Citations sur Jane Eyre (1002)

La tendresse sans la raison constitue un caractère faible et impuissant, mais la raison sans la tendresse rend l'âme aigre et rude.
Je suis sûre que, si l'on connaissait votre histoire, on en ferait un délicieux roman.
Ce n'est pas la violence qui vient le mieux à bout de la haine, ni la vengeance qui guérit le plus sûrement l'injustice.
Le remord est le poison de la vie.
Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux?
Comme il est vrai que « la beauté réside dans le regard de qui la contemple ».
On peut exprimer autant de sentiment en un mot qu'en cent, si c'est un mot venu du coeur.
La semaine suivante me sembla longue ; elle eut pourtant une fin comme toute chose terrestre (...)
On n'ignore pas que les préjugés sont particulièrement difficiles à extirper d'un cœur dont le sol n'a jamais été ameubli ni fertilisé par l'éducation ; ils y poussent, solides comme la mauvaise herbe dans les cailloux.
Je suis lié à vous par un fort attachement ; je vous crois bonne, généreuse et aimante ; j'ai conçu dans mon coeur une passion fervente et solennelle ; elle me conduit à vous, vous attire à moi, enlace votre existence à la mienne : flamme pure et puissante, elle fait un seul être de nous deux.