AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brontë : Oeuvres - Bouquins tome 2 sur 3
EAN : 9782221102558
960 pages
Robert Laffont (01/03/2004)
4.62/5   34 notes
Résumé :

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, est le roman des infortunes d'une orpheline. Trop distinguée pour son emploi de gouvernante, elle est " remarquée " par le maître de maison. Sacrifiant l'amour à la morale, elle s'évanouit dans une lande sauvage à l'approche du bonheur, qu'elle perd puis retrouve grâce à un incendie opportunément allumé par la Providence. La mystérieuse Châtelaine de Wildfell ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2 : Jane Eyre - La Châtelaine de Wildfell Hall - Le ProfesseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
J'ai lu ce recueil du 03/01/2016 au 09/02/2016.
J'ai lu l'ensemble des oeuvres dedans, rien à dire. C'est parfait. Ils ont tous comme point commun : l'amour difficile à atteindre voir l'amour impossible.
Donc tout le roman ne parlait que de cela.
Jane Eyre est the classique à lire et j'ai été éblouie par cette oeuvre, un amour contraire aux moeurs entre Rochester et Jane Eyre. Dans la Châtelaine de Wildfell Hall, Helen et Gilbert s'aiment
Enfin dans Le Professeur, l'amour entre le professeur et son élève naît
Que de beaux romans d'amour à lire. Ils nous transportent avec ferveur dans un amour si beau, si pur et si passionnel.
Je vous conseille de lire ces oeuvres (séparément ou dans ce recueil) car cela vaut la peine de lire.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (87) Voir plus Ajouter une citation
Mais je vais aller vous voir, et votre pauvre cerveau d'aristocrate ne saurait concevoir quel genre de raclée morale j'ai déjà placé dans mon sac de voyage, pour vous l'administrer dès mon arrivée. (...)
Tenez-vous sur vos gardes, car vous ignorez le jour et l'heure où votre...(ne voulant pas blasphémer, j'emploie des points de suspension) arrivera.
Sincèrement vôtre
Commenter  J’apprécie          80
La quinzaine suivante fut une période d'alternances. Pendant toute sa durée, mon existence ressembla au ciel d'une de ces nuits d'automne, hantées de météores et d'étoiles filantes. Espoirs, craintes, déceptions, descendirent en averses du zénith à l'horizon; mais ces apparitions rapides ne furent qu'éphémères: chaque fois, une obscurité opaque leur succéda.
Commenter  J’apprécie          80
"...si je suis jeune en années, je suis vieille de l'expérience du chagrin, et si les tracas ne réussissent pas à me tuer avant que le vice ne l'achève, voudriez-vous attendre une vingtaine d'années peut-être, perdre les belles années de votre jeunesse dans l'angoisse et l'incertitude pour épouser enfin une femme usée que vous n'auriez jamais revue?"
Anne Bronte (La châtelaine)
Commenter  J’apprécie          70
-Je me levai au matin, légère et joyeuse. Que dis-je? Profondément heureuse. La lumière de mon espérance et le fait de savoir mon amour payé de retour avaient écarté l'ombre projetée par les points de vue de ma tante. Il faisait un temps magnifique et je sortis pour rêver à mon bonheur. La rosée scintillait dans l'herbe, la brise faisait onduler d'innombrables fils de la Vierge, le rouge-gorge chantait et mon coeur rendait grâce au Ciel.
Anne Bronté (La châtelaine)
Commenter  J’apprécie          50
D'autre part, la vision d'un amour fidèle se présenta à mes yeux. (...) "Fais ce qui te paraît bien, rétorqua la conscience en tutrice opiniâtre, et même dans le marécage de la misère, je tracerai pour toi un chemin de terre ferme." Alors, tandis que j'avançais à grands pas, je me sentis envahi par l'idée d'un grand être, invisible mais omniprésent, qui, dans son infinie bonté, ne souhaitait que mon bonheur: il contemplait la lutte entre le mal et le bien au fond de mon coeur, attendant de savoir si j'allais obéir à sa voix (qui se manifestait par l'intermédiaire de ma conscience), ou si je prêterais l'oreille aux sophismes par lesquels son ennemi et le mien, l'esprit du mal, cherchait à m'égarer. Le chemin que me montrait la suggestion divine était abrupt et rocailleux, par contraste avec le sentier moussu, doucement incliné, que la tentation jonchait de fleurs. Mais, me semblait-il, le Dieu d 'amour, l'ami de tout ce qui existe, sourirait de satisfaction si je ceignais mes reins pour gravir la rude montée; en revanche, chaque fois que je tendais à descendre la pente unie, une lueur de triomphe s'allumait sur le front du démon qui détestait l'homme et défiait Dieu...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Brontë (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brontë
Éclipsée par ses soeurs Charlotte et Emily, elle est tombée dans l'oubli. Voici l'histoire d'Anne Brontë, romancière bien plus audacieuse qu'on veut bien le croire.
#littérature #cultureprime #livres _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame du manoir de Wildfell Hall

Quel est l'endroit où Helen a passé son enfance avec son oncle et sa tante?

Grassdale
Staningley
Cambridge
Wildfell hall

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : La dame du manoir de Wildfell Hall de Anne BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}