiopienne sur un Mac Deluxe.
J'etais soulagée de savoir que je n'appartenais pas à ce monde