Critique de AuBazartDesMots

J'ai eu la joie de recevoir ce livre grâce à l'éditeur et à Babelio dans le cadre des Masses Critiques, merci à eux!

Franchement, c'est un plaisir d'avoir entre les mains un ouvrage sur l'art qui ne soit pas guindé ou ennuyeux à la longue… Une fois n'est pas coutume, la présentation graphique est au rendez-vous, et c'est plein de curiosité que l'on feuillette les pages colorées de ce joli livre sur l'art.

Vincent BROCVIELLE nous présente 60 oeuvres appartenant aux collections du musée d'Orsay, à Paris, et datant du XIXe siècle.

Chacune a une histoire bien particulière, et n'a pas accédé à la célébrité sans remous. »L'âge d'Airain » de RODIN a par exemple été refusé car on pensait que le sculpteur n'avait pas sculpté, mais triché en moulant directement sur le modèle, tant l'oeuvre était réaliste! VAN GOGH ne devint connu qu'après son suicide, et l'obsession de MONET pour ses « Cathédrales » fut difficilement comprise. On comprend que le chemin vers la reconnaissance n'est pas aisé, et qu'avoir un nom connu ne suffit pas toujours pour vendre. Ainsi Edouard Manet est bien triste, lorsque son Olympia ne récolte que des «injures qui pleuvent sur lui comme la grêle». La constante qui se dégage à la lecture de l'ouvrage, c'est que pour être connu, il faut d'abord être insulté!

Chaque oeuvre est présentée durant 2 à 4 pages, de courts paragraphes à thèmes sont articulés autour de l'illustration et crée un ensemble dynamique agréable à lire, sans être lassant… Ce qui est rare pour un livre d'art!

La suite sur mon blog "Au Baz'art des Mots!" (voir lien)
Lien : https://aubazartdesmots.word..