Petit à Petit (25/11/2016)
3.85/5   13 notes
Onze contes et légendes reprenant en bandes dessinées les plus grands personnages de la Mythologie Grecque, accompagnés de leur complément pédagogique.
Retrouvez le Minotaure, Persée, Ulysse, Jason, Œdipe… dans un passionnant docu-BD de 190 pages.

Cronos, père de Zeus par Myriam Bouima
Prométhée et le Déluge par Julien Lamanda
Pandore par Bast Dionysos par Jean-Pierre Joblin
Persée par Pierre Braillon
Le Minotaure pa... >Voir plus
Que lire après La mythologie grecque en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à la Masse Critique et aux éditions "Petit à petit" pour l'envoi de ce commencement encyclopédique de la mythologie grecque.
L'ouvrage raconte onze épisodes célèbres de la Mythologie avec ses dieux ses héros. Chaque épisode commence par une présentation de la scène et des personnages mis en BD; puis la BD est mise en image à chaque fois par un dessinateur différent. Enfin, de courts textes sont illustrés par des reproductions d'oeuvres d'art, des sculptures ou des peintures, ayant toujours un rapport avec l'épisode de la BD.
Les textes sont humoristiques et décalés, tout comme les dessins. de plus, Michels Mabel, l'auteur des textes et des scénarios, donne des clés pour interpréter l'épisode mythologique.
La "mythologie grecque en BD" dépasse mes attentes qui étaient l'histoire des dieux et des héros. L'ouvrage est très instructif et tisse des liens avec l'histoire de l'art.
La mythologie ne se limite pas à ces onze épisodes. C'est pourquoi, je serais tout à fait enthousiaste d'en découvrir d'autres avec la même présentation mais, si possible, avec une police de caractères pour les références des oeuvres plus lisible.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve magnifique : ce minautore intrigue et interpelle le lecteur.
Ensuite, j'aime beaucoup la mythologie grecque et ici, ce n'est pas moins de 11 personnages qui sont présentés, des plus célèbres comme Héraclès , Jason ou Ulysse, entre autres, aux histoires moins connus comme celle de Pandore ou de Sisyphe.
Le ton des scénarios est résolument actuel, plein d'humour et permet à chacun de s'immerger plus facilement dans ces légendes.
J'ai vraiment apprécié l'organisation de cette BD-docu : pour chaque mythe, un petit texte permet de situer le héros, puis on découvre le récit sous forme de BD (chacune étant illustrée par un dessinateur différent) et enfin une partie documentaire permet d'en apprendre plus et de découvrir des oeuvres d'art inspirées par cette mythologie.
Je tiens à remercier les éditions Petit à petit et Babelio pour ce très bel ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique : une découverte très agréable !
Une BD empruntée à la base pour mon cher et tendre passionné de mythologie mais petit lecteur. Je n'ai pas m'empêcher d'aller y jeter un oeil.
S'il on excepte l'humour un peu lourd au bout d'un certain temps, la mise en page de chaque mythe est très sympa et bien trouvé. Les 11 mythes présentés sont tous structurés de la même manière. D'abord une petite présentation courte de l'histoire, les lieux et personnages. Vient ensuite la BD de quelques pages racontant l'histoire en elle-même, chaque fois avec un illustrateur différent mais le même scénariste à l'humour parfois douteux. Viennent ensuite quelques pages explicatives et documentaires sur le mythe avec des reproductions d'oeuvres d'art sur le personnage et les scènes vécues.
Le format est original, j'ai beaucoup aimé cette structure et les pages explicatives qui rehaussent l'information contenue dans les parties BD. Niveau graphismes c'est très disparate selon les illustrateurs mais en général avec des couleurs très tranchées.
Une bonne BD (adulte, je le précise car certains dialogues et sorties humoristiques sont assez crues) pour les amateurs de mythologie grecque.
Je remercie Babelio et les éditions Petit à Petit pour l'envoi de cette bande-dessinée lors du dernier masse critique.

Je l'avais sélectionné parce que j'aime beaucoup cette mythologie et que j'étais curieuse de voir comment ils allaient procéder pour la mettre en dessin. Petite, je lisais en boucle « Les Dieux s'amusent » de Denis Lindon. Je la connais donc plutôt bien.

Ce fut une lecture sympathique, mais pas extraordinaire. Je l'ai lu rapidement et je suis passée aussi vite à autre chose.

Cette BD-documentaire s'adresse à un public adolescent et peut se lire sans souci à partir de 14/15 ans.
Le parti pris est le suivant : on vulgarise cette mythologie afin de la rendre plus « accessible » au public jeune.
C'est un très bonne idée en soi, mais j'ai trouvé par moment que la vulgarisation allait un peu trop loin…les héros parlent de manière familière, cela ne fait donc pas trop naturel et j'ai eu du mal à y croire.

Mais j'imagine que le public adolescent doit être plus réceptif? Je ne sais pas. Cela m'a un peu gêné en tout cas. Mais je ne fais pas partie du public qu'on souhaite toucher c'est donc normal.

Comme on change d'illustrateur à chaque histoire, on change aussi de style (forcément!). Ce changement de dessin peut être un peu déstabilisant. Il y a certains styles que je n'aimais pas trop, j'avais besoin d'un petit temps d'adaptation à chaque nouveau chapitre.

11 légendes de la mythologie grecque sont présentées :

– Les Douze travaux d'Héraclès par Thomas Balard
– Jason et la Toison d'or par Patrick Lacan
– Sisyphe par Marion Duclos
– Ulysse et le cyclope par Fred Martin

Même si tout le monde connait bien Hercule, j'ai bien aimé la manière dont Thomas Balard a décidé de la mettre en scène, c'était original.
J'ai également apprécié l'histoire de Persée.

J'ai bien aimé lire les quelques pages de compléments plus documentés à la fin de chaque histoire. C'était très agréable et intéressant, bien détaillé avec de magnifiques illustrations de tableaux ou de statues représentant certains personnages et certaines scènes.

Ces quelques pages permettent d'aller un peu plus loin dans les mythes, de mieux les comprendre et les appréhender. Ce n'est vraiment pas bête de la part de la maison d'édition de les avoir mis à la fin de chaque séquence.

En gros, après la vulgarisation, place à l'histoire un peu plus sérieuse…

C'est donc une BD assez intéressante, bien construite, qui reprend plusieurs séquences classiques de la mythologie grecque (Ulysse, Thésée, on connait plutôt bien…), mais aussi des histoires moins connues, comme Sisyphe ou Cronos, qui sont tout aussi passionnantes à suivre. Mais très clairement, elle s'adresse plutôt à un public adolescent et c'est une mise en bouche de cette très belle et riche mythologie.

——————————————

Une BD-documentaire donc sympathique, plutôt complète, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment l'aimer. Cela reste une bonne introduction pour les adolescents à la mythologie grecque, surtout s'ils ne sont pas de grands lecteurs.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Onze mythes grecs dessinés par onze auteurs différents sous la houlette de Michel Mabel. L'ensemble est décalé et assez drôle. Les dessins ne sortent pas vraiment du lot mais illustrent bien le propos. Un dossier très bien illustré complète chaque légende. Instructif et amusant !

critiques presse (1)
Sceneario
22 décembre 2016
Un album de vulgarisation qui donne de très bonnes pistes pour continuer à creuser le sujet de notre côté !
Un jour qu'il s'ennuyait profondément, le Titan Prométhée eût l'idée du siècle. Du millénaire même ! Il allait créer le premier homme. Oui, oui, parfaitement. Il se mit immédiatement au travail et commença à façonner des corps avec de l'argile.
Zeus se méfiait, mais sans plus quoi. Il regardait l'affaire de loin. Tant que ces petits hommes restaient à leur place et ne lui causaient pas de tort, ça allait, il pouvait supporter. Le soucis, c'est quand Prométhée se dit que ce serait vachement chouette, quand même, si l'homme avait le feu sacré des dieux, pour pouvoir par exemple se fabriquer des armes ou se faire cuire des entrecôtes. Là, Zeus vit rouge. Et quand Zeus voit rouge, il vaut mieux courir vite.

Videos de Marion Duclos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Duclos
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.